La pierre, toujours portée par les taux

Actualités - Malgré une baisse du nombre de transactions et un ralentissement sur le marché de la construction, les prix de la pierre poursuivent leur progression.

Ainsi, au troisième trimestre 2018, selon l’INSEE, les prix des logements anciens en France (hors Mayotte) ont augmenté de 1 % par rapport au trimestre précédent (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après +0,5 %. Sur un an, la hausse des prix est stable à +2,9 %. Comme observé depuis fin 2016, la hausse est principalement tirée par les prix des appartements : +3,3 % en un an, contre +2,6 % pour les maisons.

Au troisième trimestre 2018, les prix des logements anciens en Île-de-France augmentent de nouveau : +1,0 % par rapport au trimestre précédent, après +1,1 %. Sur un an, les prix augmentent à un rythme un peu moins soutenu que précédemment, +3,5 %, après +4,1 %. La hausse des prix des appartements se poursuit, avec un léger ralentissement : +4,2 % sur un an (+6,2 % pour les appartements parisiens), après +4,9 %. Les prix des maisons franciliennes, dont la hausse est de moins forte ampleur, ralentissent également un peu : +2,0 % sur un an contre +2,5 % le trimestre précédent.

Les prix de la pierre en province

En province, au troisième trimestre 2018, les prix des logements anciens augmentent de 1,0 % par rapport au deuxième trimestre 2018. Sur un an, les prix s’accroissent de +2,7 %, après +2,3 % et 2,4 %. La hausse annuelle est similaire pour les maisons (+2,7 %) et pour les appartements (+2,6 %). La hausse des prix en province est moins soutenue (+2,2 %) que celle observée pour l’ensemble de l’Île-de-France (+3,5 %). Dans cette région, c’est toujours Paris qui porte l’essentielle de l’augmentation.

L’immobilier bénéficie toujours d’un contexte porteur lié aux faibles taux d’intérêt. Par ailleurs, la demande excède l’offre surtout au sein des grandes agglomérations, ce qui contribue à la poursuite de la progression.

 

Evolution prix immobilier

 

 

Vous aimerez aussi 

L’immobilier neuf perd de la vitesse

Mots-clés : - -

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe