Février 2017 : l’assurance-vie avance à petit train de sénateur

Philippe Crevel
La collecte nette s’est élevée à 600 millions d’euros au mois de février contre 400 millions d’euros au mois de janvier. Ce résultat est néanmoins en retrait par rapport à celui du mois de février 2016 (+2,8 milliards d’euros). Traditionnellement, le mois de février est un bon mois pour l’assurance-vie (collecte nette – en moyenne –  supérieure à 3 milliards d’euros ces dix dernières années).
Lire (1 min.)

La digitalisation des assurances : pour une expérience centrée sur le client

Raimi Adet
Alors qu’en 2014 les compagnies d’assurance étaient réfractaires à la digitalisation de leurs produits et services, une étude révèle que désormais 45% des assureurs estiment que l’assurance connectée va engendrer davantage de revenus au cours des trois prochaines années. Se tournant désormais de plus en plus vers les technologies de l’IoT, les compagnies d’assurance se mettent à niveau pour satisfaire les nouveaux besoins de clients hyper connectés.
Lire (3 min.)

Les assureurs face à la révolution digitale

Selon une enquête Willis Towers Watson, près de 50 % des assureurs comptent se doter de nouvelles technologies par le biais de fusions-acquisitions dans les trois prochaines années.
Lire (4 min.)

La CNCEF signe un partenariat avec AG2R LA MONDIALE

En effet, si les salariés disposent d'une protection sociale complète et le plus souvent satisfaisante, il en va différemment pour les professions libérales et les indépendants. Les particularismes de la caisse dont ils dépendent, dans le domaine de la prévoyance et de la retraite, rendent nécessaire et indispensable, pour chaque membre de la CNCEF, d'être informé sur leur situation personnelle.

Lire (<1 min.)

Eric Lombard élu Président du comité EcoFin d’Insurance Europe

Eric Lombard remplace à ce poste Dieter Wemmer, Chief Financial Officer du groupe Allianz. À travers ses 35 associations membres (les associations nationales d’assurance), Insurance Europe représente tout type d’assureurs et de réassureurs et 95 % des primes d’assurance européennes. Basé à Bruxelles, il est la voix de l’assurance européenne au niveau européen et international. Éric Lombard  rejoint Generali en octobre 2013 en qualité de Membre du Group Management Committee (GMC) du groupe et de Directeur général de Generali France.  Depuis juin 2015, il est également Président du Conseil d’Administration d’Europ Assistance Holding. Depuis juin 2016, Eric Lombard est nommé Président-directeur général de Generali France. Eric Lombard est membre du bureau de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), Président de  l’Université de l’Assurance, Président du Conseil stratégique du groupe ESC Troyes. Il est également Administrateur de BPI France depuis le 29 décembre 2014 et préside le Comité d’Audit et le Comité des Risques.    
Lire (1 min.)

L’assurance-vie défend sa position en 2016

Philippe Crevel
Avec une collecte nette annuelle positive de 16,8 milliards l’assurance vie a su maintenir sa position en 2016.
Lire (1 min.)

Les tendances clés du marché de l’assurance pour 2017

Gwenaël Hervé
Quelles sont les tendances qui, amorcées en 2016, vont se confirmer et se structurer en 2017 ? Data, assurtech, cyber risques, l’assurance poursuit sa métamorphose digitale et voit apparaître des changements qui sont autant d’opportunités pour les sociétés d’assurance. Alors que de nouveaux acteurs émergent et que l’offre se multiplie, l’heure est à la simplicité et à la transparence.
Lire (4 min.)

Priips : quand les autorités européennes ne s’entendent pas…

Une image vaut mille mots Nous commémorions il y a quelques jours un événement tragique où la liberté d’expression par le dessin était frappée en plein cœur, dans le 11ème arrondissement de Paris. Il y a un an à peine, Le Courrier Financier naissait, avec peu de moyens mais de grandes ambitions : celles de […]
Lire (3 min.)

Du mouvement chez Generali France

Rodolphe Plouvier est nommé directeur de la distribution de Generali France. Stellane Cohen est nommée directrice en charge des réseaux Agents, Courtiers et CGPI. Corentin Favennec est nommé directeur des partenariats épargne au sein de l'univers clients patrimoniaux
Lire (2 min.)

