Loi de finances 2018 : les contrats d’assurance vie

Le conseil constitutionnel a validé le 28 décembre 2017 le projet de loi de finances 2018 qui impacte notamment la fiscalité des détenteurs de contrats d’assurance vie et de capitalisation, mais a censuré la possibilité de sortie en capital  à hauteur de 20 % pour les contrats Madelin et « articles 83 » qui figurait dans ce projet.
Lire (3 min.)

Perte d’autonomie : quelles protections financières face à la dépendance ?

Olivier Grenon-Andrieu
En 2050, les seniors de plus de 60 ans représenteront plus d’un tiers de la population française. Le vieillissement des populations va accroître le risque de perte d’autonomie et ses conséquences financières. Un constat sans appel, qui pourtant est mal pris en compte par les régimes obligatoires et qui nécessite la souscription de solutions facultatives.
Lire (4 min.)

Magnolia.fr rachète Eloïs Assurances

Magnolia.fr, 1er comparateur indépendant en assurance emprunteur sur internet rachète le courtier Eloïs Assurances, un des leaders BtoB de ce marché. Ces deux acteurs réunis représenteront près de 20% de la distribution de l’assurance de prêt individuelle en France. 
Lire (1 min.)

Novembre 2017 : l’assurance-vie paye cash la Flat Tax et le succès de l’immobilier

Philippe Crevel
Au mois de novembre, l’assurance-vie a enregistré une décollecte de 500 millions d’euros. Il fallait remonter à 2012, en pleine crise des dettes souveraines, pour avoir une décollecte au mois de novembre qui est traditionnellement un bon mois pour l’assurance vie. En 2016, la collecte avait été positive de 400 millions d’euros. Pour l’année 2017, c’est la deuxième fois que les rachats dépassent la collecte brute.
Lire (2 min.)

Assurance emprunteur : le Conseil constitutionnel valide le principe de la substitution annuelle

L'assurance emprunteur est une garantie nécessaire pour l'obtention d'un crédit immobilier, qui protège l'emprunteur et sa famille en cas de disparition, d’accident ou de maladie. Au travers de quatre lois successives, le législateur a entendu offrir aux consommateurs une liberté de choix de l’assurance emprunteur :

- La loi « Lagarde » du 1er juillet 2010, - La loi « Hamon » du 17 mars 2014, - La loi de régulation bancaire du 26 juillet 2013, - La loi du 21 février 2017 instituant le principe de la résiliation annuelle du contrat.

Ces lois visent à créer les conditions d’une réelle concurrence entre les contrats d’assurance distribués par l’établissement bancaire à l’origine du prêt et les contrats d’assurance distribués par des entreprises et intermédiaires d’assurance, courtiers et agents généraux. A ce jour, 85% des contrats d’assurance emprunteur demeurent aux mains des établissements prêteurs.

Le secteur bancaire conteste

Représenté par la Fédération bancaire française (FBF), le secteur bancaire avait contesté devant le Conseil constitutionnel la loi du 21 février 2017 instituant la substitution annuelle. Dans le cadre de cette question prioritaire de constitutionnalité (QPC), des entreprises d’assurance concurrentes, des associations de consommateurs et les trois principales organisations représentatives des intermédiaires d’assurance, agéa, la CSCA et Planète Courtier, ont soutenu, aux côtés du Gouvernement, cette loi.

Agéa, la CSCA et Planète Courtier se félicitent de cette confirmation et de cette avancée majeure dans l’exercice du libre choix de son assurance emprunteur par les consommateurs. Agéa, la CSCA et Planète Courtier demeureront vigilantes quant à l'application loyale de la réglementation par l'ensemble des acteurs, dans le sens de la recommandation de l'ACPR sur les bonnes pratiques commerciales pour l'exercice du libre choix, et en vue de protéger au mieux les intérêts des emprunteurs.

Lire (2 min.)

