BNP Paribas annonce quatre nouvelles nominations

Actualités - Cette semaine, BNP Paribas annonce quatre nominations au sein de ses équipes. La banque accueille une nouvelle Responsable des Ressources Humaines, le CEO de BNP Paribas Wealth Management, la Deputy-CEO de BNP Paribas Wealth Management et le nouveau Directeur de la région Sud-Est de la Banque de détail en France.

La banque française BNP Paribas — première banque de la zone euro en 2018 par ses actifs — annonce ce jeudi 23 janvier quatre nominations en interne, qui viennent renforcer ses équipes :

  • Sofia Merlo succèdera en fin d’année 2020 à Yves Martrenchar en tant que Responsable des Ressources Humaines du Groupe et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas ;
  • Vincent Lecomte est nommé CEO de BNP Paribas Wealth Management ;
  • Anne Pointet est nommée Deputy-CEO de BNP Paribas Wealth Management ;
  • Pour finir Pierre Veyres est nommé Directeur de la région Sud-Est de la Banque de détail en France.

Focus sur le parcours de Sofia Merlo

Sofia Merlo — actuellement co-CEO de BNP Paribas Wealth Management — rejoindra la fonction Ressources Humaines du Groupe à compter de mai 2020. Elle ira à la rencontre des équipes des différentes entités du Groupe dans le monde avant de succéder à Yves Martrenchar en tant que Responsable des Ressources Humaines du Groupe et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas en fin d’année 2020.

Sofia Merlo est diplômée d’HEC. Elle débute sa carrière chez BNP Paribas en 1985 en tant que chargée d’affaires à la Direction des grandes entreprises. Elle poursuit son parcours en alternant postes commerciaux et fonctions transversales. Après avoir servi différentes clientèles à Paris et à Bordeaux, elle intègre les Ressources Humaines du Groupe en tant que gestionnaire de carrières, puis responsable de la gestion des carrières.

Sofia Merlo rejoint ensuite la banque privée, d’abord en tant que responsable de la banque privée de BNP Paribas en France puis en tant que co-CEO de BNP Paribas Wealth Management. Dans le cadre professionnel, Sofia Merlo s’engage sur l’entreprenariat féminin tant en France qu’à l’international. En 2015, elle lance avec la Women Initiative Foundation le BNP Paribas Entrepreneur Program qui réunit des femmes entrepreneures à travers le monde, en partenariat avec l’université de Stanford.

Focus sur le parcours de Vincent Lecomte

Vincent Lecomte — co-CEO avec Sofia Merlo de BNP Paribas Wealth Management — est nommé CEO du métier à compter du 4 mai 2020. Vincent Lecomte est membre du Comité Exécutif d’International Financial Services et rapporte à Jacques d’Estais, Directeur Général Adjoint de BNP Paribas.

Vincent Lecomte est diplômé de l’ESCP. Il occupe d’abord divers postes dans le domaine du conseil. En 1992, il intègre BNP Paribas au sein du métier Securities Services en France. Il exerce ensuite la fonction de Responsable du métier Securities Services en Allemagne pendant 3 ans. En 1998, il rejoint Asset Management en tant que Chief Operating Officer.

En 2005, Vincent Lecomte devient Responsable Adjoint de la ligne de métier Personal Investors et Directeur Général Délégué de Cortal Consors. Il rejoint BNP Paribas Wealth Management en 2010 en tant que Chief Operating Officer avant d’être nommé en décembre 2011 co-CEO de l’activité aux côtés de Sofia Merlo.

Focus sur le parcours d’Anne Pointet

Anne Pointet — actuellement Directrice de la région Sud-Est de la Banque de détail en France — est nommée Deputy-CEO de BNP Paribas Wealth Management. Elle prendra ses fonctions à compter du 4 mai 2020 et supervisera les activités de Wealth Management pour les marchés domestiques et les banques de détail internationales. Elle rapportera à Vincent Lecomte. Elle sera par ailleurs membre du Comité Exécutif de Domestic Markets, dirigé par Thierry Laborde, Directeur Général Adjoint de BNP Paribas, à qui elle rapportera fonctionnellement.

Anne Pointet est diplômée de Sciences-Po Paris et a été élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Elle débute sa carrière au ministère de la Défense puis au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, à la Mission Economique Régionale pour le Moyen Orient (Dubaï). En 2007, elle intègre BNP Paribas International Retail Banking en tant que responsable du pilotage pour le Moyen Orient.

Anne Pointet est ensuite été nommée responsable du réseau des filiales DOM – POM. En 2012, elle rejoint la Banque de Détail en France en tant que Directrice du Centre d’Affaires à Marseille, puis devient Directrice du Groupe des Agences et du Centre de Banque Privée de Paris XVI. Depuis janvier 2016, elle est Directrice de la Région Sud-Est pour la Banque de Détail en France.

Focus sur le parcours de Pierre Veyres

Pierre Veyres, actuellement Responsable de l’activité de CIB Global Banking Americas à New York, est nommé Directeur de la région Sud-Est de la Banque de détail en France. Il succèdera à Anne Pointet le 30 mars prochain.

Pierre Veyres est diplômé d’un Master en Finance de la Sorbonne. En 1990, il débute sa carrière chez BNP Paribas en 1990 au sein de la Banque de Détail en France. Il y occupe des fonctions commerciales avant de rejoindre l’Inspection Générale en 1993, en tant qu’inspecteur, puis chef de mission. Il poursuit sa carrière à l’international d’abord en tant que Chief Operating Officer de BNP Paribas Canada en 1997 puis Responsable du Trade et Export Finance Americas de 2001 à 2006.

Pierre Veyres devient ensuite responsable Mondial CIB Trade Finance et Cash-Management, basé à Singapour. En 2013, il est nommé CEO de BNP Paribas Asie du Sud Est, puis Deputy-CEO de CIB Americas en 2018. Pierre Veyres est Conseiller du Commerce Extérieur depuis 2013, il est aussi membre du board du French Institute de New York.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction