Femmes à la Une – épisode 8 : Anne-Catherine Hellmann, portrait d’une jeune Gérante Associée

Actualités - Dans ce 8e épisode de « Femmes à la Une », l’émission de radio co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Anne-Catherine Hellmann, Gérante Associée de Serris REIM. Portrait d'une jeune scientifique reconvertie dans l'immobilier.

Le Courrier Financier revient en podcast pour 2021 ! Une fois par mois, retrouvez « Femmes à la Une » , l’émission de radio co-présentée par Mathilde Hodouin, rédactrice en chef du Courrier Financier, et Fabrice Cousté, journaliste chez Radio Patrimoine.

Femmes dirigeantes d’entreprise, femmes d’influence ou femmes politiques… Dans chaque épisode, nous vous proposons un portrait inédit dans lequel nos invitées racontent leur parcours. Quels défis doivent-elles relever dans leur entreprise au quotidien ? Focus sur ces femmes qui font bouger les lignes, et dont on parle si peu.

De la biologie à l’immobilier

Ce jeudi 11 février, nous recevons Anne-Catherine Hellmann, Gérante Associée chez Serris REIM. La jeune femme débute son parcours avec une Licence de biologie et un Master en Santé Publique… avant de changer complètement de trajectoire. En 2011, elle rejoint son frère François Hellmann, qui lance la société de gestion Vendôme Capital Partners. « Travailler en famille, c’est un vrai challenge », concède Anne-Catherine.

Avec ce virage inattendu, cette cartésienne d’un naturel stressé — « ça ne se voit pas de l’extérieur », sourit-elle — découvre un métier qui lui plaît. En 2013, retour sur les bancs de l’école. Anne-Catherine obtient son Mastère en Management Immobilier à l’ESSEC, avec un mémoire sur le thème du viager mutualisé. A l’époque, c’est un sujet peu porteur… mais c’est une bonne intuition. Depuis 2016, Anne-Catherine travaille comme Gérante Associée chez Serris REIM. Toujours en famille.

Le temps de l’introspection

Tout est affaire de rythme, avec Anne-Catherine Hellmann. Cette passionnée de swing jazz a besoin de « prendre le temps » avec ses équipes. Ça tombe bien, puisqu’il paraît qu’il faut être deux pour danser un tango. Opposée à l’idée d’un management au féminin, elle promeut plutôt la communication directe. « Les femmes ont besoin d’oser. Elles ne doivent pas penser qu’elles n’ont pas leur place dans l’entreprise », insiste-elle.

Les quotas de femmes en entreprise, très peu pour elle ! Anne-Catherine n’aime pas l’idée d’aller plus vite que la musique… Même si elle concède que le secteur immobilier reste très masculin — et pas toujours très accueillant pour les jeunes débutantes. Mais il en faut plus pour la décourager, elle qui s’inspire du modèle de sa mère autodidacte. Anne-Catherine préfère ouvrir la voie où on ne l’attend pas, et glisser sur la piste de danse avec élégance.

PODCAST EN REPLAY

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef

Voir tous les articles de Mathilde