Patrimonia 2022 : aider les Français à protéger leur patrimoine

Actualités - La 29e édition de la Convention Patrimonia s'est tenue les 29 et 30 septembre derniers à Lyon. Plus de détails sur ce rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels de la gestion de patrimoine, avec Le Courrier Financier.

« Conseiller, protéger et valoriser le patrimoine des Français ». C’était le mot d’ordre de l’édition 2022 de Patrimonia. Les 29 et 30 septembre derniers, l’événement a rassemblé 8 293 professionnels du patrimoine (+10 % vs 2021) et 350 partenaires-exposants (+15 % vs 2021) à Lyon (Rhône). Pour sa vingt-neuvième édition, ce rendez-vous phare de la profession « a souhaité être l’éclaireur des métiers de la gestion de patrimoine et accompagner les professionnels face aux interrogations les plus importantes des Français », explique Annelies Helmer, commissaire générale de la convention Patrimonia.

Entre le marteau et l’enclume

Le taux d’épargne des ménages français devrait dépasser 17 % en fin d’année, d’après un point de conjoncture publié par l’Insee le 6 octobre dernier. Ce bas de laine résistera-t-il à l’inflation galopante ? Après deux ans de crise sanitaire, les prix à la consommation s’envolent et la récession menace. En septembre 2022, l’inflation en France atteint 5,6 % sur un an glissant. Malgré ce contexte anxiogène, nos concitoyens se montrent plutôt attentistes. Si 86 % des Français redoutent l’inflation, 65 % d’entre eux n’entendent rien changer à leurs habitudes, révèle un sondage MIS Groupe pour Patrimonia publié en mai 2022.

Pour les professionnels du patrimoine, c’est l’heure de resserrer les rangs. Le sondage MIS Groupe pour Patrimonia indique que 47 % des Français prévoient de faire bientôt appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ou à un banquier. « Les Français sont nombreux à ne pas encore faire appel aux services d’un CGP, car ils ne se sentent pas concernés ou manquent de confiance et préfèrent gérer leurs biens eux-mêmes. Un travail de pédagogie reste donc à mener », réagit Annelies Helmer. Dans cette optique, la convention a proposé à ses visiteurs plus de 108 prises de parole en deux jours.

Conférences et débats d’experts

Jeudi 29 septembre, la conférence d’ouverture a donné la parole aux économistes Patrick Artus, Jacques Attali et Thierry Pouch. Ils sont intervenus sur les difficultés économiques en Europe, entre séquelles de la Covid et guerre en Ukraine. La conférence de l’après-midi traitait de l’évolution du label ISR, appliqué depuis deux ans aux fonds immobiliers — avec Henry Buzy-Cazaux, Président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers et membre du Conseil national de l’habitat, Loïs Moulas, Directeur Général de l’Observatoire de l’immobilier durable, et Michèle Pappalardo, Présidente du comité du label ISR.

La quête de sens — tendance de fond dans la finance — a été largement abordée lors des différentes conférences, podiums et débats d’experts. La conférence du vendredi 30 septembre a présenté la finance positive au service des PME et ETI françaises, à travers une introduction de Laurent Wauquiez, Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes pour évoquer le fonds mis en place par sa région, et les témoignages de Fanny Letier, Cofondatrice de la société d’investissement et d’accompagnement GENEO et de François Poupée, Associé fondateur du fonds d’investissement BOWI!.

Un programme riche, qui a attiré de nombreux auditeurs. « Nous pensons avoir bien cerné les attentes de la profession puisque cette édition a battu des records en termes de fréquentation, qu’il s’agisse du nombre de visiteurs, de stands, ou encore de l’affluence record aux conférences plénières et aux débats d’experts ! », conclut Annelies Helmer. Le Courrier Financier était présent sur toute la durée du salon. Retrouvez ici toutes nos interviews vidéos. Rendez-vous est pris pour la trentième édition, les 28 et 29 septembre 2023.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde