Saïd Ahmed-Belbachir - Aviva Investors : En immobilier, il est urgent de diversifier

Avec la chute de rendement des fonds euros, les épargnants cherchent des relais d'investissement. Pour Saïd Ahmed-Belbachir, l'immobilier offre de vastes opportunités de diversification, en termes de classe d'actifs et de territoires. À l'occasion du Congrès de la CNCGP, il nous dévoile sa vision des marchés.
Voir (<1 min.)

L'invité - Nicolas Pécourt, Crédit Foncier : Il n'y a pas de bulle Pinel

Dispositifs incitatifs publics, échéances électorales, hausse des taux, explosion des permis de construire et bulle Pinel... Comment l'immobilier résidentiel va-t-il se comporter en 2017 ? Y a-t-il des risques de sur-offre ? Nicolas Pécourt, Directeur de la Communication et RSE du Crédit Foncier, répond aux questions du Courrier Financier. 
Voir (<1 min.)

Nolan-Frederick Darmon - Novaxia : L'immobilier doit garder raison

Bulle des SCPI, hausse des prix parisiens, diversification de portefeuille avec la transformation immobilière... À l'occasion de la Convention de l'Anacofi, Nolan-Frederick Darmon, Directeur Commercial et Marketing de Novaxia, revient pour nous sur les enjeux du secteur immobilier.
Voir (<1 min.)

Danger du Pinel en zone C : les premières carences locatives apparaissent

Si la loi fiscale Pinel a connu un succès retentissant en 2016, il semble que ses heures glorieuses soient terminées. Un amendement à la loi de finances initiale pour 2017, appuyé par le lobbying de certains maires de petites villes, a élargi le dispositif d'incitation à l'investissement locatif à la zone C, c'est-à-dire aux territoires les moins tendus, rurbains et ruraux. Le problème ? Par endroit, la demande locative est bien inférieure à l'offre, et certains programmes peinent à trouver des locataires (quand ils ne peinent pas à trouver des acheteurs). Pour l'investisseur, le risque est double : en cas de carence locative au bout d'un an, l'investissement est requalifié et sort donc du dispositif Pinel. Les maires vont-ils devoir organiser une grande braderie ?
Voir

NATHALIE CABRISY nommée Directrice Juridique Immobilier du Groupe Duval

Le Groupe Duval annonce la nomination de Nathalie Cabrisy comme Directrice Juridique Immobilier. Ce poste était précédemment occupé par Valérie Dubant, devenue Directrice Générale de l’activité promotion du Groupe. Agée de 40 ans, Nathalie Cabrisy est diplômée d’une Maîtrise en droit des affaires de l’Université de Versailles (1999). Elle était précédemment Directrice juridique du Groupe […]
Le Groupe Duval annonce la nomination de Nathalie Cabrisy comme Directrice Juridique Immobilier. Ce poste était précédemment occupé par Valérie Dubant, devenue Directrice Générale de l’activité promotion du Groupe. Agée de 40 ans, Nathalie Cabrisy est diplômée d’une Maîtrise en droit des affaires de l’Université de Versailles (1999). Elle était précédemment Directrice juridique du Groupe JMP expansion depuis le 1er septembre 2006 après avoir occupé le poste de Juriste chez Les Complices de 2004 à 2006. Auprès de Valérie Dubant, Nathalie Cabrisy pilotera le développement juridique immobilier du Groupe Duval. Sa nomination est effective ce jour. Éric Duval, Président Fondateur du Groupe Duval déclare « Je suis heureux d’accueillir Nathalie Cabrisy à nos côtés pour assurer le développement de notre Groupe familial. Son expérience professionnelle sera un atout important pour structurer notre croissance rapide et notre arrivée dans la vente de logements à la découpe. Je place en elle toute ma confiance pour sécuriser juridiquement les ambitions stratégiques de croissance du Groupe Duval. » Nathalie Cabrisy ajoute « Je suis heureuse et fière de rejoindre les équipes de ce Groupe familial en pleine croissance. »
Lire (1 min.)

NOVAXIA renforce son équipe de direction

Avant de rejoindre Novaxia début février, Bruno Cossé a exercé différentes fonctions dans l’immobilier et la finance, notamment chez STAM Europe à partir de 2002 en tant que Directeur Général Adjoint en charge des finances. Bruno Cossé a développé une expérience solide dans la structuration et la gestion du passif des opérations immobilières et des fonds immobiliers européens, et a travaillé en étroite collaboration avec des investisseurs européens de renoms. Bruno Cossé a également été responsable du contrôle financier de Thomson CSF Finance, une filiale de Thalès (ex Thomson) avant de rejoindre le Consortium de Réalisation Immobilier (CDR). Bruno Cossé vient renforcer l’équipe de Direction du groupe présidée par Joachim Azan, Président Fondateur du Groupe Novaxia, et accompagner sa croissance en qualité de Directeur Général Finance. Il aura pour principale mission d’implémenter et de concrétiser l’évolution stratégique de Novaxia, consistant notamment à mettre à disposition de sa clientèle, élargie aux investisseurs institutionnels, son savoir-faire dans la transformation et la valorisation d’actifs, des outils financiers et mesures de la performance. Âgé de 54 ans, Bruno Cossé est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire du MBA en finance de New York University. En parallèle, Mathieu Descout, 35 ans, arrivé chez Novaxia en 2014 et auparavant Directeur du Développement, est promu en interne et nommé au poste clé de Directeur Général Immobilier. Accompagné par son équipe d’une vingtaine d’experts, il a pour principale mission la gestion de l’actif dans sa globalité, de l’étape du sourcing jusqu’à la détention en passant par son développement dans le but de créer de la valeur.
Lire (2 min.)

Fiscalité immobile pour l’immobilier ?

Alain Dinin
La campagne présidentielle paraît enfin commencer et le logement, l’immobilier n’y ont encore que peu de place. Est-ce parce que la construction est repartie après le véritable K.O. asséné par la loi Duflot ? Sans doute. Pourtant la ville, le vivre ensemble sont des réalités où tout bouge !
Lire (3 min.)

La France a encore des atouts pour les investisseurs internationaux

Avec les projets d’infrastructures comme le Grand Paris Express, Paris - et plus largement l’Ile-de-France - est de plus en plus attractive pour les investisseurs internationaux. Ces derniers ont parfaitement intégré le dynamisme de la métropole dans leurs stratégies immobilières.
Lire (3 min.)

Perspectives du marché de l’immobilier européen

Deutsche Asset Management dévoile ses dernières études stratégiques pour l'Europe et pour la France. Cette analyse révèle les tendances du marché immobilier et détaille notre vision des différentes classes d’actifs immobilières ainsi que les perspectives d'investissement.
Lire (2 min.)

Investissement immobilier : un volume attendu stable en 2017

23,1 milliards d’euros devraient être investis sur 2017 ; un volume quasi identique aux 23,4 milliards d’euros réalisés en 2016 (source Crédit Foncier Immobilier). Selon le panel d’investisseur, les principaux freins à l’investissement demeurent la faiblesse du rendement des actifs core (41 %), la rareté de ces actifs (27 % contre 36 % au dernier baromètre) ainsi que l’incertitude sur l’environnement économique (18 % contre 10 % au dernier baromètre).
Lire (1 min.)

Jacques Chanut est réélu à la présidence de la FFB

Le très large soutien obtenu à l’occasion de ce vote renforce la détermination de Jacques Chanut à poursuivre son combat pour le développement des marchés. Il agira notamment pour : - lutter contre la fraude au travail détaché en réclamant les contrôles le soir et le week-end sur les chantiers, mais aussi chez les particuliers ; - simplifier la vie des entrepreneurs et artisans rendue complexe par un excès de réglementations et de normes comme la pénibilité ; - résoudre la fracture territoriale qui fragilise des pans entiers du territoire et leur population ; - transformer les transitions numérique et environnementale en opportunités de développement pour les métiers du bâtiment ; - relancer l’apprentissage, malmené par huit ans de crise, et valoriser l’excellence pour faire progresser les métiers et les savoir-faire du secteur ; - imposer un syndicalisme patronal indépendant, sans financement public direct ou indirect. Jacques Chanut, 52 ans, est Président de l’entreprise de gros-œuvre Chanut Bâtiment SAS à Bourgoin-Jallieu (38) depuis 1996 et de l’entreprise Rainero à Voiron (38) depuis 2012. A l’issue du Conseil d’administration de la FFB, il a rappelé : « Il n’y a pas d’emploi sans entreprise. Il n’y a pas d’entreprise sans marché. Il n’y a pas de marché sans projet solide et réaliste. C’est pourquoi la priorité de mon deuxième mandat portera sur le développement de l’activité, l’assainissement de la concurrence et l’allègement des contraintes pour les entrepreneurs et les artisans ».
Lire (1 min.)

L’étude 14 Pyramides Notaires s’associe à legalife.fr

En combinant l’expertise de professionnels de l'étude notariale avec les innovations numériques développées par une start-up pionnière dans l’offre de services juridiques en ligne, 14 Pyramides Notaires et Legalife ambitionnent de proposer à leurs clients de nouvelles pratiques dans les secteurs du notariat et du droit immobilier. Créée par François Marill, Thomas Rivoire et Olivier Adam, Legalife, acteur majeur du paysage des LegalTech en France, propose une solution de rupture dans la rédaction de contrats. Regroupant 23 notaires et 120 collaborateurs, 14 Pyramides Notaires est l’une des principales études intervenant dans les secteurs clés de l’immobilier institutionnel et du financement, de l’aménagement, de la promotion immobilière et de l’ingénierie patrimoniale.   « L’entrée au capital des associés d’un leader du notariat comme 14 Pyramides Notaires est une étape importante pour Legalife. Ce rapprochement va nous permettre d’accélérer notre développement et notamment notre offre de services numériques à destination des notaires et de leurs clients », commente Thomas Rivoire, co-fondateur de la plateforme. Cet accord est le fruit d’une première initiative commune vers les promoteurs immobiliers leur permettant la signature dématérialisée et sécurisée des contrats de réservation, la création simultanée d’un espace client et d’un outil de suivi en ligne de chaque réservation jusqu’à la signature de la VEFA, outil partageable entre tous les interlocuteurs du dossier (promoteur, commercialisateur, notaires, banques).
Lire (1 min.)

Le patrimoine immobilier, une priorité des français ?

D’après une étude ELABE, la propriété immobilière est une aspiration qui réunit toutes les générations. À tous les âges, elle est privilégiée pour la constitution d’un patrimoine, face aux produits financiers.
Lire (2 min.)