Coeur de régions, la nouvelle SCPI de SoGenial Immobilier - Jean-Marie Souclier

Miser sur le dynamisme des villes de province, c'est la stratégie de Cœur de Régions, la nouvelle SCPI de SoGenial Immobilier. En complément de la SCPI Cœur de Ville, ce nouveau véhicule investit dans les bureaux et commerces des régions.
Voir (<4 min.)

L’immobilier, indétrônable dans le patrimoine des français

Didier Kling
L'enquête de l'INSEE sur le patrimoine des français en 2018 indique que, si la tendance générale est à la baisse en termes de détention d'actifs, l'immobilier conserve toujours une place importante, notamment chez les jeunes.
Lire (1 min.)

PERIAL Développement pose la première pierre de Roguez Village

Spécialiste de l’épargne immobilière, le Groupe PERIAL a posé, vendredi 30 novembre 2018, la première pierre du parc d’activités paysager ROGUEZ VILLAGE, projet porté par sa filiale PERIAL Développement.
Lire (1 min.)

Le marché résidentiel américain est-il en difficulté ?

Matthieu Grouès
Les indicateurs du marché résidentiel américain sont en baisse. L'annonce d'un retournement ?
Lire (1 min.)

L’ACPR/AMF lancent une consultation sur les investisseurs vulnérables

Dans un contexte de vieillissement démographique et de mutation digitale du secteur financier, le Pôle commun présente un état des lieux général des pratiques de commercialisation des produits financiers aux personnes âgées : besoins et difficultés éventuelles, mécanismes de protection et usages du marché. Le rapport vise à constituer une première base de réflexion et à ouvrir le débat, par le biais d’un appel à contributions, sur une série de questions-clés.

L’objectif est de trouver, en collaboration avec les consommateurs, les professionnels et les acteurs du vieillissement, les moyens d’identifier les bonnes pratiques de commercialisation à l’égard des personnes vieillissantes et vulnérables, au regard notamment de difficultés cognitives. L’ambition de ces travaux est double : s’assurer qu’un conseil adapté est délivré par les professionnels et qu’un consentement éclairé est donné par cette clientèle lors de la souscription de produits financiers.

L’ACPR et l’AMF invitent toutes les personnes intéressées à envoyer leurs contributions, qui nourriront les réflexions du Pôle commun pour la suite des travaux en 2019.

 
Lire (1 min.)

Janus Henderson lance un fonds sur la thématique des biotechs

Cette SICAV de droit luxembourgeois investira dans des sociétés innovantes du secteur de la biotechnologie, ou des sociétés liées à ce secteur, en ciblant plus particulièrement celles qui apportent une réponse aux importants besoins médicaux non satisfaits à travers le monde. Ce fonds ciblera les sociétés visant un développement de long-terme au sein d’un secteur très innovant et en rapide croissance.

Le nouveau fonds biotech de Janus Henderson sera co-géré par Andy Acker et Dan Lyons qui disposent, à eux deux, de plus de 40 ans d’expérience en matière d’investissement sur le secteur de la biotechnologie. Le fonds sera géré par une équipe d’experts issus du milieu scientifique et bénéficiera du soutien du reste de l’équipe d’investissement spécialisée dans le domaine de la santé de Janus Henderson.

Andy Acker constate : « Le rythme des progrès s’accélère dans l’industrie de la biotechnologie, ce qui signifie que les avancées médicales surviennent beaucoup plus rapidement. La FDA a, depuis le début de l’année, approuvé 55 nouvelles thérapies, établissant ainsi un record historique. Notre processus met l’accent sur les moteurs opérationnels et scientifiques essentiels à l’atténuation des risques et à l’identification des opportunités dont regorge ce secteur dynamique. »

Lire (1 min.)

L’immobilier neuf perd de la vitesse

Philippe Crevel
En 2017, le marché de l’immobilier avait connu une forte croissance qui s’est interrompue, au 3e trimestre, pour le neuf.
Lire (1 min.)

Saint Georges Promotion - Inauguration de la nouvelle agence parisienne

Saint Georges Promotion développe son activité sur l'Ile-de-France. À l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux, Alexandre Martel, Directeur d'agence Ile-De-France et Loïc Pujol, Président de la société, nous dévoilent la stratégie du promoteur et les opérations à venir sur ce nouveau territoire.
Voir (<3 min.)

François Manenti - Extendam : FIP et FCRP de diversification, les actualités d'Extendam

Avec le FIP Objectif France, permettant une réduction de l'impôt sur le revenu de 18%, et un FCPR de diversification, dédié à l'hôtellerie d'affaires européenne, les actualités sont nombreuses pour Extendam en cette fin d'année
Voir (<2 min.)

Immobilier coté : un point d’entrée attractif

Laurent Saint Aubin
Octobre a été marqué par un recul des marchés d’actions (-5,9% pour l’Euro Stoxx 50 Net Return) et, comparativement, par une surperformance nette de l’immobilier coté qui a mieux résisté à ce mouvement (-3,6% pour l’indice EPRA Eurozone Net Return).
Lire (2 min.)

Foncia Groupe renforce son pôle services

Philippe Calmon Direction services foncia groupe

Philippe Calmon, 53 ans, est diplômé d'HEC (1989). Il démarre sa carrière chez Mazars en tant qu’auditeur financier, et la poursuit dans de grands groupes de services immobiliers. Il rejoint la branche immobilière du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, en 1995, en organisation et contrôle de gestion.

Chez Saggel Gestion, filiale d’Axa Immobilier dédiée au property management, Philippe Calmon occupe ensuite plusieurs fonctions opérationnelles avant d’en devenir le directeur général. Au sein du groupe Nexity, Saggel Gestion devient Nexity Property Management, que Philippe Calmon dirige jusqu’en 2007 avant de devenir secrétaire général puis DGA du pôle services de Nexity. En 2013, Philippe Calmon prend la direction générale de John Taylor France, spécialisé dans l'immobilier de prestige.

En 2017, il rejoint Foncia Groupe en tant que conseiller de la direction générale, puis devient directeur général de Foncia Suisse. Philippe Calmon est nommé directeur du pôle services de Foncia Groupe à compter du 1er décembre 2018. Il assurera en direct la direction de Foncia Institutional Property Management.

Lire (1 min.)

Horizon Service, la nouvelle filiale du Groupe Horizon

Composé d'Horizon AM, société de gestion agréée qui assure via ses fonds d’investissement le financement de projets immobiliers et d'Horizon EM, qui accompagne les opérateurs immobiliers dans le développement de leurs programmes, le Groupe Horizon se dote d'une nouvelle entité qui assurera le déploiement du pilotage commercial de ces programmes.

Horizon Service aura pour principales activités :

  • L’audit en amont des enjeux commerciaux afin de sécuriser le risque du promoteur et d’établir une stratégie spécifique à chaque opération immobilière.
  • L’analyse et l’optimisation des plans architecturaux afin de s’adapter au mieux à une captation de prospects cohérente.
  • La mise en place d’une stratégie de communication adéquate au produit qui va du plan media à la mise en place de la bulle de vente.
  • La commercialisation et le suivi du parcours client avec une équipe dédiée au back office.

Morhad Hadji, expert en commercialisation immobilière, dirigera cette nouvelle filiale. Auparavant, en tant que Responsable Bouygues Immobilier Services, Morhad Hadji a co-fondé en 2012 la société Inovefa, spécialiste de la commercialisation de programmes immobiliers en VEFA.

Lire (1 min.)

SCPI et OPCI « Grand Public » ont toujours le vent en poupe

Les statistiques de l'ASPIM-IEIF (pour Association Française des Sociétés de Placement Immobilier et Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière) pour le troisième trimestre de l'année confirment le dynamisme des fonds d’investissement en immobilier : les SCPI Immobilier d’entreprise et les OPCI « grand public ».
Lire (1 min.)