Jonathan BENHARROUS - Intencial Patrimoine : 800 millions d'euros de collecte en 2018

Avec 800 millions d'euros de collecte cette année, Intencial Patrimoine confirme ses choix de développement. 2018 a été marquée par l'offre gestion de trésorerie d'entreprise, 2019 sera orientée sur DDA et le Private Equity. À l'occasion du sommet BFM Patrimoine, Jonathan BENHARROUS, nouveau Directeur du développement des réseaux externes, revient pour nous sur les grandes innovations mises en place pour accompagner les conseillers en gestion de patrimoine.
Voir (<3 min.)

La fin du pacte fiscal européen

Jean-Jacques Ohana
Lundi dernier, en une dizaine de minutes de discours, le Président de la République, Emmanuel Macron a enterré, sans le dire, le pacte fiscal européen.
Lire (3 min.)

Dépendance : vers une loi sur la perte d’autonomie

Philippe Crevel
Annoncée à maintes reprises au cours de ces dix dernières années, la « grande loi » sur la prise en charge de la perte d’autonomie devrait être discutée en 2019. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a engagé, début octobre, une consultation publique en vue de recueillir les avis et idées de citoyens sur la prise en charge des personnes âgées.
Lire (3 min.)

L'invité - Pascal Desailly, GNIP : Promouvoir le métier de CGP auprès du grand public

Afin de pallier la méconnaissance du métier de CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) par le grand public, Pascal Desailly, conseiller à Lille, a fait naître le GNIP, le Groupement National des Ingénieurs du Patrimoine.
Voir (<5 min.)

L’ACPR/AMF lancent une consultation sur les investisseurs vulnérables

Dans un contexte de vieillissement démographique et de mutation digitale du secteur financier, le Pôle commun présente un état des lieux général des pratiques de commercialisation des produits financiers aux personnes âgées : besoins et difficultés éventuelles, mécanismes de protection et usages du marché. Le rapport vise à constituer une première base de réflexion et à ouvrir le débat, par le biais d’un appel à contributions, sur une série de questions-clés.

L’objectif est de trouver, en collaboration avec les consommateurs, les professionnels et les acteurs du vieillissement, les moyens d’identifier les bonnes pratiques de commercialisation à l’égard des personnes vieillissantes et vulnérables, au regard notamment de difficultés cognitives. L’ambition de ces travaux est double : s’assurer qu’un conseil adapté est délivré par les professionnels et qu’un consentement éclairé est donné par cette clientèle lors de la souscription de produits financiers.

L’ACPR et l’AMF invitent toutes les personnes intéressées à envoyer leurs contributions, qui nourriront les réflexions du Pôle commun pour la suite des travaux en 2019.

 
Lire (1 min.)

La CNCIOB nomme une présidente

CNCIOB présidente

Elle poursuit l'objectif d'apporter une meilleure représentation aux courtiers, les accompagner sur la partie réglementaire mais aussi valoriser la profession auprès des consommateurs, en leur assurant de la parfaite déontologie de ces acteurs du métier.

En effet, la CNCIOB veut créer des synergies entre les courtiers indépendants et les établissements financiers pour permettre le financement des projets des professionnels et des particuliers. « Sur un marché du courtage de plus en plus complexe, les parties prenantes doivent faire un effort de compréhension et de connaissance mutuelle pour servir les intérêts du client final » explique la nouvelle Présidente.

Enfin, la CNCIOB entend transformer la réglementation métier, jusqu'ici vécue par les professionnels comme une contrainte, en opportunité commerciale qui sécurise les consommateurs.

S'appuyant sur l'expérience de la CNCEF, la CNCIOB va multiplier les formations en direction de ses membres, nécessaire pour développer leur business en conformité avec la législation.  Elle vise en même temps, la montée en compétence des professionnels pour une meilleure éducation financière des Français et l'optimisation de leur projet.

Lire (1 min.)

Rapprochement Magnacarta - Fiducée Gestion Privée : les premières réactions de Vincent Couroyer

Découvrez en exclusivité les réactions de Vincent Couroyer, Président de Magnacarta, suite à l'annonce du rapprochement avec Fiducée Gestion Privée.
Voir (<3 min.)

Rapprochement Fiducée Gestion Privée / Magnacarta : une nouvelle étape dans la consolidation du marché

Fiducée Gestion Privée, l’enseigne de gestion patrimoniale dédiée aux professionnels de santé, a annoncé cette semaine son rapprochement avec Magnacarta, groupement leader dans la gestion de patrimoine. Cet accord marque une nouvelle étape dans le mouvement de consolidation des opérateurs de la gestion privée observé depuis plusieurs années.
Lire (8 min.)

