Un Livret A en demi-teinte au mois de mai

Philippe Crevel
Au mois de mai, le Livret A enchaîne un 5e mois de collecte positive, mais celle-ci est en net retrait par rapport aux mois précédents.
Lire (2 min.)

Remise en question de la réversion : les conséquences pour les retraités

Philippe Sauvant
"Doit-on maintenir des pensions de réversion ?". Cette question récente, posée dans un document du Haut-commissariat à la réforme des retraites a de quoi inquiéter. En effet, la situation des personnes concernées peut être lourde de conséquences pour le quotidien, ajoutées à la perte de son conjoint.
Lire (2 min.)

L’âge d’or des retraités arrive-t-il à son terme ?

Philippe Crevel
La pension totale moyenne de l’ensemble des retraités résidant en France représentait 65,3 % du revenu d’activité moyen de l’ensemble des personnes en emploi en 2016.
Lire (3 min.)

Les Italiens devant les Français pour la transmission du patrimoine

Philippe Crevel
En 2014, 45 % des ménages français déclaraient avoir bénéficié au moins une fois durant leur vie d’une transmission de patrimoine, qu’elle prenne la forme d’une donation ou d’un héritage.
Lire (3 min.)

Bertrand Savouré est élu président de la Chambre des notaires de Paris

Il est spécialisé dans la clientèle d’entrepreneurs et la planification des transmissions de patrimoine. Sa clientèle l’a conduit à exercer cette compétence dans un cadre international de plus en plus marqué, ce qui lui a permis de prendre en compte les mutations rapides qui s’opèrent au sein de la Métropole du Grand Paris. Bertrand Savouré, qui a été Rapporteur Général du Congrès des Notaires de France 2012 sur le thème de la transmission, est également membre d’un réseau international de juristes du patrimoine. Il souhaite consacrer son mandat à une stratégie volontariste d’innovation pour les offices notariaux du Grand Paris.
Lire (1 min.)

Le Groupe Quintésens accroît ses effectifs

Fondé en 2009 par Julien Joubert, le Groupe Quintésens accompagne ses clients pour les aider à se constituer un patrimoine, préparer leurs retraites ou encore faire baisser leurs impôts. L'entreprise a réalisé un volume d'affaires de 360 millions d'euros en 2017. 300 collaborateurs fin 2018 Pour soutenir sa forte croissance, le Groupe Quintésens prévoit de faire croître sensiblement ses effectifs, en passant de 250 collaborateurs fin 2017 à 300 d'ici la fin de l'année. « Nous souhaitons renforcer nos équipes de consultants dans les 18 et bientôt 19 agences que nous avons en France » explique Julien Joubert. « Depuis janvier, 3 agences ont été ouvertes à Nantes, Reims et Dijon. Nous travaillons à l'ouverture prochaine d'une 4ème à Rouen ». Internationalisation en vue : Londres, Genève et Bruxelles Boosté par ses résultats en France, le Groupe Quintésens prévoit désormais l'ouverture prochaine d'agences à l'international. « Notre démarche se fera pas à pas mais nous sommes convaincus que la réussite de notre modèle en France peut être reproduite à l'international. Dans un premier temps, notre objectif est d'ouvrir 3 agences à Londres, Genève et Bruxelles » explique Julien Joubert.
Lire (1 min.)

L’équilibre précaire des régimes de retraite

Philippe Crevel
Les régimes de retraite pourraient rester excédentaires en 2018 et 2019, mais la situation pourrait être tout autre à l’avenir.
Lire (1 min.)

Les régimes de retraite par répartition seront de moins en moins généreux !

Patrick André
La proportion grandissante de retraités en France a nécessité une succession de réformes afin d’équilibrer le système des retraites. Mais cet équilibre est loin d’être assuré et il se fera au prix d’efforts demandés aux retraités. Les pensions de retraite ne pourront plus à l’avenir offrir le même niveau de vie qu’aujourd’hui.
Lire (3 min.)

FIDROIT - Olivier Rozenfeld : La communauté du Conseil en Organisation Patrimoniale

Le Président du groupe FIDROIT, Olivier Rozenfeld, nous dévoile la nouvelle communauté du Conseil en Organisation Patrimoniale. Cette plateforme, destinée à soutenir les professionnels au niveau juridique et fiscal, doit aussi, grâce à d'autres disciplines, les aider à mieux répondre aux attentes des clients.
Voir (<5 min.)

FIDROIT - M. Grimaldi & R. Chalier : La donation retour

Généralement mis à contribution quand l’ordre des décès est inattendu, les droits de retour peuvent aussi s’insérer dans une stratégie patrimoniale plus complexe. Quels sont les points de vigilance à observer ? Quid des familles recomposées ? À l’occasion du 21ème colloque FIDROIT, Michel Grimaldi, Professeur Agrégé des Facultés de Droit Paris II Panthéon-Assas, et Richard Chalier, Directeur Technique et associé chez FIDROIT, nous donnent les clefs pour comprendre ce mécanisme.
Voir (<5 min.)

Le torchon brûle entre la CNCIF et la CNCGP

"Nous tenions à ce que nos membres soient informés de l'ostracisme de cette association". C’est en ces termes que Stéphane Fantuz, le président de la CNCIF, déplore dans un communiqué de presse le fait de ne pas avoir été convié au sommet BFM Patrimoine par l'association voisine. Selon lui, 72% des professionnels du secteur sont pénalisés, car aucune autre association n’a été sollicitée pour cet événement, qu'il qualifie de «manifestation commerciale ». Les membres de la CNCIF accusent la CNCGP de vouloir diviser les acteurs du secteur, alors que le chantier législatif ouvert par le Gouvernement appelle à une cohésion totale, dans l’espoir de préserver au maximum les intérêts communs des professionnels. Après la convention de l’ANACOFI, le congrès de la CNCGP et les Assises de la gestion de patrimoine de la CNCIF au printemps, suivis du grand raout d'automne Patrimonia, la pertinence d’un nouveau rendez-vous en fin d’année semble discutable. Benoist Lombard, le président de la CNCGP, promet au contraire un évènement unique, une « journée exceptionnelle ». Rendez-vous le 6 décembre pour savoir si le pari est gagné.
Lire (1 min.)

Eres : nouveau directeur commercial

Agé de 36 ans, Mathieu Chauvin est titulaire d'un Master de management commercial. Il a débuté sa carrière dans le réseau du Crédit du Nord. Ensuite, il est devenu Responsable du service aux entreprises chez Generali Epargne Salariale, avant de rejoindre Eres dès sa création en 2005 et de prendre la tête de l'équipe de développement des ventes en charge des activités de conseil et d'accompagnement des PME ETI et grandes entreprises. Avec ses nouvelles fonctions, Mathieu étend le périmètre de son intervention aux activités de distribution auprès des partenaires (conseillers en gestion de patrimoine indépendants, courtiers, agents généraux, experts-comptables) réunissant ainsi l'ensemble des activités commerciales d'Eres.
Lire (1 min.)

FIDROIT - J.F. Desbuquois & Luc Jaillais : Les pièges de l’IFI

L’IFI fait son entrée dans le paysage fiscal français, non sans soulever certaines interrogations. Comment l’optimiser ? Quels sont les pièges à éviter ? Quid de l’immobilier professionnel ? Comment repenser la stratégie patrimoniale ? À l’occasion du 21eme colloque FIDROIT, le 8 juin dernier à la Seine Musicale, les experts du sujet nous livrent leurs préceptes pour appréhender au mieux ce nouvel impôt.
Voir (<4 min.)