2017 : l’année record du crowdfunding immobilier

Fundimmo, plateforme française de crowdfunding 100% immobilier, dévoile les résultats de son baromètre 2017, réalisé auprès de 23 plateformes de crowdfunding en collaboration avec Hellocrowdfunding.
Lire (3 min.)

Le moral des professionnels de l’immobilier reste très élevé

D’après la 10e édition du Baromètre Crédit Foncier / CSA, le moral des professionnels de l’immobilier se maintient à un niveau très élevé (80 % d’optimistes) depuis un an et demi. Toutefois, certains indicateurs se dégradent. Ainsi, la proportion de ceux qui pensent que le marché s’est détérioré au cours des derniers mois progresse, évoluant de 11 % en avril 2017 à 16 % aujourd’hui. De la même manière, la proportion des professionnels qui anticipent une hausse des opérations diminue, évoluant, pour le neuf, de 40 % en septembre 2017 à 33% aujourd’hui et pour l’ancien de 35 % à 30 %.
Lire (2 min.)

2017 : une année exceptionnelle pour l’immobilier particulier et professionnel

Alors que la Conférence de Consensus sur le Logement bat son plein en vue du projet de loi annoncé pour le printemps, que les taux de crédit pourraient remonter et que les prix de l’immobilier semblent ne cesser d’augmenter, quelle est la situation en ce début d’année et à quoi pouvons-nous nous attendre ? Le réseau Guy Hoquet l’Immobilier fait le point et tire son analyse.
Lire (3 min.)

La hausse des prix de l’immobilier se confirme

Le prix de l’immobilier continue sa hausse dans la quasi-totalité des grandes villes françaises, selon une étude des Notaires de France. Bordeaux, très prisée depuis qu’elle est reliée par une ligne à grande vitesse à Paris, a vu le prix du mètre carré de ses appartements augmenter de plus de 12 % en 2017. Deux autres villes du Sud de la France – Nice et Lyon – suivent Bordeaux, où le prix au mètre carré s’établit à 3 590 €. Mais nombreuses sont les villes de province où le prix au mètre carré des appartements approchent les 2 500 €. Pour des tarifs plus raisonnables, mieux vaut se tourner vers Le Havre ou Saint-Étienne, qui affichent des prix à la baisse.
Voir

Contrat Sérénipierre : Suravenir et Primonial dévoilent les taux 2017 des fonds euros

Sécurité Pierre Euro (SPE)

Au titre de l’année 2017, le fonds en euros Sécurité Pierre Euro (SPE) affiche une performance de 3,40 %, tout en renforçant la réserve constituée en 2016.

Malgré la forte augmentation de la PPB (Provision pour Participation aux Bénéfices), qui dépasse 1,5% des encours, le taux de rendement demeure très attractif. SPE est investi à 79,8 % (au 31.12.17) en immobilier tertiaire (bureau, santé et commerce) via un OPCI dédié et via des supports immobiliers collectifs – SCI, SCPI et OPCI.

En 2017, la stratégie d’investissement est restée la même que les années précédentes, à savoir des bureaux neufs ou récents sécurisés par des baux fermes, des commerces de proximité et des actifs dédiés à la santé et l’éducation.

Securité Flex Euro (SFE)

Au titre de l’année 2017, le fonds en euros Sécurité Flex Euro affiche une performance de 2,40 %.

Dynamisé à hauteur de 20 % maximum par une poche de gestion flexible dont la gestion est confiée à Stamina AM, les 80 % restants sont investis sur l’actif général de Suravenir (25,9 milliards d'euros). A vocation patrimoniale, son objectif est de surperformer le rendement des fonds en euros traditionnels, tout en protégeant 100 % du capital net investi par l'investisseur.

 
Lire (1 min.)

Deux nouveaux immeubles de bureaux pour PF1 de Perial AM

Fontenay-sous-Bois (94), le Technipole – bâtiment C

Dans un ensemble immobilier dénommé « le Technipole », PERIAL AM a acquis un immeuble de bureau d’une surface de 3 200 m².

Situé à Fontenay-sous-Bois  en première couronne Est de Paris le long de l’A86, cet actif bénéficie d’une excellente accessibilité notamment en transports en commun grâce au passage des RER A et E à proximité. Le bâtiment est aujourd’hui intégralement loué à la société Saunier Duval, filiale du groupe Vaillant, 2ème fabricant européen de technologie de chauffage.

Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de PF1 grâce à son emplacement  qui a vocation à devenir un carrefour majeur du Grand Paris avec l’arrivée en 2017 du tramway 1 et des lignes de métro 1 et 15 à horizon 2030.

Dans cette transaction, PERIAL AM était accompagné  par l’étude Olaf Dechin. Cette opération a été réalisée par l’intermédiaire de BNP Paribas Real Estate.

Bagnolet (93), rue Sadi Carnot

L’immeuble à usage de bureaux et de commerces en rez-de-chaussée représente une surface de 4 134 m². Situé aux portes de Paris à moins de 2 minutes à pied de la station de métro « Gallieni » (ligne 3), cet actif profite de la proximité du périphérique parisien ainsi que du tramway T3. Il est actuellement loué à 97% par quatre locataires de qualité.

Cette acquisition est en parfaite adéquation avec la stratégie de PF1 qui poursuit son recentrage sur le Grand Paris.

Dans cette transaction, PERIAL Asset Management était accompagné  par l’étude Olaf Dechin. Cette opération a été réalisée par l’intermédiaire de JLL.

Lire (1 min.)

2017 : encore une année favorable à l’immobilier coté !

Laurent Saint Aubin
L’indice sous-jacent FTSE EPRA Eurostoxx, dividende net réinvesti, a progressé de +13,75% depuis le début de 2017, illustrant cette année encore la résilience de la performance des foncières cotées (la hausse moyenne annuelle ressort à +13,5% sur les vingt dernières années selon l’IEIF).
Lire (3 min.)

OPCI : le marché confirme sa croissance

L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et l’Association Française de la Gestion financière (AFG) publient l'édition 2017 de l’étude du marché des OPCI, qui propose un panorama de ces véhicules d’investissement en immobilier destinés aussi bien au « grand public » qu’aux investisseurs institutionnels (OPCI professionnels ou OPPCI).
Lire (2 min.)

Les Français et leur logement

Home Sweet Home... cette locution anglophone se vérifie-t-elle chez nos concitoyens ? Les Français sont-il satisfaits de leur logement ? Quelle est la superficie moyenne des appartements ? Que représente la résidence dans le patrimoine des ménages ? Le Courrier Financier vous propose une nouvelle infographie informative sur le patrimoine immobilier.
Voir

Le viager en Ile-de-France : état des lieux

Le viager semble retrouver grâce auprès des investisseurs. Quel marché ce dispositif représente-t-il en Île-de-France ? Comment se réalise l'acquisition ? Quel est le profil du vendeur type ? Quel est le montant de la rente moyenne ? Le Courrier Financier vous propose une nouvelle infographie informative pour faire le point sur l'achat et la vente en viager.
Voir

La SCPI EFIMMO 1 acquiert l’immeuble BOSE à Saint-Germain-en-Laye

Livré clé en main en 2016, l’immeuble est certifié HQE et compte deux étages en superstructure, un rez-de-chaussée et deux niveaux de sous-sol pour une surface de 5 082 m2 avec 138 places de parking. Il est entièrement occupé par le siège social de la société Bose, leader américain des systèmes audio grand public et professionnels, dans le cadre d’un bail de 9 ans fermes.

« L’immeuble bénéficie d’un emplacement de premier ordre au sein de l’écoquartier en plein développement de la Lisière Pereire et au pied de la gare SNCF Saint-Germain Grande Ceinture », explique Olivier Loussouarn, Directeur des investissements immobiliers de SOFIDY. Il sera également desservi par le futur tram-train 13 express. »

Créée en 1987, EFIMMO 1 est une SCPI investie majoritairement en immobilier de bureaux qui détient plus de 880 actifs locatifs répartis dans les régions les plus dynamiques du territoire : Paris, Ile-de-France et les métropoles régionales. Avec plus de 1 milliard d’euros sous gestion, le taux de distribution de la SCPI EFIMMO 1 s’élèvera à 4,88 % (TDVM) en 2017.

L’acquéreur était conseillé par l’Etude « VH 15 Notaires » et le vendeur par l’Etude « 14 Pyramides Notaires ». La transaction a été réalisée par BNP Paribas Real Estate dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec Catella.

Lire (1 min.)

Swiss Life AM Real Estate France acquiert l’immeuble « Les Bains Douches »

 
Cet immeuble situé au 34 rue de Castagnary à Paris (15ème arrondissement) abrite d'anciens bains-douches dans un bâtiment en briques rouges typique des années 1930. A ce jour, il est le premier immeuble engagé dans le cadre du concours emblématique « Réinventer Paris ».

Lancé en novembre 2014 par la Ville de Paris, l'appel à projets urbains et innovants concernait la rénovation ou l'aménagement de 23 sites de la capitale.

Dans le cadre de ce concours, le lauréat AXITIS, accompagnée par le cabinet RED Architectes a proposé un projet innovant sur le site de la rue Castagnary.

Ce projet de rénovation des « Bains Douches » se décompose en deux parties. D'une part, l'immeuble en état futur d'achèvement, avec une façade végétalisée, comprenant 56 logements en colocation. Il s’élèvera sur 8 étages et bénéficiera d'une performance énergétique RT 2012 – 20%. D'autre part, un petit immeuble d'angle réhabilité et restructuré sur rue deviendra un lieu dédié au coworking. 

Par ailleurs, un bail emphytéotique a été conclu avec IN'LI (ex SOCALOG, filiale d'Action Logement) pour 17 logements sociaux. Pour cette opération, l'acquéreur a été conseillé par BG2, SEDRI (audit technique) et Les Notaires du Trocadéro.

Lire (1 min.)

Un volume d’investissement immobilier attendu en baisse

La 22ème édition du Baromètre MSCI de l’investissement immobilier français, en association avec Crédit Foncier Immobilier, anticipe un volume d’investissement en baisse et une demande placée en hausse pour 2017.
Lire (2 min.)