Qui vit en couple ?

Patrimoine - Sur la convergence fiscale et sociale, le Président français peut compter sur le soutien de Berlin, à certaines conditions. Il en a été ainsi avec la renégociation de la directive « travailleurs détachés ».

La France compte de plus en plus de célibataires. La multiplication des divorces, la progression du nombre de veuves et de veuf du fait de l’allongement de l’espérance de vie concourent à cette évolution. Par ailleurs, des Françaises et des Français choisissent de vivre seuls. Mais, au-delà de ce constat, l’INSEE avoue avoir de plus en plus de difficultés à dénombrer les personnes vivant en couple et celles vivant seules. Les frontières sont de plus en plus floues entre ces deux statuts. Il y a des faux couples et des faux célibataires. Il y a des personnes qui peuvent être célibataire la semaine et 20 vivre en couple le week-end. Il y a des personnes qui restent officiellement en couple tout en vivant séparés et inversement. Afin de mieux appréhender la situation, l’institut statistique a modifié ses enquêtes sur le sujet en affinant ses questionnaires.

En 2016, parmi les personnes vivant en couple dans le même logement, 73 % sont mariées, 7 % sont pacsées et 20 % vivent en union libre. La part des personnes en couple marié était de 87 % en 1990. Depuis la création du Pacs, la part des unions libres s’est stabilisée autour de 20 % depuis 2011 contre 13 % en 1990. La part des couples pacsés augmente fortement, passant de 4 % à 7 % entre 2011 et 2016.

Une part des célibataires, des veufs et des divorcés peuvent vivre en couple sans être mariés. L’INSEE a adapté ces questionnaires afin de mieux apprécier les modes de vie des Français. En 2011, 27 % de l’ensemble des personnes légalement divorcées vivent en union libre mais une grande majorité se déclare spontanément célibataires. D’autre part, une petite partie des personnes indiquant être en couple (mariées, pacsées ou en union libre) ne vit pas réellement en couple. En particulier, 10 % des personnes mariées qui ne vivent pas en couple sont âgées de 80 ans ou plus et leur conjoint peut vivre par exemple en maison de retraite. Des personnes peuvent également restées mariées mais vivre séparées car non encore divorcées.

 

 

Champs : personnes de 15 ans ou plus vivant en France hors Mayotte, population totale (y compris les personnes vivant en maison de retraite, foyer de jeunes travailleurs, etc.).

Source : Insee, enquêtes annuelle de recensement (EAR) 2007 à 2014 puis enquête Emploi en continu (EEC) et enquêtes annuelles de recensement (EAR) pour 2015 et 2016.

Mots-clés : - - -

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe