Le Big Data peut-il révolutionner la distribution des produits d’assurance ?

Raimi Adet
Le marché de l’assurance est en pleine mutation. Confronté à la concurrence accrue du secteur due à la montée en puissance des comparateurs en ligne et l’évolution grandissante de la part de marché des bancassureurs, les assureurs ont besoin de réinventer une nouvelle approche digitale.
Lire (3 min.)

Priips pour 2020 : l'AMF, la FAIDER, l'Anacofi et le Cercle des Economistes réagissent

La Commission Européenne a rendu son verdict : la réglementation PRIIPS est arrêtée et sera mise en place au 31 décembre 2019. Quelles critiques subsistent ? Quels paradoxes sont révélés par le texte ? 
Voir (<1 min.)

Février 2017 : l’assurance-vie avance à petit train de sénateur

Philippe Crevel
La collecte nette s’est élevée à 600 millions d’euros au mois de février contre 400 millions d’euros au mois de janvier. Ce résultat est néanmoins en retrait par rapport à celui du mois de février 2016 (+2,8 milliards d’euros). Traditionnellement, le mois de février est un bon mois pour l’assurance-vie (collecte nette – en moyenne –  supérieure à 3 milliards d’euros ces dix dernières années).
Lire (1 min.)

Une nouvelle DRH chez Generali France

Sylvie Peretti a débuté sa carrière en 1987 au sein du groupe Framatome (devenu Areva), en tant que juriste en droit du travail, puis devient chargée de recrutement et de formation. Après avoir occupé des fonctions de responsable RH puis d’adjointe de directeur d’établissement, elle prend la responsabilité du service Gestion des personnels ainsi que celle de directrice du projet de refonte des SIRH du Groupe. En 2000, elle intègre le groupe Valeo en qualité de DRH de l’établissement d’Issoire. En 2002, elle est nommée DRH du groupe agroalimentaire Madrange. En 2004, elle retrouve le groupe Areva, d’abord en tant que DRH de la Business Unit Equipement, puis en tant que DRH de l’établissement de La Hague. Elle occupe ensuite conjointement les fonctions de directrice de la Politique Sociale du Groupe et de DRH France. En 2012, elle rejoint le Groupe Lafarge France en tant que Directrice des Ressources Humaines, où elle crée la direction de l’Organisation et des Ressources Humaines. Sylvie Peretti, 53 ans, est diplômée de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris, ainsi que d’une maîtrise de droit obtenue à l’Université de Paris XI. En 2015, elle a participé à l’élaboration du rapport « La négociation collective, le travail et l’emploi » (dit « Rapport Combrexelle ») en qualité de membre de la commission « Accords collectifs et travail ». « Je souhaite la bienvenue à Sylvie Peretti qui intègre notre Comité exécutif pour prendre en charge les relations humaines de Generali France. Son expérience des différents métiers des relations humaines et de l’organisation vont renforcer les deux piliers de notre projet d’entreprise We Demain : la transformation managériale pour mieux servir nos clients, et l’avancée de notre transformation digitale et les nouvelles organisations de travail qui en découlent », souligne Eric Lombard, Président directeur général de Generali France.
Lire (2 min.)

La CNCEF signe un partenariat avec AG2R LA MONDIALE

En effet, si les salariés disposent d'une protection sociale complète et le plus souvent satisfaisante, il en va différemment pour les professions libérales et les indépendants. Les particularismes de la caisse dont ils dépendent, dans le domaine de la prévoyance et de la retraite, rendent nécessaire et indispensable, pour chaque membre de la CNCEF, d'être informé sur leur situation personnelle.

Lire (<1 min.)

La digitalisation des assurances : pour une expérience centrée sur le client

Raimi Adet
Alors qu’en 2014 les compagnies d’assurance étaient réfractaires à la digitalisation de leurs produits et services, une étude révèle que désormais 45% des assureurs estiment que l’assurance connectée va engendrer davantage de revenus au cours des trois prochaines années. Se tournant désormais de plus en plus vers les technologies de l’IoT, les compagnies d’assurance se mettent à niveau pour satisfaire les nouveaux besoins de clients hyper connectés.
Lire (3 min.)