L’immobilier, indétrônable dans le patrimoine des français

Didier Kling
L'enquête de l'INSEE sur le patrimoine des français en 2018 indique que, si la tendance générale est à la baisse en termes de détention d'actifs, l'immobilier conserve toujours une place importante, notamment chez les jeunes.
Lire (1 min.)

Le Sommet BFM Patrimoine, c’est la semaine prochaine !

La toute première édition du Sommet BFM Patrimoine, qui se veut la nouvelle rencontre incontournable des acteurs du patrimoine, aura lieu jeudi 6 décembre prochain au CESE (Conseil Economique, Social et Environnementale) à Paris. Organisé par BFM Business en partenariat avec la CNCGP (Chambre Nationale des CGP), articulé autour d'ateliers et de conférences plénières, le sommet ambitionne de répondre aux enjeux qui affectent les investisseurs, professionnels et particuliers.
Lire (6 min.)

Janus Henderson lance un fonds sur la thématique des biotechs

Cette SICAV de droit luxembourgeois investira dans des sociétés innovantes du secteur de la biotechnologie, ou des sociétés liées à ce secteur, en ciblant plus particulièrement celles qui apportent une réponse aux importants besoins médicaux non satisfaits à travers le monde. Ce fonds ciblera les sociétés visant un développement de long-terme au sein d’un secteur très innovant et en rapide croissance.

Le nouveau fonds biotech de Janus Henderson sera co-géré par Andy Acker et Dan Lyons qui disposent, à eux deux, de plus de 40 ans d’expérience en matière d’investissement sur le secteur de la biotechnologie. Le fonds sera géré par une équipe d’experts issus du milieu scientifique et bénéficiera du soutien du reste de l’équipe d’investissement spécialisée dans le domaine de la santé de Janus Henderson.

Andy Acker constate : « Le rythme des progrès s’accélère dans l’industrie de la biotechnologie, ce qui signifie que les avancées médicales surviennent beaucoup plus rapidement. La FDA a, depuis le début de l’année, approuvé 55 nouvelles thérapies, établissant ainsi un record historique. Notre processus met l’accent sur les moteurs opérationnels et scientifiques essentiels à l’atténuation des risques et à l’identification des opportunités dont regorge ce secteur dynamique. »

Lire (1 min.)

Tikehau IM réalise le premier closing du fonds T2 Energy Transition Fund

Aujourd’hui, pour répondre aux défis du dérèglement climatique, les besoins d’investissement sont estimés par l’Agence Internationale de l’Énergie à 60 000 milliards d’euros pour les deux prochaines décennies. Dans ce contexte, T2 Energy Transition Fund a vocation à soutenir les acteurs européens de la transition énergétique de taille intermédiaire dans leur développement, leur transformation et leur expansion, notamment internationale.

Les investissements du fonds se concentreront sur les entreprises évoluant dans trois secteurs déterminants pour la transition énergétique :

  • La production d’énergies propres : mise en œuvre de solutions pour la diversification du mix énergétique, projets de production d’énergie à partir de ressources non carbonées.
  • La mobilité bas-carbone : développement d’infrastructures visant à accueillir les véhicules électriques, essor d’équipements et de services liés à la mobilité bas carbone et évolutions liées à l’utilisation du gaz naturel dans les transports en remplacement du diesel et du fuel marine.
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique, du stockage et de la digitalisation : recherche et mise en œuvre de solutions pour le déploiement et l’optimisation du stockage d’énergie, optimisation de la consommation énergétique des bâtiments et des entreprises.

Un modèle opérationnel différenciant 

Née de la coopération entre Tikehau Investment Management et Total, le fonds T2 Energy Transition Fund a un modèle opérationnel différenciant qui s’appuie sur l’expertise de l’équipe d’investissement de Tikehau Investment Management tout en bénéficiant de l’expertise sectorielle et du réseau international de Total.

Le fonds dispose ainsi de 350M€ à l’issue de ce premier closing. Convaincus par le positionnement du fonds, Bpifrance et Groupama, investisseurs de références, ont souhaité rejoindre dès le premier closing les sponsors : Tikehau Capital et Total.

Lire (2 min.)

Lutte contre l’évasion fiscale : que retenir du nouveau décret ?

Mélanie Tezkratt
L’évasion fiscale porte préjudice aux budgets des gouvernements par le monde. Les gouvernements ont misé sur le système bancaire par lequel transitent les flux monétaires pour lutter contre ce fléau. Les enjeux portent sur la conciliation de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif et le maintien de la qualité de la relation client des institutions financières et de leurs clients.
Lire (4 min.)