BNP Paribas dévoile des nouvelles nominations pour sa banque d’investissement de financement dans la région EMEA

Yannick Jung 

Yannick Jung a été nommé Responsable de Global Banking EMEA le 1er décembre 2017. Il était  Responsable de l’activité Corporate Clients Financing and Advisory EMEA au sein de CIB. Dans ses nouvelles fonctions, en tant que Responsable de Global Banking, Yannick Jung s’occupe désormais du Coverage et de toutes les activités de financement et de conseil ainsi que des activités de gestion de flux et de transactions bancaires pour l’ensemble des clients corporates du Groupe en région EMEA. Il supervisera également l’ensemble des pays CIB pour cette zone géographique. Yannick Jung est basé à Paris et reporte à Yann Gérardin, Responsable de CIB.

Alors que le portefeuille de clients corporates du Groupe connaît une croissance stable, Yannick Jung a pour objectif d'accélérer le développement de ce portefeuille dans la région EMEA, conformément à la stratégie de CIB d’ici à 2020.

George Holst

George Holst a été nommé à compter du 2 janvier 2018, Vice Chairman of the Corporate Executive Sponsorship Board pour les clients corporates dans la région EMEA. Ce Board est présidé par Yannick Jung. George Holst reporte à Yannick Jung et travaille en étroite collaboration avec lui pour renforcer les relations avec les cadres dirigeants de la clientèle corporates du Groupe en EMEA, et pour renforcer le dispositif  qui offre aux clients un accès à l'ensemble de la gamme de services et de solutions de  BNP Paribas. George Holst est membre du Conseil d’Administration de Global Banking EMEA et est basé à Paris.

Avant de rejoindre BNP Paribas, George Holst a travaillé chez J.P. Morgan où il était Responsable International du secteur « Retail » au sein de la banque d'investissement et a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur bancaire international.

Eirik Winter

Eirik Winter a été nommé Directeur Général de la Région Nordique pour BNP Paribas ainsi que Responsable de CIB de la Région. Il prendra ses fonctions à compter du 3 avril 2018 et reportera à Yannick Jung. Il sera membre du Conseil d’Administration de Global Banking EMEA. Eirik Winter dispose d’une expérience de plus de 20 ans et d’un solide réseau de décideurs en Scandinavie. Des leviers essentiels pour servir l’ambition forte de BNP Paribas de se développer dans la Région, et pour contribuer encore davantage à l'expansion du portefeuille de clients corporates du Groupe. Eirik Winter mettra aussi l'accent sur le développement des relations avec les acteurs clés du secteur technologique et numérique et renforcera la présence de BNP Paribas localement grâce à la RSE et à des initiatives locales. Eirik Winter était précédemment chez Citigroup en tant Président de la Région nordique et Responsable de la banque d’investissement.

Le dispositif de BNP Paribas au Royaume-Uni a également été récemment renforcé avec la nomination de Matthew Ponsonby en tant que Responsable de Global Banking au Royaume-Uni en octobre 2017 après avoir notamment travaillé pour Barclays. Matthew Ponsonby reporte à Yannick Jung, Responsable de Global Banking EMEA et à Anne-Marie Verstraeten, Responsable du Royaume-Uni pour le Groupe BNP Paribas.

Lire (3 min.)

Assurance : quelles tendances suivre en 2018 ?

Gwenaël Hervé
Cela fait des années déjà que la digitalisation bouleverse notre économie et l’assurance n’est pas en reste. Mais au-delà de cette transformation numérique qui se confirme en 2018 (entraînant avec elle son lot d’innovations technologiques, comme l’intelligence artificielle ou la blockchain), l’assurance vit en parallèle une autre mutation, plus économique et législative.
Lire (10 min.)

La valeur des transactions de fusac dans le secteur de l’assurance s’envole en 2017

La volonté de se doter d’une marque forte sera la principale motivation des opérations de fusion-acquisition au cours des trois prochaines années, selon une enquête de Willis Towers Watson.
Lire (5 min.)

6ème édition du Fin&Tech Community et Prix Fintech de l’année 2017

Au cœur du Palais Brongniart, lieu historique de la finance, le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation organise la 6e édition de son grand événement biannuel Fin&Tech Community, le vendredi 8 décembre 2017.
Lire (2 min.)

DDA reportée, un soulagement… pour tous ?

