La France, championne des transferts personnels

Philippe Crevel
En 2016, les sommes d’argent envoyées par les résidents de l’Union européenne (UE) dans les pays hors UE, appelées transferts personnels, se sont élevées à 30,3 milliards d’euros, contre 31,3 milliards d’euros en 2015.
Lire (1 min.)

Ce que changera le prélèvement à la source de l’impôt

Jérôme TARTING
Mis en oeuvre dans la plupart des grands pays développés, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019 en France. Il supprimera le décalage existant entre la perception des revenus et leur imposition. Un nouveau dispositif qui changera la vie des entreprises et contribuables. Explications.
Lire (4 min.)

Belgique, quand l’efficience fiscale rencontre l’éthique

Philippe Crevel
Si les pays européens ont tendance à alléger la fiscalité sur les entreprises et sur le patrimoine, le gouvernement belge s’est engagé, en juillet dernier, dans la réintroduction d’une taxe sur les détenteurs de titres financiers
Lire (1 min.)

Transfair, le salon des repreneurs et des cédants d’entreprises

Transfair, le salon de la transmission d'entreprise, aura lieu les 4 et 5 décembre 2017 au Palais Brongniart, 75002 Paris, en présence d'experts interprofessionnels de la transmission d’entreprises : avocats, commissaires aux comptes, experts-comptables, notaires, conseillers des Chambres de commerce et d’industrie d’Ile-de-France.
Lire (2 min.)

Evelyne Manalich Nold rejoint Rothschild Martin Maurel

Diplômée du Master 2 Affaires internationales de l’Université Paris-Dauphine et de KEDGE (Bordeaux Business School), Evelyne Manalich Nold, 44 ans, a passé les 14 premières années de sa carrière chez J.P.Morgan à Paris et à Londres, principalement en tant que Banquier privé.

Depuis 2010, elle exerçait la fonction de Banquier privé senior chez Credit Suisse à Paris où elle était également responsable du Women’s Network.

En s’appuyant sur son expérience et savoir-faire de plus de 20 ans ainsi que sur les expertises de Rothschild Martin Maurel en matière d’Ingénierie Patrimoniale et de Gestion Financière, elle aura en charge le suivi et le développement d’un portefeuille de clients privés high et ultra-high net worth.

Rothschild Martin Maurel est l’une des premières banques privées indépendantes en France. La Banque est née en 2017 du rapprochement des deux banques privées familiales et indépendantes, fondées et dirigées par les familles Rothschild et Maurel. Conseil privilégié de nombreux chefs d’entreprise et de leur famille, sa mission consiste à accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets professionnels et patrimoniaux.

Lire (1 min.)

CGPC lance un programme de formations pour accompagner les CGP dans l’excellence

Les formations proposées, pour une part récurrentes, permettront notamment aux CGP d’assimiler et de s'approprier le sens et le contenu des contraintes réglementaires, de bien apprécier l’aide que les outils numériques comme les « robo-advisors » peuvent leur apporter et de se tenir à jour de l’actualité économique et sociale pertinente pour leur métier.

Adaptées au niveau d’expertise des CGP certifiés, ces formations répondent aux exigences de qualité et d’indépendance que défend CGPC. Elles compteront pour la satisfaction de l’obligation de formation continue (60 heures sur 2 ans) des certifiés CGPC pour conserver leur certification. Le programme permettra à un certifié qui le suit en totalité de satisfaire à son obligation.

Au rythme d’une ou deux par mois, les formations aborderont des thèmes d’actualité et de fond devant un public de 15 à 20 professionnels.

Deux formations sont proposées en cette fin 2017 à Paris, sur des thèmes « brûlants » 

  • L'assurance vie : aspects économiques et actualité réglementaire ; point sur le dénouement du contrat - Le 23 novembre de 9h00 à 17h30.
  • Logique et actualité de l’immobilier: bien comprendre l’investissement immobilier pour bien expliquer la nature du risque encouru (choix du type d’investissement - sensibilité au risque - risque d’illiquidité) - Le 14 décembre 2017 de 9h à 17h30.

Les formations du 1er trimestre 2018 traiteront notamment de :

  • L’utilisation des technologies numériques dans la relation client et pour un conseil de qualité.
  • L’impact des évolutions réglementaires européennes MIFID 2, DDA et Priips (nouvelles obligations relatives au devoir de conseil et à la sensibilité au risque, fin des rétrocessions de commission pour le conseil indépendant).

Courant l’année 2018, les formations comprendront chacune à terme une part en enseignement à distance permettant au CGP de rentabiliser son temps.

Lire (2 min.)

Un Belge à l’origine des monnaies alternatives ?

Bruno Colmant
Depuis l’émergence des crypto-monnaies, et en particulier du bitcoin, les monnaies alternatives font l’objet d’une attention particulière. Sont-ce des monnaies ? Oui, pour la plupart car il faut un « travail» pour les obtenir. Mais pour assurer leur circulation, il faut mettre en œuvre des techniques particulières : limiter leur émission par palier (cas du bitcoin) ou forcer leur dépréciation. Dans ce dernier cas, elles perdent progressivement leur valeur nominale afin que leurs détenteurs successifs se hâtent de les utiliser pour des achats. L’économiste qui a inventé ce système est Belge. Il se prénommait Silvio Gesell.
Lire (3 min.)

Les travailleurs indépendants sont dans le Sud mais les revenus sont dans le Nord

Philippe Crevel
Selon l’INSEE, un emploi sur dix en France est occupé par un non-salarié en 2014. Figurent dans cette catégorie les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels (exerçant ou non une profession libérale et les gérants de société).
Lire (5 min.)

P. Bruneau, C. Steiner, S. Fantuz, D.Charlet : Quelle stratégie patrimoniale adopter en 2018 ?

Le gouvernement a dévoilé sa feuille de route fiscale pour 2018. Si les textes comprennent encore des zones d'ombres, certains volets cristallisent déjà les inquiétudes des acteurs.

Avenir de l'immobilier, investissement productif, grands absents de la réforme fiscale ou encore rôle des CGP... À l'occasion de la convention Patrimonia 2017, Philippe Bruneau (Cercle des Fiscalistes), Christophe Steiner (Compagnie des CGPI), David Charlet (Anacofi) et Stéphane Fantuz (CNCEF) nous dévoilent leur vision du PLF 2018.
Voir (<1 min.)

Explorer l’Europe : les actifs risqués offrent un potentiel de rendement attrayant

Vincent Izrael
L'amélioration récente du contexte économique et des marchés financiers européens a fait apparaître des différences substantielles au niveau sectoriel entre les actifs de la région. Analyse de la reprise en Europe et des opportunités qu’offre aux investisseurs une exposition sélective aux actifs européens.
Lire (3 min.)

Bruno Martin s’associe à Lombard Odier France

Bruno Martin apportera ainsi à sa clientèle d’entrepreneurs et de grandes familles les services proposés par Lombard Odier en France. Bruno Martin, 61 ans, a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein de Banques Privées.

Entré au Crédit du Nord en 1982, il rejoint en 1987 la Banque Indosuez comme gérant de portefeuilles privés. Depuis 1993, il exerçait son activité au sein de la Banque Neuflize OBC (Groupe ABN Amro), d’abord Banquier-Gérant, puis Directeur de Groupe et dernièrement Banquier Privé Sénior.

Lire (1 min.)

Jean-Luc Flabeau élu président du syndicat ECF

Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris depuis 2015, Jean-Luc Flabeau est également Vice-Président du réseau CROWE-HORWATH France, 9ème réseau international en France dont le cabinet Fideliance est membre indépendant.

Diplômé d’Expertise-comptable - Commissaire aux comptes depuis 1992), Jean-Luc Flabeau, 54 ans, a débuté sa carrière en 1985 au sein du cabinet FIDELIANCE. Il préside aujourd’hui ce cabinet qui regroupe plus de 200 personnes. Il est, depuis 2012, Vice-Président du réseau CROWE HORWATH en France.

Élu pendant 6 ans à la CRCC Paris, de 2006 à 2012, et 4 ans au Conseil National de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), de 2008 à 2012, membre du bureau national de la CNCC de 2015 à 2016, membre du bureau national ECF et Président de la Commission CAC qu’il a créé il y a 4 ans, Jean-Luc Flabeau s’implique fortement dans les travaux de ces instances professionnelles, notamment sur la réforme européenne de l’audit en tant que membre de la Commission Réglementation et Prospective au sein de la CNCC depuis 2011.

Réélu le 1er janvier 2017 en qualité de Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris, il avait été élu une première fois à ce poste en janvier 2015. Il a quitté ses fonctions en septembre 2017 pour se consacrer à son nouveau mandat en tant que Président de la Fédération nationale des Experts-Comptables et Commissaires aux comptes de France.

Lire (1 min.)

Les Français et les connaissances économiques

Le défaut de connaissances économiques des Français est régulièrement pointé comme obstacle à l'investissement productif dans l'hexagone. Qu'en est-il réellement ? Les Français s'intéressent-ils à l'actualité économique ? Sont-ils à l'aise avec les notions financières complexes ? À qui font-ils confiance pour redresser le pays ? Le Courrier Financier vous propose une nouvelle infographie pour faire le point sur ces questions.
Voir