Sommet BFM Patrimoine : « une ancre dans les courants d’un monde en mutation »

Actualités - Le Sommet BFM Patrimoine aura lieu le 21 juin prochain au Carrousel du Louvre. Quid de cette quatrième édition...

« Alors que le monde bascule en cascade, cette nouvelle édition du Sommet BFM Patrimoine vient poser une ancre dans les courants d’un monde en mutation. » Par ces mots, Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, rédacteurs en chef de BFM Business, dépeignent la quatrième édition du Sommet BFM Patrimoine. Le salon se tiendra le 21 juin prochain dans les salles du Carrousel du Louvre. Les précédentes éditions avaient rassemblé entre 2 000 à 2 500 professionnels de la gestion et du conseil en patrimoine. 

Rassembler la profession

A l’aube d’une nouvelle donne économique et monétaire, le salon tentera d’éclairer au mieux les acteurs du secteur du patrimoine. « Les cygnes noirs se multiplient, de la guerre en Ukraine à l’hyperinflation, des ruptures technologiques aux incertitudes sanitaires. Cependant, notre engagement ne varie pas : nous souhaitons faire de chaque bourrasque un levier d’opportunités, une occasion de construire un cap ! », soulignent Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur. 

4e édition du Sommet BFM Patrimoine 21 juin avec Cédric Decoeur, Guillaume Sommerer (Crédit : Valérie Barjot)

Cette édition sera également celle de « l’intérêt général ». En effet, elle rassemblera toutes les chambres syndicales : l’Anacofi, la CNCEF, la CNCGP cofondateur du Sommet et La Compagnie des CGP. Les organisateurs aspirent à « rassembler la profession tout en renouvelant les thématiques proposées. » 

Ces sujets ont été sélectionnés avec minutie. Pas moins de huit conférences seront au programme de la journée. Sur la scène de l’auditorium se succèderont des intervenants de renom afin d’évoquer des thèmes divers tels que : la nouvelle architecture économique mondiale, les atouts cachés de l’abonnement ou encore les blockchains, bitcoins et cryptomonnaies. 

Rencontre, développement, sensibilisation

Concernant ce dernier thème, les rédacteurs en chef de BFM Business indiquent : « ces sujets interrogent énormément dans l’univers patrimonial : entre les doutes des uns et l’extrême-conviction des autres, nous allons essayer d’apporter une boussole, un phare dans la brume ! » Le sommet « permettra d’aider les professionnels à comprendre la montée en puissance » des cryptos et du Web 3, « sans ignorer la volatilité extrême de cet écosystème encore naissant ». 

In fine, cette quatrième édition a été pensée comme « un lieu de rencontre », « de développement » — possibilité de formation avec Juris Campus — et de « sensibilisation aux nouvelles pratiques ». 

_________

Le sommet BFM Patrimoine se tiendra le mardi 21 juin de 9h à 18h. 

La chaîne BFM Business proposera neuf heures de contenus en direct. 

Mathilde Ledroit - Le Courrier Financier

Journaliste

Voir tous les articles de Mathilde