Les compagnies d'assurance et intermédiaires de distribution vont pouvoir souffler un peu : le Parlement Européen a voté le report de la mise en place de directive DDA (Directive européenne sur la Distribution d’Assurances) au 1er octobre 2018, au lieu du 23 février. Avec pour objectif de renforcer la protection des épargnants et la transparence sur les modes de rémunération, la mise en place de la directive avait semé la panique chez les assureurs et CGP, inquiets des délais donnés pour s'aligner sur la nouvelle règlementation. 

Si le Parlement Européen leur a donné raison en cédant au report, il semble qu'il ait également fait aveu de son propre retard : les directives de mise en application de la DDA ne sont effectivement pas encore publiées et ne devraient l’être qu'à partir de janvier 2018.
Lire (<1 min.)

Une nouvelle Directrice Générale Associée chez mes-placements.fr

Éric Girault, Président fondateur de mes-placements.fr, continue de renforcer ses équipes. Il est rejoint en ce début d'année par Marie-Anne Jacquier, avec pour ambition commune de renforcer la structuration et d'accélérer le développement de mes-placements.fr. Leur objectif est d'en faire le leader indépendant de l'épargne en ligne, dans un marché en pleine mutation.

Monsieur Éric Girault et Madame Marie-Anne Jacquier en situation

Marie-Anne Jacquier est diplômée de l'Ecole de Management de Lyon (EM Lyon) et du DU de Gestion de Patrimoine de l'AUREP à Clermont Ferrand. Elle œuvre sur le marché de la gestion de patrimoine depuis 2001. Elle a contribué au développement de FIP Patrimoine en tant que Directeur Associé jusqu'en 2009, date à laquelle elle a rejoint le Groupe April.

Elle a assuré ensuite pendant 9 ans la Direction Générale d'April Patrimoine, devenu depuis UAF Life Patrimoine ; elle a œuvré à la structuration et à la croissance de la plateforme du Crédit Agricole Assurances dédiée aux CGPI, en lui faisant notamment franchir le seuil des 3 milliards d'euros d'encours.

Lire (1 min.)

Le courtier DB assurances rachète Gilbert Grossat Assurances

GGA, le cabinet de courtage en assurances de Trévoux assure, depuis sa création, principalement des PME et professionnels régionaux, dont un grand nombre d'entreprises et d'artisans du secteur du BTP et de la construction, ainsi que des chefs d'entreprise ou dirigeants. A l'approche de la retraite, Gilbert Grossat a choisi de vendre sa société à Pierre-Henri Boumendil, également courtier en assurances au sein de la société DB assurances qu'il a créée en 2006. Les deux cabinets s'adressent à une même typologie de clientèle et proposent à la fois des assurances couvrant les risques d'entreprises et les personnes (protection sociale, prévoyance). Les équipes en place restent inchangées, aussi bien sur le site d'Ecully que sur celui de Trévoux.

« Le rachat de GGA par DB assurances s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de croissance visant à atteindre une taille critique qui devient indispensable dans le courtage d'assurances, explique Pierre-Henri Boumendil, gérant de DB assurances et nouveau dirigeant de GGA depuis quelques semaines. Grâce à l'alliance de nos deux cabinets, nous devenons un acteur significatif dans la région lyonnaise, aussi bien auprès de la clientèle des PME que des assureurs. Cette union de moyens et de ressources nous permet de développer notre niveau de compétences, d'élargir notre présence commerciale et de pérenniser un modèle économique durable et stable, dédié à la satisfaction de l'ensemble de nos clients, ce qui reste notre priorité, tout en s'adaptant aux nouvelles exigences réglementaires et technologiques de notre métier ».

 
Lire (1 min.)

Résiliation d’assurance de crédit immobilier : Comment s’y préparer ?

Raimi Adet
Dès le 1er janvier 2018, toute personne détenant un crédit immobilier pourra décider de changer d'assurance en cours de prêt à la date anniversaire. Alors que les assureurs ont dû faire face en 2015 au même scénario avec les assurances habitation et auto avec la mise en application de la loi Hamon, ces derniers vont devoir redoubler d'efforts pour fidéliser leur clientèle. Cependant, cette fois-ci, ils ne sont pas les seuls touchés. En effet, c'est au tour des banques de se retrouver confrontées à la même problématique…
Lire (3 min.)