La confiance, retour à la normale

Patrimoine - Après l’euphorie post-électorale, le niveau de confiance des Français poursuit son mouvement de repli engagé au mois de juillet. L’indicateur de l’INSEE qui synthétise la confiance des ménages perd un point (à 103) après une baisse de 4 points en juillet. Il demeure néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

En août, les ménages sont, en revanche, un peu plus optimistes sur leur situation financière future : le solde correspondant regagne 2 points, après un repli de 7 points en juillet. Ce solde se situe au-dessous de sa moyenne de longue période. L’opinion des ménages sur leur situation financière passée est stable ; le solde correspondant demeure au-dessus de sa moyenne de long terme. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse en août, après une stabilité en juillet. Le solde correspondant perd 2 points mais reste bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

En août, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future se redresse (+2 points, après −4 points en juillet). Celui sur leur capacité d’épargne actuelle est inchangé. Ces deux soldes se maintiennent au-dessus de leur moyenne de long terme. La part de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est quasi stable : le solde correspondant perd un point après avoir progressé de 2 points en juillet. Il est nettement inférieur à sa moyenne de longue période.

En août 2017, l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France se dégrade de nouveau fortement : le solde correspondant diminue de 9 points, une baisse pratiquement aussi marquée qu’en juillet (−10 points), après un pic d’optimisme en juin. Néanmoins, ce solde se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme. Le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est presque inchangé (−1 point en août), après avoir été stable en juillet. Ce solde reste proche de sa moyenne de longue période.

Les craintes des ménages au sujet du chômage se réduisent nettement en août : le solde correspondant diminue de 6 points (après +2 points en juillet). Il atteint son plus bas niveau depuis janvier 2008 et se situe bien au-dessous de sa moyenne de long terme.

En août, les ménages sont moins nombreux qu’en juillet à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois : le solde correspondant se replie de 2 points et retrouve sa moyenne de longue période.

Mots-clés : - - -

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe