2e édition de la Semaine de l’épargne salariale

Patrimoine - Lancée l’année dernière, la « Semaine de l’épargne salariale » est, une initiative de Place qui a pour principal objectif d’offrir aux salariés et aux entreprises une information de référence, pédagogique et pratique sur cette épargne. La deuxième édition se déroulera du 26 au 30 mars 2018.

La France est aujourd’hui leader en Europe pour l’épargne salariale avec plus de 10 millions de personnes, salariés et retraités représentant un encours de près de 131,5 milliards d’euros. En 2017, plus de 315.000 entreprises proposaient un PEE à leurs salariés, complété par un PERCO pour 212.000 d’entre elles. Pour répondre aux besoins d’information des salariés comme des entreprises en la matière, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour créer en 2017 la Semaine de l’épargne salariale. Toujours animée par une volonté de pédagogie, cette initiative est renouvelée cette année et s’enrichit de nombreux événements. « Soyez acteurs de votre épargne salariale » : une invitation d’actualité, dans la perspective de la loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) et à l’heure où le gouvernement inscrit le sujet parmi ses priorités.

Tout savoir sur l’épargne salariale

Une image positive, mais une connaissance encore limitée : telle est la leçon à tirer du sondage Kantar TNS pour l’AMF sur l’épargne salariale. Pour 7 détenteurs sur 10, il s’agit d’un bon placement. Et pourtant, ce dispositif n’est pas totalement maîtrisé seule une petite majorité des détenteurs (54%) s’estime capable de choisir les placements au sein de son épargne salariale. Cela reflète plus généralement un besoin d’éducation financière des Français face à leur épargne : faire comprendre les atouts de l’épargne salariale à toutes les parties prenantes (salariés et entreprises) ; encourager les entreprises à mieux communiquer auprès de leurs salariés ; convaincre celles qui n’en disposent pas encore. Tels sont les objectifs de cette initiative de Place, conduite pour la deuxième fois par une trentaine de partenaires et placée sous l’égide de l’AFG, l’AMF, l’IEFP, la Direction générale du Travail et le Trésor.

« L’épargne salariale est un vecteur privilégié de l’épargne à long terme : il faut amplifier les efforts pédagogiques en la matière et à cet égard, saluons le fait que la Semaine de l’épargne salariale s’inscrive désormais comme un rendez-vous annuel », déclare Robert Ophèle, président de l’Autorité des marchés financiers. « L’AFG est heureuse d’être partenaire de cette semaine qui est un bel exemple de promotion de l’éducation financière. L’épargne salariale est un dispositif gagnant/gagnant pour les salariés et les entreprises » complète Eric Pinon, Président de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG).

Les nouveautés 2018

Dans la continuité de la première édition, la Semaine de l’épargne salariale fédère autour d’un site unique de nombreux contenus (articles, vidéos, témoignages etc.) et événements et propose, cette année, de nouvelles fonctionnalités telles qu’un quiz, un glossaire ou encore des webinaires en partenariat avec Boursorama.

 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction