Fiscalité : Arsene élit un nouveau Managing Partner

Actualités - La semaine dernière, le cabinet d'avocat indépendant Arsene —spécialisé en fiscalité — a élu un nouveau Managing Partner. Cette personne a participé à la création du cabinet. Elle succède à Frédéric Donnedieu de Vabres, co-fondateur d’Arsene et Managing Partner depuis 2004.

L’Assemblée Générale des Associés d’Arsene — cabinet d’avocat indépendant, spécialisé en fiscalité — annonce l’élection, le 17 septembre dernier, d’un nouveau Managing Partner du cabinet. Denis Andres (47 ans) est avocat fiscaliste. Il a participé à la création d’Arsene, en 2004. Ces dernières années, Denis Andres était membre du Comité de management du cabinet, en charge de la politique des Ressources Humaines d’Arsene.

Denis Andres succède à Frédéric Donnedieu de Vabres, co-fondateur d’Arsene qui assurait les fonctions de Managing Partner depuis 2004. Ce dernier continuera d’exercer ses fonctions de Chairman du Board de Taxand, premier réseau international d’experts en fiscalité et présent dans une cinquantaine de pays, dont Arsene est membre fondateur.

Focus sur le cabinet Arsene

Créé il y a 15 ans, le cabinet Arsene a connu une forte croissance annuelle de son chiffre d’affaires. Il compte désormais 160 collaborateurs, dont plus de 140 avocats fiscalistes établis à Paris. Le cabinet intervient en conseil et en contentieux sur l’ensemble de la fiscalité : gestion fiscale des entreprises, fiscalité personnelle pour la clientèle privée, fiscalité immobilière, conseil en contentieux douaniers, prix de transfert, TVA, URSSAF, R&D et Crédit Impôt Recherche, ou encore taxes et contributions locales.

Particulièrement actif dès sa création sur le domaine du Corporate Tax, le cabinet a développé au fil des années une clientèle — tant française qu’internationale — d’entreprises de toute taille sur l’ensemble du territoire (CAC40, SBF 120, ETI, PME et startups). Arsene revendique la confiance de gestionnaires de fonds d’investissement et de dirigeants et entrepreneurs en matière de conseil fiscal patrimonial.

En 2019, dans le cadre de son développement, Arsene a annoncé notamment la création d’Arsene Innovation, offre de conseil dédiée au financement et à la performance de la R&D et de l’innovation, ainsi qu’à la transformation digitale des métiers de conseil. Outre des avocats fiscalistes, le cabinet a recruté des profils complémentaires — économistes, ingénieurs, codeurs, etc. — afin de répondre aux nouveaux enjeux fiscaux de ses clients à travers des outils innovants.

Focus sur Denis Andres

Arsene élit un nouveau Managing Partner

Denis Andres est Managing Partner du cabinet Arsene. Diplômé du Magistère Juriste d’Affaires DJCE à Montpellier (1996), il rejoint Arthur Andersen International en 1998. Par la suite, il participe à la création du cabinet Arsene en 2004, en qualité d’associé, au sein duquel il est membre du Comité de Management et du Conseil des Associés.

Denis Andres dispose notamment d’une expérience dans la gestion des enjeux fiscaux des opération de fusions et acquisitions, sur le marché et dans un environnement international. Il travaille sur les problématiques et la stratégie fiscale pour les dirigeants d’entreprise et les directions fiscales. Il conseille plus spécifiquement des clients dans les secteurs de l’audiovisuel, de l’énergie, du luxe ou encore du BTP.

Denis Andres les assiste également à l’occasion de contrôles et de contentieux fiscaux. Bon nombre de dirigeants lui confie également leurs enjeux de fiscalité personnelle. Enfin, il participe à l’animation des équipes Fusion/Acquisition et Private Equity au sein du cabinet et du réseau Taxand. Denis Andres est également membre de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction