Faut-il investir en Indonésie ?

Actualités - Faut-il investir en Indonésie ? Avec des fondamentaux solides et un potentiel de croissance encourageant, l'Indonésie fait figure de bon élève parmi les émergents.

Depuis la crise asiatique de 1997-1998, la confiance à l’égard de l’investissement en Indonésie a été ébranlée. Selon Thomas Rutz, gérant du MainFirst Emerging Markets Corporate Bond Fund Balanced, les investisseurs se détournent des fondamentaux, plutôt solides. Depuis 2010, l’économie indonésienne est en croissance continue d’environ 5 % par an, ce qui en fait le pays du G20 au développement économique le plus régulier.

Depuis 3 ans, l’inflation est restée relativement stable, autour de 4 % ou moins. Cette inflation est attribuable, en grande partie, à la forte exposition des exportations aux matières premières, notamment le charbon, dont le prix a augmenté de 6,6 % en 2018. Avec 15 % de ses exportations vers la Chine depuis cinq ans, l’Indonésie est l’un des plus gros fournisseurs de charbon d’un pays qui continue à l’utiliser comme principale source d’énergie.

Le charbon sera de plus en plus utilisé par la Chine et les marchés émergents au cours des décennies à venir. En dépit de ces perspectives positives, les sociétés indonésiennes d’extraction de charbon (comme ABM Investama & Geo Energy) ont beaucoup souffert ces derniers mois, offrant un potentiel considérable pour les investisseurs. Les exportations de charbon étant généralement négociées en dollars US, elles ne sont que très peu exposées au risque de change et à la volatilité de la Roupie indonésienne (IDR).

Indonésie : un potentiel de croissance

L’économie indonésienne se porte bien et le consensus attend une croissance de  5 % dans les années à venir. La dette extérieure reste faible et la dette publique ne représente qu’environ 29 % du produit intérieur brut (PIB). L’Indonésie possède par ailleurs des réserves de change comprises entre 115 et 120 milliards de dollars US. Enfin, le président Widodo prévoit d’augmenter les dépenses publiques de 10% en 2018, afin de soutenir davantage la croissance.

Les obligations quasi souveraines (Indonesia Asahan Alumini) sont devenues récemment très attrayantes. L’investissement obligataire, soutenu par la hausse des prix des matières premières et les dépenses publiques, devrait bénéficier d’un coup de pouce avant les élections de l’année prochaine. En parallèle, les dépenses supplémentaires, l’augmentation des revenus et la croissance de la classe moyenne devraient contribuer à soutenir la demande intérieure.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction