Femmes à la Une – épisode 14 : Mathilde Krieger, battante et Directrice Générale de Novaxia Investissement

Actualités - Dans ce 14e épisode de « Femmes à la Une », l’émission co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Mathilde Krieger, Directrice Générale de Novaxia Investissement. De Oddo à Novaxia, cette battante a su se relever après un burn-out. Avec l'aide d'une coach, elle a repensé son équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Découvrez son parcours !

Le Courrier Financier fait entendre sa voix en podcast ! Une fois par mois, retrouvez « Femmes à la Une » , l’émission de radio co-présentée par Mathilde Hodouin, rédactrice en chef du Courrier Financier, et Fabrice Cousté, journaliste chez Radio Patrimoine.

Femmes dirigeantes d’entreprise, femmes d’influence ou femmes politiques… Dans chaque épisode, nous vous proposons un portrait inédit dans lequel nos invitées racontent leur parcours. Quels défis doivent-elles relever dans leur entreprise au quotidien ? Focus sur ces femmes qui font bouger les lignes, et dont on parle si peu.

Ce jeudi 16 septembre, nous recevons Mathilde Krieger, Directrice Générale de Novaxia Investissement — filiale de gestion d’actif du groupe Novaxia. Après une carrière à 100 km/heure, cette battante nous raconte son parcours et comment elle a su rebondir après un burn-out.

Banque privée, un monde féminin ?

D’origine germanique, le prénom Mathilde signifie « puissante au combat ». Ses premières armes économiques, Mathilde Krieger les forge en famille. Elle grandit à Saint-Etienne (Loire) où ses parents sont opticiens. « A 10 ans, je comptais les facturettes [reçus de paiements en carte bancaire, NDLR] pour aider mes parents dans leur comptabilité », se souvient-elle. Nous sommes au milieu des années 1990, et l’informatique domestique n’en est qu’à ses débuts : les comptes se font donc à la main.

Environ une décennie plus tard, la petite main est devenue une bonne élève. Mathilde Krieger obtient successivement un Master en Finance de marchés à la Skema Business School (2008) puis deuxième en Gestion de Patrimoine à l’ESCP (2009). Dès sa sortie, elle entre chez ODDO pour développer la clientèle privée. « La banque privée, c’est plutôt un métier de femme. Je n’ai pas eu de problème avec ça, être une femme m’a aidée pour débuter ma carrière. Ça m’a forgé le caractère ! », assure-t-elle.

Femmes à la Une – épisode 14 : Mathilde Krieger, Directrice Générale de Novaxia Investissement
Mathilde Krieger, Fabrice Cousté et Mathilde Hodouin (de gauche à droite)

Sur le terrain avec les CGP

Mathilde jette toutes ses forces dans la bataille. « A l’époque, je vis à 100 % pour mon boulot », reconnaît-elle. Nous sommes juste après la crise financière de 2008, le CDI tant attendu tarde à venir. Qu’à cela ne tienne, Mathilde change son fusil d’épaule. Elle ira faire du BtoB chez La Française AM, qui la recrute en 2011 comme Responsable Commerciale Relations Réseaux. « Je suis arrivée en séminaire avec des CGP en petit tailleur et foulard Hermès, ça faisait un sacré décalage », sourit-elle.

Toujours fonceuse, Mathilde poursuit le développement des grands comptes. « A l’époque, je suis heureuse du changement. Je voyage beaucoup pour aller à la rencontre des CGP sur le terrain. De déplacement en déplacement, je vis dans ma valise », explique-t-elle. En 2016, elle intègre Theseis, en tant que Directrice des placement. « Je signe le jour du Brexit, et je repasse au BtoC. Mon objectif, c’est de monter la gamme en immobilier et en produits financiers… mais tout ne se passe pas comme prévu. »

Du burn-out au bébé, changer la vie

Le fil rouge dans le parcours de Mathilde, c’est qu’elle ne s’arrête jamais… jusqu’au jour où son corps lui dit stop. Au bout d’un an et demi, c’est le burn-out. En français, le « syndrome d’épuisement professionnel ». C’est me moment d’accepter de l’aide : Mathilde Krieger rencontre une coach professionnelle. « Ça a changé ma vie. J’ai remis de l’équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle. Et c’est après seulement que j’ai rencontré mon mari. Notre petite fille est née en 2020. »

Au début, le changement l’inquiète. Aura-t-elle le temps, elle qui siège au comité de direction de Theseis — seule femme parmi neuf hommes ? « Mon patron de l’époque a eu une réaction formidable qui m’a rassurée : il m’a félicitée et m’a dit que ce bébé allait changer ma vie, en mieux », s’émeut Mathilde Krieger. Elle retournera d’ailleurs en roadshow auprès des CGP jusqu’à son septième mois de grossesse. Et c’est aussi au milieu des biberons qu’elle sera recrutée en 2020 chez Novaxia.

Une nouvelle vie et de nouveaux projets pour Mathilde la guerrière.

ECOUTER LE PODCAST

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde