WiSEED devient Prestataire de Services en Investissement (PSI)

Responsabilité sociale - La plateforme WiSEED, pionnier dans l’investissement participatif dans les start-ups, la promotion immobilière et les coopératives, annonce aujourd’hui avoir obtenu son agrément en tant que Prestataire de Services en Investissement (PSI) de la part de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), après approbation par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

En accordant ce statut à WiSEED, les autorités reconnaissent le sérieux de la plateforme dans la sélection et l’analyse de projets, la solidité des infrastructures financières, techniques et humaines, et la qualité des conseils en investissements fournis par son équipe. En outre, ce statut permet à WiSEED de proposer aux porteurs de projet des financements pouvant aller jusqu’à 5 millions d’euros sur la plateforme, et de poser les bases de ses efforts d’internationalisation puisque l’agrément permet à la plateforme d’exercer son activité à l’étranger.

Cet agrément permettra également à WiSEED de proposer une plus large gamme de produits d’investissement à sa communauté, demandeuse de pouvoir diversifier ses investissements en fonction des niveaux de risque, de liquidité et de rendement inhérents aux différents produits. En effet, après l’investissement en capital dans des entreprises innovantes (risqué, peu liquide mais à rendement potentiel important), l’investissement dans la promotion immobilière (moins risqué, à niveaux de rendement et de liquidité plus importants) et l’investissement dans les entreprises coopératives (peu risqué, à niveaux de rendement et de liquidité intermédiaires), WiSEED lancera cette année au moins deux autres produits d’investissement pour compléter cette offre.

Au-delà de la reconnaissance formelle de la qualité des produits et services proposés par WiSEED, cet agrément impose aussi à la plateforme des règles prudentielles, d’organisation et de contrôle à la hauteur de certaines banques, caisses de crédit et entreprises d’investissement. Ainsi, le capital social de la société est porté à un million d’euros, les activités et les responsabilités internes seront clairement délimitées, et des contrôles externalisés auprès de grands cabinets d’audit sont mis en place. Ces règles sont nécessaires pour garantir la confiance des investisseurs particuliers et institutionnels qui continuent à affluer vers les plateformes d’investissement participatif.

« Nous sommes ravis d’être la première plateforme Conseillère en Investissements Participatifs à obtenir ce statut de Prestataire en Services d’Investissement auprès de l’ACPR. Au-delà de la qualité du travail mené en collaboration étroite avec les autorités, cet agrément nous permet de concrétiser un certain nombre d’ambitions, comme celle d’atteindre des montants de collecte plus élevés encore que ce qui a été annoncé par le Ministre Emmanuel Macron il y a quelques mois, ou celle de nous développer à l’international. Je suis convaincue que cela ouvrira de nombreuses portes à WiSEED, et je suis certaine que la confiance des investisseurs particuliers en sortira renforcée » explique Stéphanie Savel, présidente de WiSEED.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction