Investir l’épargne dans les entreprises : la réponse pour restaurer l’emploi et la compétitivité d’un pays !

Thierry Ortmans & Grégoire Sentilhes
En cette année 2017 de nouveau quinquennat, alors que l‘économie française poursuit son décrochage compétitif dans une économie mondiale en croissance et que la menace de repli sur soi sous ses différentes formes (économique et politique) se fait grandissante, il est urgent d’investir dans le développement de nos entreprises pour relancer la croissance et l’emploi.
Lire (3 min.)

Le semestre en or du Livret A

Philippe Crevel
Les épargnants auraient-ils oublié la baisse du taux du Livret A qui est passé en-dessous de 1 % à 0,75 % il y a deux ans, le 1er août 2015 ? Les épargnants sont-ils insensibles à l’inflation qui, en moyenne, depuis le début de l’année, est de 0,9 % ? Cette inflation a pour conséquence que le taux de rendement réel du Livret A est devenu négatif.
Lire (2 min.)

Comment Steve Jobs aurait présenté les legal tech ?

Jérôme TARTING
Lorsque Steve JOBS a fait la première présentation de l'Ipad le 27 janvier 2010, la démonstration était claire : Téléphone et Ordinateur, quid de la solution à mi-chemin. Si le propos était efficace, l'accueil premier a été relativement mitigé. Certains estimaient que l'ipad allait « changer le monde » alors que d'autres avaient du mal à comprendre son intérêt et sa proposition de valeur.
Lire (3 min.)

Suppression de l’ISF en 2018… vers une invitation à revenir en France ?

La boutade belge, qui consiste à faire référence à l'ISF comme l'Invitation à Sortir de France, sera-t-elle bientôt caduque ? C'est ce qui se trame derrière le projet de réforme fiscale d'Emmanuel Macron, qui envisage de remplacer l'Impôt de Solidarité sur la Fortune par un impôt sur la fortune immobilière dès janvier prochain. L'objectif de ce recentrage : limiter les fuites de capitaux et encourager les Français à investir davantage en actions. 2018 sera-t-elle l'année du retour au pays des exilés fiscaux ?
Lire (<1 min.)

Création d’une commission sur le conseil Haut de bilan

Après avoir recueilli l’avis de la Place et du public sur le sujet de la régulation des acteurs – dits conseillers Haut de bilan - qui conseillent les entreprises en matière de cession/transmission d’entreprise, d’opérations de croissance externe ou d’ouverture du capital, l’AMF vient de publier les résultats de cette consultation. Le Collège de l’AMF a ainsi pris la décision de ne rien modifier aux textes actuels dans lequel s’est inscrite l’activité de conseil en haut de bilan, tout en remettant en cause le contour de l’activité de CIF en matière de conseil en finance d’entreprises. Son intention est donc de préciser clairement et définitivement, dans le cadre de la mise en application de la directive MIF II, le périmètre de ces activités. Pour ce faire, elle entend rendre public, avant la fin de l’année 2017, un guide pédagogique qui permettra à chaque professionnel de savoir si son activité ou certaines de ses prestations relèvent ou non du statut de CIF. Suite à cette position, L’ACIFTE, l’Anacofi-CIF et la CNCIF ont décidé de créer une Commission commune permanente, afin d’analyser la situation, ses évolutions, les options possibles et d’agir de concert pour la reconnaissance, la défense et la protection de l’activité de Conseil intervenant dans les domaines de la Finance et de la Transmission d’Entreprise. La première mission que s’est fixée cette Commission commune est naturellement de participer ensemble à la rédaction de ce guide AMF. Ceci permettra de mesurer l’impact de cette doctrine à venir et d’accompagner nos membres dans le nécessaire positionnement de leurs missions, dans un cadre juridiquement sécurisé. Car si le professionnel n’est pas ou plus CIF, il n’en demeure pas moins que son activité ne sera pas pour autant dérégulée et pourrait même l’être parfois davantage. Dans cet esprit, une grande réunion commune, ouverte aux membres de chacun des organismes, sera organisée en fin d’année, après la parution de ce guide et des éventuels compléments que nous pourrons être amenés à produire. Elle aura pour vocation d’informer les professionnels sur les contours de l’activité, tels qu’ils auront été précisés. Parallèlement à la création de cette Commission commune, les 3 Associations invitent l’ensemble de leurs membres à rester mobilisés derrière et avec elles, pour la défense de leurs propres intérêts.
Lire (2 min.)

Une nouvelle Directrice Développement Produits & Ingénierie patrimoniale chez Primonial

Titulaire d’un DESS gestion de patrimoine (Université de Lyon), après une première expérience chez HSBC, elle rejoint le groupe Generali à "La Fédération Continentale" au poste de Responsable du service clientèle puis du marketing financier avant d'intégrer la filiale Gestion de Patrimoine, « Expert & Finance » où elle passera 15 ans : d'abord comme responsable puis Directeur Assurance-Vie et Valeurs Mobilières avant d’occuper récemment le poste de Directeur National Epargne Retraite et Protection sociale. Elle était membre du Comité exécutif depuis 2013.

