Femmes à la Une – épisode 12 : Estelle Ménard, gestion de fonds et mère de famille, c’est possible !

Actualités - Dans ce 12e épisode de « Femmes à la Une », l’émission co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Estelle Ménard, responsable adjointe gestion actions thématiques chez CPR AM. Pur produit du Groupe Crédit Agricole, elle nous raconte comment l'entreprise l'a aidée à concilier sa carrière dans la gestion de fonds et sa vie de mère de famille.

Le Courrier Financier poursuit son voyage radiophonique ! Une fois par mois, retrouvez « Femmes à la Une » , l’émission de radio co-présentée par Mathilde Hodouin, rédactrice en chef du Courrier Financier, et Bérénice Deville, journaliste chez Radio Patrimoine.

Femmes dirigeantes d’entreprise, femmes d’influence ou femmes politiques… Dans chaque épisode, nous vous proposons un portrait inédit dans lequel nos invitées racontent leur parcours. Quels défis doivent-elles relever dans leur entreprise au quotidien ? Focus sur ces femmes qui font bouger les lignes, et dont on parle si peu.

Un peu plus près des étoiles…

Ce jeudi 24 juin, nous recevons Estelle Ménard, responsable adjointe gestion actions thématiques chez CPR Asset Management (CPR AM). Prédisposition du nom ? Petite fille, elle rêve de devenir spationaute. « J’avais déjà un esprit scientifique et un goût pour les mathématiques. Quand j’ai eu une dizaine d’années, mes parents m’ont emmenée à l’Observatoire du midi », se souvient cette native de l’Hérault. De ce rêve d’enfant, elle gardera la volonté de faire quelque chose de remarquable. Nous sommes dans les années 1990, ce sera l’économie et la finance. « Quand j’étais au lycée, les Golden Boys faisaient rêver. Et je me suis dit que je deviendrais bien une Golden Girl ! »

Sa trajectoire de comète, Estelle Ménard l’effectuera toute entière au sein du Groupe Crédit Agricole, où elle entre en 1997. Elle poursuit sa carrière dans la gestion de fonds, un univers qu’elle juge paradoxalement « très compatible » avec une vie de famille, compte tenu des horaires d’ouverture des marchés. De quoi conserver du temps de qualité avec ses proches le soir et les weekends. Avec un sourire délicat, cette mère de deux garçons adolescents — des jumeaux de 14 ans — souligne l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. « Je gère assez bien mon stress et je suis une petite dormeuse », concède-t-elle.

Où sont les femmes ?

Grande adepte de la méritocratie, Estelle Ménard voit néanmoins que les quotas de femmes en entreprise sont « un mal nécessaire ». Une façon de réparer les trous dans la raquette, d’une certaine façon… Et l’univers financier en a bien besoin. « Quand j’ai débuté, j’ai rencontré de nombreuses femmes formidables à des postes de direction. Ces profils sont devenus plus rares après la crise de 2008… Il y a aujourd’hui beaucoup moins de femmes dans la finance. Nous sommes revenus en arrière », déplore-t-elle en aparté. Une raison de plus pour faire la Une !

ECOUTER LE PODCAST

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde