Dernière chance pour les évadés fiscaux !

Dernier appel pour les évadés fiscaux ! Gérard Darmanin, ministre des comptes, a annoncé cette semaine la clôture, au 31 décembre, des guichets de régularisation pour les avoirs détenus à l'étranger. Ouvert en 2013, le Service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) permettait aux contribuables fraudeurs de régulariser leurs déclarations en écopant de pénalités moindres. Avec 50 000 demandes et 7,8 milliards d'euros recouvrés, le dispositif s'est révélé efficace. Aujourd'hui, le gouvernement veut réaffirmer sa fermeté vis à vis des derniers resquilleurs.
Lire (<1 min.)

Le Livret A, toujours au sommet

Philippe Crevel
Les mois se suivent et se ressemblent. La collecte du Livret A, au mois d’août, a été positive de 1,59 milliard d’euros pour le 9e mois consécutif. Depuis le début de l’année, la collecte atteint déjà 12,17 milliards d’euros ce qui place 2017 dans les très bons crus du Livret A.
Lire (2 min.)

Le niveau de vie des Français en petite hausse

Philippe Crevel
En 2015, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux de l’INSEE, le niveau de vie médiandes personnes vivant dans un ménage (montant de revenu divisant en part égale le nombre de ménages, 50 % des ménages gagnant plus que ce montant, 50 % gagnant moins) est de 20 300 euros, soit 1 692 euros par mois. Pour une famille composée d’un couple avec deux enfants de moins de quatorze ans, ce montant correspond à un revenu disponible de 42 630 euros par an, soit 3 553 euros par mois. En 2015, le niveau de vie médian n’a progressé que de 0,4 % en euros constants. Toujours en euros constants, le niveau de vie médian des Français est toujours inférieur à celui de 2009 (20 450 euros). L’écart est d’un peu moins de 1 %.
Lire (6 min.)

David Charlet - Anacofi : Pour développer le financement alternatif, il faut s'appuyer sur les CGP

Incontournable levier de financement des dernières années, le crowdfunding gagne du terrain, et vient désormais flirter avec le monde de la gestion de patrimoine et du conseil en finance d’entreprises. La problématique ? L’interdiction pour les CIF IOB de collaborer avec les plateformes de financement participatif. David Charlet, Président de l’Anacofi, nous dévoile les mesures […]
Voir (<1 min.)

Phillippe Arraou prend la présidence de BDO France

BDO France, qui fête ses 10 ans en fin d’année, a réussi son ancrage dans l’hexagone. La filiale compte aujourd’hui 1200 collaborateurs, dont 60% de femmes, répartis dans 45 bureaux à Paris et en régions. La structure, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires proche de 120 millions d'euros, accompagne ses clients dans la gestion courante, les projets de développement et transformation ou de résolution de situations de crise et se distingue par sa proximité relationnelle et la seniorité qu’elle propose à tous (1 associé pour 10 collaborateurs).

L’arrivée de Philippe Arraou, ancien Président de l’Ordre des Experts-Comptables, est un signal fort, annonciateur d’une nouvelle étape du développement de BDO France. Diplômé à la fin des années 1980, cet entrepreneur dans l’âme crée immédiatement un cabinet à Pau et un second à Barcelone, devenant ainsi l’un des rares spécialistes franco-espagnols de la profession.

Son engagement à l’international le conduit à lancer en 1989 un groupement européen de cabinets d’experts-comptables et d’avocats, Auditeurs Consultants et Experts Européens (ACEE). En 1996, il est l’un des fondateurs de la Fédération européenne des experts-comptables et commissaires aux comptes de PME, qu’il présidera pendant quatre années.

Entré au Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables en 2009, il préside la commission des Relations internationales jusqu’en 2012 et représente la profession française dans plusieurs organisations professionnelles internationales. En mars 2015, il sera élu Président pour deux ans.

Passionné de vins, Philippe Arraou crée en 2000 une propriété viticole de Jurançon, le Château Lafitte, dirigée aujourd’hui par son fils Antoine. Egalement actif politiquement, il est conseiller municipal de Lons (département des Pyrénées-Atlantiques - 64).

Fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016 par Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie, puis décoré de la Médaille d’Or de l’Ordre des Experts-comptables en 2017, Philippe Arraou aborde son arrivée chez BDO France comme un nouveau challenge dans son parcours.  
Lire (2 min.)

Equance acquiert le cabinet EPC

Elmlinger Patrimoine Conseil (EPC) est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, suivi fiscal et protection sociale, créé en 2003 par Sonia Elmlinger, également co-présidente de la Chambre des conseillers en gestion de patrimoine pour la région Ile de France-Paris.

Avec l’acquisition d’EPC, Equance entend poursuivre la croissance du groupe à Paris avec un portefeuille qui atteint désormais près de 1000 clients sur la capitale. « Nous nous félicitons de notre rapprochement avec le cabinet EPC et de notre collaboration avec sa fondatrice et gérante Sonia Elmlinger. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance : elle nous permettra d’asseoir notre présence sur Paris mais aussi de développer nos activités et de les étendre dans le domaine de la protection sociale du dirigeant d’entreprise », déclare Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance.

Côté EPC, le rapprochement avec une société comme Equance, qui compte 100 collaborateurs, une présence dans 48 pays et des clients répartis dans 91 pays, représente une belle opportunité de développement pour ce cabinet indépendant.

L’historique comme le portefeuille des anciens clients d’EPC sont désormais intégrés au back office d’Equance, baptisé « SaveTime », qui permet une gestion automatisée et dématérialisée des processus administratifs. « Libérée des contraintes administratives, je vais pouvoir me consacrer pleinement à ce qui est l’essence même de mon métier : la relation client et la dimension conseil. Je vais aussi pouvoir libérer du temps pour le développement commercial », conclut Sonia Elmlinger. Pour accompagner le développement du cabinet parisien, Equance prévoit d’ailleurs le recrutement de deux commerciaux d’ici à la fin de l’année.

Lire (2 min.)

Conférence de presse Patrimonia « Les CIF face à leurs challenges »

Patrimonia vous convie à la conférence de presse "Les CIF face à leurs challenges", le vendredi 15 septembre à 9h.
Lire (<1 min.)

Devenir banquier : le pari (pas si) fou des opérateurs télécoms

Cédric Teissier
Alors qu’Orange Bank prépare sa rentrée sur les bancs de la finance, la question se pose : les opérateurs télécoms ont-ils les moyens de devenir les banques préférées des Français ? Ils ont en tout cas toutes les cartes en main pour faire partie des premiers de la classe.
Lire (4 min.)

Le prélèvement à la source est en pause !

Thaline Melkonian
Initialement prévue pour le 1er janvier 2018, la mise en place du prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu est reportée au 1erjanvier 2019.
Lire (3 min.)

Héritage et inégalités de patrimoine

Philippe Crevel
Selon une enquête de l’INSEE, le patrimoine net des ménages dont un membre a reçu un héritage au cours de sa vie est de 353 900 euros en moyenne (contre 235 900 euros dans l'ensemble de la population), et un ménage héritier sur deux a un patrimoine net supérieur à 205 600 euros (médiane). Les ménages ayant reçu une donation ont un patrimoine plus élevé encore : en moyenne de 459 400 euros, avec une médiane de 276 200 euros.
Lire (2 min.)

Nouvelle acquisition pour Institut du Patrimoine

Institut du Patrimoine, groupe spécialisé dans la gestion de patrimoine, vient de finaliser l’acquisition d’AG Finance, cabinet parisien fondé en 2002 et spécialisé dans les activités de courtage d'assurances.

“Je me reconnais parfaitement dans la philosophie et les méthodes défendues par Institut du Patrimoine. Je suis convaincu que ce rapprochement constitue une valeur ajoutée pour mes clients historiques”, se réjouit Alain Gubler, fondateur de la société, et ancien administrateur de la CNCGP.

“Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de développement des encours financiers, tant par croissance organique que par croissance externe. L’expertise d’Alain Gubler va notamment nous permettre de mieux répondre aux besoins de notre clientèle haut-de-gamme”, ajoute Stéphane Crémades, associé à Institut du Patrimoine.

Avec environ 125 clients et 25 millions d’euros d’encours, l’acquisition d’AG Finance participe à l’objectif d’Institut du Patrimoine d’atteindre 185 millions d’encours d’ici fin 2017.

Après le rachat du cabinet AMC Conseil en 2016, Institut du Patrimoine, qui fêtait ses 10 ans, compte désormais 50 collaborateurs, dont 25 conseillers.

 
Lire (1 min.)

Création d’une commission sur le conseil Haut de bilan

Après avoir recueilli l’avis de la Place et du public sur le sujet de la régulation des acteurs – dits conseillers Haut de bilan - qui conseillent les entreprises en matière de cession/transmission d’entreprise, d’opérations de croissance externe ou d’ouverture du capital, l’AMF vient de publier les résultats de cette consultation. Le Collège de l’AMF a ainsi pris la décision de ne rien modifier aux textes actuels dans lequel s’est inscrite l’activité de conseil en haut de bilan, tout en remettant en cause le contour de l’activité de CIF en matière de conseil en finance d’entreprises. Son intention est donc de préciser clairement et définitivement, dans le cadre de la mise en application de la directive MIF II, le périmètre de ces activités. Pour ce faire, elle entend rendre public, avant la fin de l’année 2017, un guide pédagogique qui permettra à chaque professionnel de savoir si son activité ou certaines de ses prestations relèvent ou non du statut de CIF. Suite à cette position, L’ACIFTE, l’Anacofi-CIF et la CNCIF ont décidé de créer une Commission commune permanente, afin d’analyser la situation, ses évolutions, les options possibles et d’agir de concert pour la reconnaissance, la défense et la protection de l’activité de Conseil intervenant dans les domaines de la Finance et de la Transmission d’Entreprise. La première mission que s’est fixée cette Commission commune est naturellement de participer ensemble à la rédaction de ce guide AMF. Ceci permettra de mesurer l’impact de cette doctrine à venir et d’accompagner nos membres dans le nécessaire positionnement de leurs missions, dans un cadre juridiquement sécurisé. Car si le professionnel n’est pas ou plus CIF, il n’en demeure pas moins que son activité ne sera pas pour autant dérégulée et pourrait même l’être parfois davantage. Dans cet esprit, une grande réunion commune, ouverte aux membres de chacun des organismes, sera organisée en fin d’année, après la parution de ce guide et des éventuels compléments que nous pourrons être amenés à produire. Elle aura pour vocation d’informer les professionnels sur les contours de l’activité, tels qu’ils auront été précisés. Parallèlement à la création de cette Commission commune, les 3 Associations invitent l’ensemble de leurs membres à rester mobilisés derrière et avec elles, pour la défense de leurs propres intérêts.
Lire (2 min.)

Benoist Lombard - CNCGP : Nous représentons 70% des CGP

Exercice libre du haut de bilan, guide pédagogique de suivi des réglementations, ou encore représentativité des CGP... Les problématiques et travaux de rentrée sont nombreux pour la CNCGP. Benoist Lombard, président de la chambre, nous livre sa vision du métier dans la conjoncture actuelle. 
Voir (<1 min.)