Lire (<1 min.)

Indice Mondial des Retraites : la France gagne une place

La France améliore son score sur les 4 facteurs étudiés : le financement des retraites, la santé, la qualité de vie et le bien-être matériel. Les retraités français bénéficient d’un système de santé efficace et d’une espérance de vie parmi les plus élevées au monde. Un endettement public maîtrisé et une bonne gouvernance font la force des trois premiers pays du classement : la Norvège, la Suisse et l’Islande.
Lire (3 min.)

Taux du Livret A : le dilemme de Bruno Lemaire

Avec la publication du taux d’inflation du mois de juin, le Gouvernement sera amené à décider ou non de relever le taux du Livret A.
Lire (2 min.)

Dirigeants d’entreprise : investissez dans l’immobilier et défiscalisez votre IS

Jusqu’au 31 décembre 2020, il est possible de diminuer voire supprimer son impôt sur les sociétés (IS) ou recevoir un crédit d’impôt significatif dans le cadre du dispositif fiscal Girardin Entreprise destiné entre autres à encourager l’investissement immobilier dans des logements neufs en Outre-mer.
Lire (4 min.)

Convention CGPC : contraintes et opportunités du CGP de demain

Règlementations, numérisation, fin du rendement sans risque... les métiers de la gestion de patrimoine évoluent plus que jamais, et obligent le conseiller à s'adapter. Doit-il opter pour le regroupement de cabinets ? Quid de sa rémunération ? Faut-il craindre les fintechs ? Comment tirer parti de la régulation ?

À l'occasion des 20 ans de CGPC à l'Unesco, Olivier Fliche - ACPR, Aïda Sadfi - Aprédia, et Raymond Leban - CGPC, partagent avec le Courrier Financier leurs appréhensions quant à l'évolution du secteur. 
Voir (<1 min.)

Keren Finance renforce ses équipes

Benoit de Broissia commence sa carrière en 2004 comme analyste à la Société Générale avant de rejoindre Richelieu Gestion où pendant 9 années il sera analyste sur les secteurs banques, assurances, immobilier et construction avant de devenir gérant du fonds KBL Richelieu Invest-Immo. Il rejoint Keren Finance début 2017 pour gérer Keren Fleximmo et renforcer l’équipe d’analystes. Hubert Mercier était auparavant chargé des Relations Partenaires et du Marketing au sein de différentes institutions financières. Depuis début 2017, il renforce l’équipe commerciale en charge du suivi et du développement des relations avec les conseillers en gestion de patrimoine.
Lire (1 min.)

Groupe Crystal s’empare d’Expert & Finance

« Face aux mutations constantes du marché, l’enjeu fondamental est de s’appuyer sur trois leviers de croissance : une proposition de valeur différenciante, la quête de la taille critique et le digital au cœur du système. L’acquisition d’Expert & Finance est une réelle opportunité pour nous et promet un bel avenir au Groupe. Nous allons pouvoir proposer rapidement une gamme de solutions efficientes à fortes valeurs ajoutées. » explique Bruno Narchal, Président du Groupe Crystal.

La réunion de savoir-faire 

Le Groupe Crystal élargit ses compétences et savoir-faire en faisant l’acquisition d’Expert & Finance. Depuis 30 ans, la société de conseil en gestion de patrimoine partenaire de la profession des experts-comptables conseille les chefs d’entreprise et les professions libérales dans la gestion de leurs actifs. Le nouvel ensemble agrège des compétences pluridisciplinaires reconnues dans toutes les expertises métiers : ingénierie patrimoniale, assurance, protection sociale, immobilier, crédit… et permet ainsi de s’adresser à l’ensemble des clientèles en France et à l’étranger.

Avec cette acquisition, le Groupe Crystal se donne pour objectif à 5 ans de doubler ses actifs et mettre en place un hub patrimonial multi-canal.

OFI comme accélérateur de développement

Fondée en 1971, OFI Asset Management compte parmi les plus importantes sociétés de gestion françaises en termes d’encours gérés avec 68 milliards d'euros d’actifs sous gestion à fin mars 2017. Le Groupe OFI, souhaitant accroître sa présence sur le marché des particuliers a décidé de contribuer au développement du Groupe Crystal, en effectuant une prise de participation à hauteur de 34%. Ce nouveau partenariat vient compléter celui de La Française préservant ainsi l’indépendance du Groupe Crystal.

Lire (2 min.)

Les jeunes face au péril de la retraite

En matière de retraite, ce sont les 25-34 ans qui manifestent de manière plus affirmée leurs craintes sur leurs conditions de vie future. Ils sont ainsi 85 % à estimer que leur pension sera insuffisante pour vivre correctement quand 71 % des Français partagent cet avis. Ce sentiment tient principalement au fait que les actifs, et plus encore les nouveaux entrants dans la vie active, éprouvent des difficultés à évaluer leurs futures pensions et leurs besoins à la retraite.
Lire (3 min.)