Les Propositions de l’AFG sur l’Epargne Salariale

Participation, intéressement et épargne salariale ont été créés en 1967 avec deux objectifs : associer tous les salariés sur le long terme aux performances de leur entreprise et aider tous les salariés à se constituer une épargne, en particulier les salariés les plus modestes.
Lire (3 min.)

Sisouphan Tran - Crystal Partenaires : Transmettre graduellement pour préserver la valeur

Ni groupement de CGP ni prestataire, la plateforme de Crystal Partenaires se présente comme une boutique de services dédiée aux conseillers. Dotée d'une équipe de 60 personnes, elle facilite le courtage de crédit, l'accès aux produits financiers et immobiliers, ainsi que l'accompagnement dans le développement. Sa particularité ? Elle propose une approche graduelle de transmission des cabinets. Sisouphan Tran, Directeur de l'Investissement et du Développement Groupe, nous révèle le positionnement du Groupe Crystal sur le marché du conseil patrimonial. 
Voir (<1 min.)

Romain Chevalier - Intencial Patrimoine : Partager le risque pour retrouver du rendement

À l'occasion de la Convention Anacofi 2017, Romain Chevalier, Directeur du développement des réseaux externes du groupe APICIL, dévoile au Courrier Financier les nouvelles offres d'Intencial Patrimoine.
Voir (<1 min.)

Semaine de l’épargne salariale, du 27 au 31 mars

L’AMF, l’AFG, le Trésor et la Direction Générale du Travail lancent la semaine de l’épargne salariale : une initiative de place à destination des salariés et des entreprises
Lire (2 min.)

Les propositions de l’AFG pour le financement des PME

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) publie un Livre Blanc sur le financement des PME. Il a été élaboré dans le cadre de la mission confiée à Christophe Bavière, Président du Comité Capital Investissement de l’AFG.
Lire (2 min.)

Equance se dote d’une plateforme digitale d’aide administrative

MIFID 2, Bâle 3, Tracfin, Fatca,… le cadre réglementaire pèse de plus en plus lourd dans le quotidien des CGP. Là où, par exemple, une souscription prenait une quinzaine de minutes, elle nécessite désormais une demi-journée de travail. Même constat pour un contrat d’assurance-vie luxembourgeois qui compte 54 pages aujourd’hui contre 2 il y a quelques années. Pour ne plus continuer à subir cette réglementation qui cannibalise le temps des CGP et qui met à mal leurs activités, Equance a misé sur la digitalisation et s’est dotée d’une plateforme, baptisée « SaveTime », afin de faciliter les procédures administratives et permettre aux CGP de les mettre rigoureusement en œuvre pour éviter d’éventuelles sanctions.   La dématérialisation de A à Z « SaveTime » centralise l’ensemble des informations du client, son historique, son portefeuille et les documents qui lui sont associés. A partir d’un masque de saisie, la plateforme peut générer de nouveaux contrats (assurance-vie, SCPI, dossier crédit…) pour un même client grâce aux données et informations renseignées au préalable. Sur la partie purement documentaire, le CGP peut automatiser la saisie des questionnaires patrimoniaux et de profil risque. Un système d’alerte le prévient de la mise à jour annuelle. En outre,  à partir du 2e trimestre 2017, Equance mettra en place un module de signature électronique pour une dématérialisation complète de ces questionnaires d’évaluation.   Un virage numérique nécessaire pour les CGPI A défaut de disposer de ressources humaines ou financières pour se lancer dans la dématérialisation, les petits cabinets ou les indépendants peuvent s’adosser à de plus grands groupes pour suivre eux aussi ce virage numérique. En se libérant des contraintes administratives, les CGPI pourraient alors consacrer davantage de temps à la relation client et à la dimension conseil de leur métier.    
Lire (2 min.)

Semaine de l’Epargne Salariale : les tables rondes ESR d’Amundi

Le 28 mars, à l'occasion de la Semaine de l’Epargne Salariale, Amundi organise 2 tables rondes pédagogiques autour de l’épargne salariale : " Du partage à l’adhésion, comment transformer votre culture d’entreprise ? ", et " Comment faire de vos salariés de véritables épargnants ?". le mardi 28 mars à 17h
Lire (<1 min.)

20ème congrès de la CNCGP

Demain, mardi 21 mars, se déroulera le 20ème congrès de la CNCGP au Palais des Congrès de Paris. Le congrès est ouvert à tous les conseils en gestion de patrimoine quelle que soit leur association.
Lire (1 min.)

L’état s’immisce dans la gestion financière des caisses de retraite, malades

Le nouveau projet de réforme des caisses de retraite complémentaire proposé par l'Etat soulève une levée de boucliers. Parmi les mesures phares, celle de contraindre la gestion financière de ces acteurs. Le gouvernement enjoint les organismes à s'éloigner des actifs risqués, des actions, des OPCVM, et à leur préférer les placements immobiliers, les fonds mutualisés et les obligations. Ces derniers estiment ce texte mal adapté à leurs besoins.
Voir

PRIIPS : les associations crient victoire, repoussant l’épée de Damoclès

À quelques jours de l'ouverture de la saison des Conventions des associations du marché (Anacofi, CNCGP, ANCDGP, CNCIF, CNCEF...), l'industrie de la gestion de patrimoine se targue d'une belle victoire : la Commission Européenne reporte l'application de PRIIPS pour les produits d'assurance-vie au 31 décembre 2019. Les lobbyistes du secteur (Benoist Lombard de la CNCGP, David Charlet de l'Anacofi et Sonia Fendler de Generali, en première ligne) peuvent être fiers du sursis salutaire obtenu.
Voir

Investance Partners recrute Jean-Luc Delassus en tant que Senior Advisor

Jean-Luc Delassus est Ingénieur des Mines et a débuté sa carrière dans le Conseil, chez Sema Group. Il y a en particulier piloté la création de la société d'exploitation du métro de Porto Alegre au Brésil, l'implémentation du système comptable d'une société nationale en Algérie et a contribué à la conception d'un progiciel de gestion de production chez Siemens en Allemagne. Il rejoint Paribas en 1987, pour prendre la responsabilité du génie logiciel et du data management, au sein de la Direction informatique. En 1995, il rejoint les Services Titres où il coordonne l'intégration des activités Titres de JP Morgan en Europe, avant de prendre la responsabilité du métier Titres en France et de contribuer à la création de BNP Paribas Securities Services, dont il est l'un des premiers administrateurs. En 2001, il intègre la banque de Détail en France de BNP Paribas, où il prend la responsabilité des opérations Titres. En 2005, il est nommé DSI de la Banque de Détail en France et en rejoint le Comité exécutif. En 2009, ses responsabilités sont étendues à l'informatique de l'ensemble des activités des banques de détail du Groupe et les filiales spécialisées (Personal Finance, Arval, Leasing Solutions, Personal Investors). Jean-Luc Delassus a été directement impliqué dans la création et la gouvernance de plusieurs joint-ventures du groupe dans le domaine de l'informatique : ESP (avec le Crédit Agricole), BP2I (avec IBM), Partecis, United Partners et SLIB (avec Natixis). Il est également membre du Comité d'Investissement Venture et Innovation de BNP Paribas Développement, qui investit en amorçage et développement de start-ups.
Lire (1 min.)

Lombard Odier Investment Managers recrute un Directeur de la distribution pour l’Europe

Martin Thommen  travaillait jusqu’ici chez UBS Asset Management, où il était à la tête de la distribution « gestion de fortune et services bancaires aux particuliers » pour la Suisse.  Martin a passé plus de 30 ans chez UBS, où il a occupé de nombreux postes à responsabilités, notamment pour la distribution externe d’UBS Asset Management. Jusqu’à une période récente, il était membre du conseil d’administration de la SFAMA, l’association suisse des fonds et de la gestion d’actifs, dont il a été le président entre 2009 et 2014. Martin sera basé à Zurich. à ce poste, nouvellement créé, il sera placé sous la responsabilité de Carolina Minio-Paluello, Directrice adjointe de la Gestion et responsable de la Distribution et du Groupe Solutions. Carolina Minio-Paluello commente : “Chez Lombard Odier IM, nous cherchons constamment à réévaluer et repenser le monde qui nous entoure. Nous avons développé une offre innovante et spécialisée qui vise à aider les investisseurs à répondre aux défis surgis de l’environnement actuel sans précédent de taux bas et d’interventionnisme des banques centrales. “Ces douze derniers mois, nous avons réorienté notre effort commercial et marketing afin d’offrir à notre clientèle des solutions plus personnalisées. Nous avons ainsi investi dans nos équipes « solutions » et « distribution » pour étoffer nos capacités sur les principaux marchés et améliorer le service aux clients. Nous sommes ravis d’accueillir Martin : sa longue expérience et sa vision nous seront précieuses à un moment où notre activité de distribution externe est en pleine croissance à travers l’Europe.”
Lire (1 min.)

Epargne : le nouveau régime des placements atypiques

Jean-Pierre Thomas
La crise financière de 2008-2009 ainsi que la baisse des taux d’intérêt depuis 2012 ont favorisé l’émergence de nouveaux produits d’épargne dits alternatifs ou atypiques qui peuvent reposer sur des indices, des monnaies ou sur des biens divers.
Lire (7 min.)