Maranatha… le nouveau scandale des CIF ?

Patrimoine - "Des incertitudes sur la capacité de la société [Maranatha] à honorer ses dettes financières à court terme", c'est avec ces mots que l'AMF, dans un courrier daté du 3 août 2017, alerte les CIF sur les produits émis par le groupe d'investissement hôtelier français, et sur sa solidité financière.

L’AMF rappelle que le Commissaire aux comptes ne s’estime pas en mesure de certifier que les comptes sociaux du groupe pour 2015 et 2016 sont « au regard du droit comptable français, réguliers et sincères », ni de valider les comptes sociaux de 101 autres sociétés du groupe sur le même exercice. L’autorité met en avant le risque pour les investisseurs et appelle donc les CIF à plus de vigilance sur la viabilité des supports de Maranatha.

(Retrouvez le communiqué de l’AMF en suivant ce lien : AMF – Maranatha)

À deux reprises, dans des courrier de réponse datés du 9 et du 31 août, Olivier Carvin, Président du groupe Maranatha, tente d’être rassurant, en évoquant la connaissance des investisseurs du refus de certification des comptes du groupe, et les aléas financiers liés aux attentats sur le sol français…

(Retrouvez les réponses en suivant ces liens : Olivier Carvin et Club Patrimoine)

 

 

Mots-clés : - - -

Roxane Nojac - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (avril 2016 - janvier 2019)

Voir tous les articles de Roxane