Sisouphan Tran - Crystal Partenaires : Transmettre graduellement pour préserver la valeur

Ni groupement de CGP ni prestataire, la plateforme de Crystal Partenaires se présente comme une boutique de services dédiée aux conseillers. Dotée d'une équipe de 60 personnes, elle facilite le courtage de crédit, l'accès aux produits financiers et immobiliers, ainsi que l'accompagnement dans le développement. Sa particularité ? Elle propose une approche graduelle de transmission des cabinets. Sisouphan Tran, Directeur de l'Investissement et du Développement Groupe, nous révèle le positionnement du Groupe Crystal sur le marché du conseil patrimonial. 
Voir (<1 min.)

Romain Chevalier - Intencial Patrimoine : Partager le risque pour retrouver du rendement

À l'occasion de la Convention Anacofi 2017, Romain Chevalier, Directeur du développement des réseaux externes du groupe APICIL, dévoile au Courrier Financier les nouvelles offres d'Intencial Patrimoine.
Voir (<1 min.)

Semaine de l’épargne salariale, du 27 au 31 mars

L’AMF, l’AFG, le Trésor et la Direction Générale du Travail lancent la semaine de l’épargne salariale : une initiative de place à destination des salariés et des entreprises
Lire (2 min.)

Semaine de l’Epargne Salariale : les tables rondes ESR d’Amundi

Le 28 mars, à l'occasion de la Semaine de l’Epargne Salariale, Amundi organise 2 tables rondes pédagogiques autour de l’épargne salariale : " Du partage à l’adhésion, comment transformer votre culture d’entreprise ? ", et " Comment faire de vos salariés de véritables épargnants ?". le mardi 28 mars à 17h
Lire (<1 min.)

INTENCIAL Patrimoine lance INTENCIAL Liberalys Vie

Ce nouveau produit s’inscrit dans l’ADN de la marque en proposant un large univers de supports financiers, un fonds euros traditionnel, le nouveau fonds euros APICIL Euroflex, plusieurs modes de gestion et un excellent niveau de digitalisation.Assuré par APICIL Assurances, ce produit a été pensé pour permettre aux Conseillers de Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI) de construire une solution d’investissement sur-mesure, adaptée aux objectifs de chaque client. INTENCIAL Liberalys Vie, est un contrat individuel d’assurance sur la vie multi-supports qui s’appuie sur 3 piliers :
  • Une offre financière innovante et diversifiée : « supports en euros » (accès au fonds en Euro APICIL Euro Garanti et au tout nouveau fonds en Euros nouvelle Génération APICIL Euroflex) et « supports en UC » (accès à une large offre de solutions d’investissement avec près de 800 supports couvrant toutes les classes d’actifs et zones géographiques, dont de nombreux supports à dimension immobilière (SCPI, SCI, OPCI....).
  • Plusieurs modes de gestion, pour un contrat adapté au profil de chaque client : libre, déléguée (mandat d’arbitrage confié au Conseiller en Gestion de Patrimoine) et pilotée (le client sélectionne une société de gestion pour la gestion de ses arbitrages)
  • Un contrat digitalisé : accès à de nombreuses opérations en ligne, directement depuis l’extranet client et depuis l’extranet du Conseiller (souscription, arbitrages, rachats, avances, versements....)
« INTENCIAL Liberalys Vie est le concentré de nos savoir-faire et de nos expertises en un seul produit » précise Renaud Célié, Directeur Général Adjoint Finance et Performances du Groupe APICIL. Cette nouvelle offre s’appuie sur une plateforme digitale qui permet aux clients et aux Conseillers en Gestion de Patrimoine d’accéder à de nombreux modules d’opérations en ligne, que nous enrichissons continuellement de nouvelles fonctionnalités. Parallèlement, nous avons voulu intégrer dans ce contrat le meilleur de nos solutions en unités de compte, dont une offre de supports immobiliers et de fonds structurés très complète, ainsi que notre nouveau fonds en euros à stratégie de performance APICIL Euroflex. En proposant toute cette palette de solutions, notre objectif est simple : permettre à nos partenaires CGP de construire le contrat qui ressemble à chacun de ses clients » explique Romain Chevalier, Directeur du Développement des Réseaux Externes du Groupe APICIL.   APICIL Euroflex – un fonds en euros nouvelle génération avec une stratégie d’investissement diversifiée et dynamique Ce nouveau fonds en euros à stratégie de performance a pour objectif de fournir su la durée un rendement supérieur à celui d’un fonds en euros classique. Il est accessible par le biais du nouveau contrat d’assurance-vie INTENCIAL Liberalys Vie, et sera prochainement étendu à l’ensemble des contrats Epargne du Groupe APICIL. Cet objectif s’appuie sur une mécanique de gestion créée pour permettre une gestion diversifiée des actifs, condition indispensable pour obtenir, sur la durée, un potentiel de gain supérieur aux fonds en euros traditionnel pour le client. En contrepartie, le client bénéficiera d’une garantie à hauteur de 96% des sommes nettes investies la première année. Ce niveau de garantie sera réévalué tous les ans, chaque 1er janvier, suite aux versements des intérêts annuels du support pour l’année précédente. « Cette innovation permet de créer un relais de performance par rapport aux fonds euros traditionnels, avec une prise de risque limitée et lisible pour le client. Cette solution crée une étape intermédiaire, qui manquait dans le paysage de l’épargne en France, entre le monde du fonds en euros et celui des unités de compte. Piloté au quotidien par les équipes du Groupe APCIL, ce fonds présente toutes les caractéristiques pour compléter utilement la partie sécuritaire des allocations de nos clients » conclut Romain Chevalier.
Lire (3 min.)

L’étude 14 Pyramides Notaires s’associe à legalife.fr

En combinant l’expertise de professionnels de l'étude notariale avec les innovations numériques développées par une start-up pionnière dans l’offre de services juridiques en ligne, 14 Pyramides Notaires et Legalife ambitionnent de proposer à leurs clients de nouvelles pratiques dans les secteurs du notariat et du droit immobilier. Créée par François Marill, Thomas Rivoire et Olivier Adam, Legalife, acteur majeur du paysage des LegalTech en France, propose une solution de rupture dans la rédaction de contrats. Regroupant 23 notaires et 120 collaborateurs, 14 Pyramides Notaires est l’une des principales études intervenant dans les secteurs clés de l’immobilier institutionnel et du financement, de l’aménagement, de la promotion immobilière et de l’ingénierie patrimoniale.   « L’entrée au capital des associés d’un leader du notariat comme 14 Pyramides Notaires est une étape importante pour Legalife. Ce rapprochement va nous permettre d’accélérer notre développement et notamment notre offre de services numériques à destination des notaires et de leurs clients », commente Thomas Rivoire, co-fondateur de la plateforme. Cet accord est le fruit d’une première initiative commune vers les promoteurs immobiliers leur permettant la signature dématérialisée et sécurisée des contrats de réservation, la création simultanée d’un espace client et d’un outil de suivi en ligne de chaque réservation jusqu’à la signature de la VEFA, outil partageable entre tous les interlocuteurs du dossier (promoteur, commercialisateur, notaires, banques).
Lire (1 min.)

20ème congrès de la CNCGP

Demain, mardi 21 mars, se déroulera le 20ème congrès de la CNCGP au Palais des Congrès de Paris. Le congrès est ouvert à tous les conseils en gestion de patrimoine quelle que soit leur association.
Lire (1 min.)

L’état s’immisce dans la gestion financière des caisses de retraite, malades

Le nouveau projet de réforme des caisses de retraite complémentaire proposé par l'Etat soulève une levée de boucliers. Parmi les mesures phares, celle de contraindre la gestion financière de ces acteurs. Le gouvernement enjoint les organismes à s'éloigner des actifs risqués, des actions, des OPCVM, et à leur préférer les placements immobiliers, les fonds mutualisés et les obligations. Ces derniers estiment ce texte mal adapté à leurs besoins.
Voir

PRIIPS : les associations crient victoire, repoussant l’épée de Damoclès

À quelques jours de l'ouverture de la saison des Conventions des associations du marché (Anacofi, CNCGP, ANCDGP, CNCIF, CNCEF...), l'industrie de la gestion de patrimoine se targue d'une belle victoire : la Commission Européenne reporte l'application de PRIIPS pour les produits d'assurance-vie au 31 décembre 2019. Les lobbyistes du secteur (Benoist Lombard de la CNCGP, David Charlet de l'Anacofi et Sonia Fendler de Generali, en première ligne) peuvent être fiers du sursis salutaire obtenu.
Voir

Epargne : le nouveau régime des placements atypiques

Jean-Pierre Thomas
La crise financière de 2008-2009 ainsi que la baisse des taux d’intérêt depuis 2012 ont favorisé l’émergence de nouveaux produits d’épargne dits alternatifs ou atypiques qui peuvent reposer sur des indices, des monnaies ou sur des biens divers.
Lire (7 min.)

Une nouvelle directrice des partenariats chez YCAP Partners

Après plusieurs expériences au sein notamment d’Axa France Vie, de la Caisse d’Epargne et Natixis, Johanna Melloul rejoint l’équipe commerciale de Moneta Asset Management en 2016 pour animer le réseau de distribution auprès des Conseillers en Gestion de Patrimoine. Forte de sa connaissance des produits financiers et de leur distribution auprès des CGP, Johanna intègre les équipes d’YCAP partners en janvier 2017 en qualité de Directrice des partenariats.

Johanna est diplômée d’un Master en Management, spécialité Direction et Ingénierie Financière obtenu à la Kedge Business School et est détentrice de la certification AMF.

Lire (1 min.)

Valérie Plagnol est nommée Présidente du Cercle des Epargnants

Valérie Plagnol débute sa carrière en 1990 chez Nomura Securities à Tokyo. En 1994, elle rejoint Crédit Suisse first Boston à Londres en tant qu’économiste sénior puis HSBC France (CCF) comme stratégiste en Chef, puis, en 2001, Crédit Mutuel-CIC lui confie la Direction de la recherche et de la stratégie ainsi que la responsabilité des analyses sur les principaux marchés financiers. Entre 2010 et 2014, elle est Directeur de la Recherche Internationale à la Banque Privée du Crédit Suisse. Valérie Plagnol a été membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre de 2006 à 2010. Elle a présidé la Société d’Economie Politique de 2012 à 2016. Elle est membre du Conference of Business Economists à Washington depuis 2003. Elle a été nommée en 2015, par le Président du Sénat, au Haut Conseil des Finances Publiques, sous la présidence du Premier Président de la Cour des Comptes. Valérie Plagnol est diplômée de Sciences-Po Paris, d’HEC Paris et de l’Université de Keio à Tokyo. Elle est Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.
Lire (1 min.)

Le patrimoine immobilier, une priorité des français ?

D’après une étude ELABE, la propriété immobilière est une aspiration qui réunit toutes les générations. À tous les âges, elle est privilégiée pour la constitution d’un patrimoine, face aux produits financiers.
Lire (2 min.)