Les assureurs face à la révolution digitale

Selon une enquête Willis Towers Watson, près de 50 % des assureurs comptent se doter de nouvelles technologies par le biais de fusions-acquisitions dans les trois prochaines années.
Lire (4 min.)

L’assurance-vie défend sa position en 2016

Philippe Crevel
Avec une collecte nette annuelle positive de 16,8 milliards l’assurance vie a su maintenir sa position en 2016.
Lire (1 min.)

Les tendances clés du marché de l’assurance pour 2017

Gwenaël Hervé
Quelles sont les tendances qui, amorcées en 2016, vont se confirmer et se structurer en 2017 ? Data, assurtech, cyber risques, l’assurance poursuit sa métamorphose digitale et voit apparaître des changements qui sont autant d’opportunités pour les sociétés d’assurance. Alors que de nouveaux acteurs émergent et que l’offre se multiplie, l’heure est à la simplicité et à la transparence.
Lire (4 min.)

Eric Lombard élu Président du comité EcoFin d’Insurance Europe

Eric Lombard remplace à ce poste Dieter Wemmer, Chief Financial Officer du groupe Allianz. À travers ses 35 associations membres (les associations nationales d’assurance), Insurance Europe représente tout type d’assureurs et de réassureurs et 95 % des primes d’assurance européennes. Basé à Bruxelles, il est la voix de l’assurance européenne au niveau européen et international. Éric Lombard  rejoint Generali en octobre 2013 en qualité de Membre du Group Management Committee (GMC) du groupe et de Directeur général de Generali France.  Depuis juin 2015, il est également Président du Conseil d’Administration d’Europ Assistance Holding. Depuis juin 2016, Eric Lombard est nommé Président-directeur général de Generali France. Eric Lombard est membre du bureau de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), Président de  l’Université de l’Assurance, Président du Conseil stratégique du groupe ESC Troyes. Il est également Administrateur de BPI France depuis le 29 décembre 2014 et préside le Comité d’Audit et le Comité des Risques.    
Lire (1 min.)

Jean-Baptiste Regnier est promu chez Allianz Global Corporate & Specialty France

Jean-Baptiste Regnier reporte directement à Thierry van Santen, Directeur Général d’AGCS France, et intègre le Comité de Direction France. Il conserve en parallèle son rôle de Practice Group Leader industrie lourdes et manufacturière pour la région Mediterranée d’AGCS (France, Italie, Espagne, Portugal, Benelux, Grèce, Chypre, Malte et Maghreb). Jean-Baptiste Regnier (38 ans) bénéficie de plus de 10 ans d’expérience en souscription dommage, notamment chez Axa Corporate Solutions de 2006 à 2008, puis chez Marsh jusqu’en 2011 avant de rejoindre AGCS. Il a débuté sa carrière dans l’industrie, chez Gemalto. Jean-Baptiste Regnier est titulaire d’un Master Spécialisé en gestion des risques de l’Ecole Normale Supérieure et d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’ENSI Bourges. Thierry van Santen, directeur général d’AGCS France, commente : « Je suis très heureux que Jean-Baptiste prenne la direction de la soucription dommage pour la France. Il a démontré son expertise dans ce domaine depuis plusieurs années et je suis convaincu qu’il poursuivra le développement de notre activité dommage avec succès. »
Lire (1 min.)

Priips : quand les autorités européennes ne s’entendent pas…

Une image vaut mille mots Nous commémorions il y a quelques jours un événement tragique où la liberté d’expression par le dessin était frappée en plein cœur, dans le 11ème arrondissement de Paris. Il y a un an à peine, Le Courrier Financier naissait, avec peu de moyens mais de grandes ambitions : celles de […]
Lire (3 min.)