Jean-Baptiste Regnier est promu chez Allianz Global Corporate & Specialty France

Jean-Baptiste Regnier reporte directement à Thierry van Santen, Directeur Général d’AGCS France, et intègre le Comité de Direction France. Il conserve en parallèle son rôle de Practice Group Leader industrie lourdes et manufacturière pour la région Mediterranée d’AGCS (France, Italie, Espagne, Portugal, Benelux, Grèce, Chypre, Malte et Maghreb). Jean-Baptiste Regnier (38 ans) bénéficie de plus de 10 ans d’expérience en souscription dommage, notamment chez Axa Corporate Solutions de 2006 à 2008, puis chez Marsh jusqu’en 2011 avant de rejoindre AGCS. Il a débuté sa carrière dans l’industrie, chez Gemalto. Jean-Baptiste Regnier est titulaire d’un Master Spécialisé en gestion des risques de l’Ecole Normale Supérieure et d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’ENSI Bourges. Thierry van Santen, directeur général d’AGCS France, commente : « Je suis très heureux que Jean-Baptiste prenne la direction de la soucription dommage pour la France. Il a démontré son expertise dans ce domaine depuis plusieurs années et je suis convaincu qu’il poursuivra le développement de notre activité dommage avec succès. »
Lire (1 min.)

Marine Nguyen et Laurence Massot-Delorme prennent les rênes de la conformité et de la trésorerie de Generali France

Marine Nguyen est nommée Directrice de la conformité de Generali France, en remplacement de Christine Metz. Jusqu’à présent directrice des solutions d’assistance d’Europ Assistance France, Marine Nguyen, 37 ans, est diplômée de l’ESSEC. Elle débute sa carrière en 2002 comme responsable organisation au sein des AGF Vie. En 2004 elle devient auditeur interne avant de […] Marine Nguyen est nommée Directrice de la conformité de Generali France, en remplacement de Christine Metz. Jusqu’à présent directrice des solutions d’assistance d’Europ Assistance France, Marine Nguyen, 37 ans, est diplômée de l’ESSEC. Elle débute sa carrière en 2002 comme responsable organisation au sein des AGF Vie. En 2004 elle devient auditeur interne avant de rejoindre Le Conservateur en tant que chargée de mission auprès de la direction générale en 2007. Elle intègre Generali France en 2008 comme responsable de mission au sein de la direction de l’audit interne. En 2013, elle devient responsable conformité et contrôle interne à la direction de l’Indemnisation. En parallèle, elle participe à un groupe de travail international destiné à construire la stratégie 2015-2020 du groupe Generali. Depuis 2015, Marine Nguyen était directrice des solutions d’assistance d’Europ Assistance France.   Laurence Massot-Delorme est nommée Directrice trésorerie et corporate finance de Generali France. Laurence Massot-Delorme, 52 ans, est diplômée de l’ICS Bégué. Elle débute sa carrière en 1988 à la banque WORMS à Paris aux services comptables et financiers avant de devenir en 1993 contrôleur Front Office de la Salle des Marchés. En 1998, elle intègre Generali Finances comme manager du Middle Office. Elle devient responsable de la Trésorerie Groupe de Generali France en 2003 puis du Cash Management et du Reporting en 2008. Depuis 2014, elle était au Head Office Corporate Finance et Treasury à Trieste en charge du projet stratégique du pilotage de la trésorerie.
Lire (1 min.)

Half-Day – Distribution : anticiper et se conformer à la DDA

La directive européenne sur la distribution d’assurance va resserrer les mailles du filet : assureurs et leurs réseaux salariés, courtiers, distributeurs à titre accessoires, comparateurs… presque tous les distributeurs de produits d’assurance devront se conformer à des nouvelles règles de distribution (information, formation, gouvernance produit, conflit d’intérêt…). Que nous disent les organes de supervision français sur l’application de ces nouvelles règles ? Comment les acteurs de l’assurance anticipent dès à présent ces changements ?
Lire (1 min.)