Croissance : la France enregistre une hausse de +7 % du PIB en 2021

Actualités - Cette semaine, l'Insee publie sa première estimation du PIB français en 2021. D'après ces chiffres, la France a connu une croissance moyenne de +7 % l'an dernier. La France retrouve-t-elle son niveau économique d'avant-crise, malgré l'inflation ?

Cocorico, la France ! Le produit intérieur brut (PIB) français a augmenté en moyenne de +7 % en 2021, d’après une publication de l’Insee ce vendredi 28 janvier. Après une récession de -8 % en 2020 à cause de la crise sanitaire, c’est un rebond jamais vu depuis 52 ans d’après Reuters. Après avoir retrouvé son niveau d’avant-crise dès le T3 2021, le PIB trimestriel « le dépasse désormais nettement (+0,9 %) ». Ces résultats font de la France l’un des meilleurs élèves de la croissance en zone euro. « Cela efface la crise économique », se réjouit Bruno Le Maire, ministre de l’économie, ce vendredi matin sur France 2.

Retour aux niveaux d’avant-crise ?

Bruno Le Maire s’est félicité d’un « rebond spectaculaire », à quelques mois de la présidentielle 2022. Si l’économie revient peu à peu à son niveau d’avant-crise, le niveau moyen du PIB en 2021 reste néanmoins encore inférieur (-1,6 %) à celui de l’année 2019. Dans le détail, l’Insee évoque des « contributions à la croissance du PIB (…) plus homogènes ce trimestre ». Après une hausse de +3,1 % (révisé) au troisième trimestre 2022, le PIB a progressé de +0,7 % au dernier trimestre. Ce résultat repose sur la hausse de la consommation des ménages (+0,4 %) et de l’investissement des entreprises (+0,8 %) au T4 2022.

Ces derniers mois, le Gouvernement avait maintenu sa prévision de croissance à 6,25 % pour l’année 2021 — tout en sous-entendant miser sur un chiffre encore plus élevé. Le Fonds monétaire international (FMI) attendait un rebond de +6,75 % et l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) anticipait sur une hausse de +6,8 %. La réalité semble avoir battu les prévisions les plus optimistes. « Derrière ces chiffres, il y a des emplois, des entreprises et des usines », se réjouit Bruno Le Maire. « L’économie française tourne à plein régime, elle a une capacité de réaction qui est forte » ajoute-il.

L’inflation toujours en arrière-fond

Et maintenant ? Pour 2022, le Gouvernement prévoit une croissance de +4 %. La Banque de France avance une prévision plus prudente (+3,6 %). De son côté, le FMI a revu à la baisse ce mardi 25 janvier sa prévision de croissance pour l’économie française en 2022 (+3,5 % contre +3,9 % auparavant). « Il y a un risque, c’est l’inflation qui continue d’augmenter. Soyons très concrets, l’inflation ce sont les prix de l’énergie », affirme Bruno Le Maire ce vendredi sur le plateau de France 2. Le caractère durable ou transitoire de l’inflation ces prochains mois aura donc un impact décisif sur la croissance du PIB en 2022.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde