AGCS nomme son directeur mondial de la ligne d’activité Alternative Risk Transfer

Actualités - Cette semaine, AGCS annonce l'arrivée de son directeur mondial de la ligne d’activité Alternative Risk Transfer (ART). En tant que directeur mondial du transfert alternatif des risques chez AGCS, cette personne relèvera du directeur de la souscription des risques industriels.

Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS) — spécialiste mondial en assurance des grands risques industriels — annonce ce jeudi 23 juillet la nomination de son directeur mondial de la ligne Alternative Risk Transfer d’Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS). Dans ce cadre, Grant Maxwell (50 ans) relèvera de Tony Buckle, membre du conseil d’administration et directeur de la souscription des risques industriels.

Depuis février 2019, Grant Maxwell anime l’équipe mondiale Alternative Risk Transfert (ART) à titre intérimaire. La ligne d’activité ART d’AGCS propose des solutions d’assurance et de réassurance structurées, notamment des solutions de fronting adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.

Focus sur le parcours de Grant Maxwell

AGCS nomme son directeur mondial de la ligne d’activité Alternative Risk Transfer
Grant Maxwell

Grant Maxwell est diplômé de mathématiques et de statistiques actuarielles de l’université Heriot-Watt d’Édimbourg et membre de l’Institute and Faculty of Actuaries du Royaume-Uni. Au cours de sa carrière, il occupe différents postes de responsabilité dans le secteur de la souscription chez XL Capital, Gerling et St Paul Re.

Avant d’arriver chez AGCS, il travaille comme consultant en actuariat chez Tillinghast, unité de Willis Towers Watson. En mars 2008, Grant Maxwell rejoint AGCS. Il devient responsable régional ART pour l’unité régionale de Londres, puis responsable de la gestion des affaires ART à partir de février 2010. Depuis mai 2019, il exerce en tant que Responsable de la souscription et de la gestion du portefeuille d’ART.

Spécificité de l’Alternative Risk Transfert (ART)

ART est une ligne d’activité autonome d’AGCS créée en novembre 2019. Elle intervient dans le segment du transfert alternatif des risques avec la ligne d’activité Capital Solutions d’AGCS, spécialisée dans les titres assurantiels permettant le transfert de risques d’assurance aux marchés financiers. Les équipes régionales — au service des courtiers et des clients — bénéficient de l’accès à des experts dans le monde entier. En 2019, elle a émis près de 800 millions d’euros de primes brutes, y compris les primes en fronting.

Au-delà des produits classiques d’assurance, les activités ART soutiennent les entreprises à travers l’autofinancement de risques atypiques, le transfert de risques non-traditionnels ou le regroupement de lignes de couverture en un seul contrat pluriannuel. Elles attirent également les entreprises qui subissent une baisse du chiffre d’affaires due à des événements spécifiques sans dommages.

C’est le cas de la carence des fournisseurs, lorsque l’activité est arrêtée pour d’autres causes que l’incendie ou l’inondation. Sur ce marché en pleine expansion, les experts d’AGCS ont identifié cinq tendances principales dans le segment du transfert alternatif des risques. ART est également spécialisée dans les services de fronting mondiaux structurés et/ou la réassurance des programmes de captives (auto-assurance) pour les grandes entreprises, grâce au réseau mondial de sociétés et de partenaires locaux d’Allianz.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction