Acquisition immobilière et installation en France, quelles pistes d’optimisation ?

Jean-François Lucq
Pour des raisons mystérieuses, tenant sans doute à la douceur du climat, ou à l’effervescence de la vie culturelle, un nombre croissant de non-résidents souhaite acquérir un bien immobilier en France, voire s’y installer. Or, ces projets emportent un certain nombre de conséquences, notamment d’ordre fiscal, qu’il importe d’anticiper pour éviter ultérieurement des surprises désagréables.
Lire (4 min.)

Immobilier : à quoi rêvent les français ?

Si tous les français, âge et sexe confondus, s'accordent pour dire qu'ils rêvent d'être propriétaires, tous n'ont pas la même vision du bien idéal. Bien qu'en France, posséder un bien immobilier semble primordial, accéder à la propriété n'est pas évident. D'autant plus que la vision du bien idéal varie en fonction de l'âge et du sexe et que les marchés les plus prisés sont aussi les plus chers. Le Courrier Financier vous propose une nouvelle infographie pour faire le point sur l'appétence de ménages pour l'acquisition immobilière.
Voir

Crédit immobilier : une situation très inégale en Europe

Les 6153 milliards d'euros de crédits immobiliers souscrits en 2016 ne sont pas représentatifs d'une tendance générale du crédit en Europe. D'une région à l'autre, les comportements face au crédit varient considérablement.
Lire (2 min.)

En 2017, le crédit immobilier bat son plein

Avec un volume attendu en hausse pour 2017, l'univers du crédit immobilier bénéficie d'un climat favorable. L'est-il aussi pour les emprunteurs ? Paradoxalement, si les ménages s'endettent aujourd'hui pour une durée moins longue qu'en 2014, ils doivent allouer une partie plus importante de leurs revenus au remboursement. Le Courrier Financier vous propose une nouvelle infographie pour faire le point sur la situation du crédit en France. 
Voir

Alexandre Fontaine et Alain Bouskela rejoignent CBRE Ile-de-France

Alexandre Fontaine

À la tête du département Bureaux Paris < 5000 m² depuis 2015, Alexandre était entré en 2001 chez CBRE dans l’équipe petites et moyennes surfaces Ile-de-France Ouest, avant de prendre la direction Ile-de-France Ouest des < 5000 m² en 2011.

MRICS, Alexandre Fontaine est titulaire du Master Management Immobilier de l’Essec (2009).

Alain Bouskela

Entré en 1994 en tant que consultant Ile-de-France Nord chez CBRE, Alain Bouskela est successivement devenu directeur des Bureaux Ile-de-France Nord (1998), puis des Grandes Surfaces Paris (2005) avant d’être nommé Senior Advisor sur les > de 5000m² en 2013.

Diplômé de NEOMA Business School (1993 ex. Sup de co. Reims), Alain est le Président du club des anciens NEOMA Immo.

Lire (1 min.)

Mata Capital acquiert 4000 m² de commerce dans Paris

L’actif commercial développe une surface totale de 4 100m² (dont 3 700 m² de surface de vente) et bénéficie d’un parking Q-Park de 306 places directement accessible. Sa localisation idéale en bordure du périphérique et son excellente accessibilité lui confèrent une grande visibilité et une forte notoriété commerciale. Go Sport est présent sur le site depuis la livraison de l’immeuble en 2005. Avec cette acquisition à une valeur métrique inférieure à 2 500 €/m² pour un actif parisien, Mata Capital confirme sa capacité à réaliser, pour le compte de son fonds commerce, des opérations générant des rendements supérieurs à 6% avec potentiel de création de valeur à moyen terme.
Lire (1 min.)

Métropole provençale : 2017 plus prometteuse que 2016

Après une année 2016 relativement atone, 2017 s’annonce encourageante pour le marché des bureaux de la Métropole d’Aix-Marseille.
Lire (1 min.)

Elections présidentielles : un risque pour l’investissement locatif ?

Julien Joubert
Sans surprise et comme à chaque fois, l’élection présidentielle s’accompagne de son cortège d’inconnues. Nous connaissons les candidats, les programmes mais pas le vainqueur. Et quand bien même, un programme reste un programme. Dans ces conditions, on peut légitimement s’interroger sur les orientations qui feront le prochain quinquennat et, notamment, en matière d’investissement locatif.
Lire (4 min.)

Macron / Le Pen : le point sur leurs programmes immobilier et fiscalité

Deux candidats, deux programmes aux antipodes. L'occasion donc de faire le point, entre deux tours, sur les divergences des programmes du candidat dit "du milieu" et la candidate d'extrême droite en matière de fiscalité et d'immobilier.
Lire (2 min.)

Trois nouvelles acquisitions pour la SCPI Vendôme

La Société de gestion de portefeuille Vendôme Capital Partners annonce que la SCPI « Vendôme Régions » a réalisé, au premier trimestre 2017, trois acquisitions de commerces et de bureaux à Dijon, Le Mans et Valenciennes.
Lire (<1 min.)

BNP Paribas Real Estate nomme Eric Siesse à la direction du pôle bureaux location IdF

Il reporte à Laurent Boucher, président de BNP Paribas Real Estate Advisory France. Directeur du département grandes opérations bureaux Île-de-France depuis mars 2014 avec une équipe de collaborateurs seniors intervenant sur les sujets supérieurs à 5000 m2, son périmètre est désormais élargi aux quatre centres de profits 0- 5000 m2. Le Pôle Bureaux Location Ile-de-France comprend 150 collaborateurs et a généré près de 800 transactions locatives en 2016 pour plus de 900 000 m2. Eric Siesse est titulaire d'un Master de la Lincoln International Business School. Il bénéficie de plus de vingt ans d'expérience dans le conseil en immobilier d'entreprise. Il a débuté sa carrière chez JLL où il a occupé différents postes au sein du Département Agence.
Lire (1 min.)

Mata Capital acquiert 37 000m² de commerce


Le portefeuille est composé de 46 actifs (37 000 m²) situés en France principalement au cœur de zones commerciales dominantes de grandes agglomérations. 80% du portefeuille est loué à l'enseigne Aubert, leader français de la puériculture, avec laquelle un nouveau bail de 10 ans a été renégocié. Les autres locataires du portefeuilles sont également des enseignes nationales comme Camaïeu, Jennifer ou Tom&Co.
Lors de cette transaction, le vendeur a été conseillé par la société White Stone au travers d'un mandat exclusif de vente, démontrant ainsi de nouveau sa forte maîtrise du marché de l'investissement, aux côtés de privés comme d'institutionnels.
Lire (1 min.)

Loi Hamon / assurances emprunteur : plus d’un milliard de bénéfices !

Depuis la mise en place de la loi Hamon en juillet 2014, les français ont désormais la possibilité de changer d'assurance emprunteur au cours de la première année de souscription de leur prêt immobilier. Avec plus de 50 000 changements d'assurance en trois ans, ce dispositif a permis aux souscripteurs une économie totale de plus d'un milliard d'euros.
Voir