Le secteur vert est-il l’avenir de l’économie ?

Responsabilité sociale - Les professions dites vertes, c’est-à-dire celles qui ayant une finalité environnementale ou dont l’exercice est affecté par la pris en compte de préoccupations environnementales, emploient près de 4 millions de personnes selon une récente étude de la DARES.

Les professions directement liées à l’environnement emploient 144 000 personnes, représentent 0,5 % de l’emploi total. Elles sont liées à la production et distribution d’énergie et d’eau (45 %), à l’assainissement et traitement des déchets (35 %) et à la protection de la nature et de l’environnement (20 %). Les professions qualifiées de verdissantes (celles dont l’activité a des incidences sur l’environnement) occupent 3 761 000 personnes et représentent 14,1 % de l’emploi total. Elles relèvent de domaines d’activité variés : bâtiment (39,5 %), transports (19,4 %), recherche (8,9 %), agriculture, sylviculture et entretien des espaces verts (6,0 %), etc.

Les professionnels exerçant une profession verte ou verdissante sont principalement des hommes et sont relativement jeunes. La majorité est non diplômée ou diplômée de niveau CAP-BEP, du fait notamment d’une part importante d’ouvriers.

En 2012, 60 % des personnes exerçant une profession verte travaillent dans un établissement dont l’activité principale est liée à l’environnement. Près de la moitié des professions vertes relèvent même d’une « éco-activité » : 32 % pour la protection de l’environnement ; 15 % sur la gestion des ressources naturelles ; et 2 % dans les activités transversales.

Les professions de la production et distribution d’énergie et d’eau regroupent des ingénieurs, des cadres, des techniciens, des agents de maîtrise et des ouvriers qualifiés. Les niveaux de diplôme de ces professionnels sont de fait très variés : 27 % ont un CAP ou un BEP, 28 % un baccalauréat, 21 % un baccalauréat + 2 ans et 15 % un diplôme supérieur. Un peu plus d’un sur cinq est une femme. Les professions de l’assainissement et du traitement des déchets rassemblent les ouvriers qualifiés et non qualifiés de l’assainissement et du traitement des déchets, ainsi que les conducteurs de véhicule de ramassage des ordures ménagères. Ces professions, quasi-exclusivement masculines (93 %), sont majoritairement exercées par des personnes de plus de 40 ans (58 %) et peu diplômées (42 % ont au plus le brevet des collèges, 39 % un CAP ou un BEP).

Les professions de la protection de la nature et de l’environnement regroupent les techniciens, ingénieurs et cadres de l’environnement, ainsi que les agents techniques forestiers. Ce sont les plus qualifiées des professions vertes, avec 38 % de diplômés du supérieur et 24 % ayant un baccalauréat + 2 ans. Ces professions sont aussi les plus féminisées, avec 28 % de femmes en moyenne, et les plus jeunes : 59 % des professionnels ont moins de 40 ans.

Quel que soit le type de profession verte, les professionnels ont majoritairement un contrat ou un emploi à durée indéterminée : c’est le cas pour 93 % des professionnels de la production et distribution d’énergie et d’eau, 87 % des professionnels de la protection de la nature et 85 % des professionnels de l’assainissement et du traitement des déchets. Le temps partiel est rare, il concerne 8 % des professionnels des professions vertes en moyenne.

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe