Afer dévoile ses résultats pour 2017

Patrimoine - A l'occasion de la conférence de rentrée, Gérard Bekerman a annoncé les résultats de l'association pour l'année 2017 et dévoilé le taux AFER.

2017 en chiffres

  • Près de 20 000 nouveaux adhérents ont rejoints l’Afer en 2017 dont 30% sur les recommandations d’un adhérent. Leur âge moyen est de 40 ans. L’Afer compte maintenant plus de 735 000 adhérents.
  • D’année en année, leur fidélité se confirme. Depuis cinq ans, ce sont tous les ans 18 000 nouveaux adhérents qui rejoignent l’Afer.
  • Le reversement des capitaux décès par les bénéficiaires concerne près de 43% des capitaux ou des bénéficiaires. La fidélité se transmet de proche en proche.
  • Près de 2,5 milliards d’euros ont été collectés contre 2,6 milliards en 2016. La collecte s’est maintenue au cours d’une année marquée par l’attentisme du premier trimestre lié aux échéances électorales puis par l’annonce de la réforme de la fiscalité des produits d’épargne.
  • L’encours des contrats s’établit à plus de 52 milliards d’euros.
  • L’encours sur les supports en unités de compte a franchi pour la première fois la barre des 10 milliards d’euros ; il illustre le besoin de diversifier son épargne.
  • Les rachats partiels sont relativement stables avec 1,4 milliards d’euros.
  • Les rachats totaux ont concerné 6 600 adhérents pour 131 millions de prestations ; en légère hausse par rapport à 2016, toutefois à un niveau inférieur à 2015. Le taux de rachat annuel reste stable à un niveau très faible (3%).
  • Le nombre de décès se situe à environ 9 000 pour plus de 1,1 milliard d’euros de prestations (dont près de 500 millions réemployés).
  • L’Afer demeure une référence sur le marché de l’épargne : le solde net de nouveaux adhérents demeure positif, égal à près de 4 000.
  • Du point de vue de l’activité de gestion, plus de 2 millions d’actes ont été réalisés.
  • Le taux de réclamations demeure toujours très bas. Le niveau de satisfaction des adhérents testé chaque année se maintient à un très bon niveau.

2017 : une année de performances et de services

Le contrat multisupport Afer propose toute une gamme de supports pour permettre aux adhérents de diversifier leur épargne.

C’est bien évidemment le premier support en unités de compte, Afer-Sfer, qui attire le plus. Ce support dont l’actif est réparti à 65% en actions et 35% en obligations, présente un profil dynamique mais rassurant.

Afer-Sfer a vu progresser sa valeur liquidative en un an de 7% et en rythme annuel moyen de 7,4 % sur les 3 dernières années. Ce support a enregistré un solde net d’investissements cette année de plus de 176 millions d’euros et son encours dépasse largement les 5 milliards d’euros.

Les adhérents sont très sensibles au sens qu’ils entendent donner à leur épargne. Ainsi, le support qui a enregistré la meilleure collecte cette année, après Afer-Sfer, est Afer Diversifié Durable.

Ce support sélectionne ses actifs en fonction de critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Il a reçu au printemps 2017 le label public « Investissement Socialement Responsable » (ISR) à l’issue d’un processus de certification mené par EY France. L’ensemble de ses actifs, aussi bien obligations qu’actions, sont passés au crible des critères: éthique, responsable et gouvernance durable.

Ses performances aussi sont pérennes dans le temps (+4,3 % en 2017 et +4,6 % en moyenne par an sur les 3 dernières années). Son solde net d’arbitrage est de plus de 140 millions d’euros.

Enfin le troisième support plébiscité par les adhérents cette année, est Afer Actions PME, géré par BNP PAM, avec un solde d’arbitrage net de plus de 105 millions d’euros, soit un encours de 285 millions d’euros. Ce support permet d’investir en petites capitalisations françaises et européennes. Il a obtenu une performance de +24,88 % en 2017 et enregistre +18,10 % en moyenne chaque année depuis 3 ans.

Depuis 2015, l’Association a choisi de s’engager pour soutenir l’économie française.

Le partenaire assureur, Aviva, a permis d’orienter plus d’1 milliard d’euros du Fonds garanti vers le financement de l’économie réelle, dont 836 millions investis et 175 millions de nouveaux engagements.

Sur les 836 millions, 63% sont de la dette et 37% de l’equity. Sur les 175 millions de nouveaux engagements, 53% sont de la dette et 47% de l’equity.

En 2017, Afer a également lancé un nouveau support en unités de compte, Afer Avenir Senior. Ce support investit dans des entreprises dont l’activité bénéficie du développement de la Silver economy. C’est une thématique porteuse et complémentaire de la gamme des supports déjà à disposition des adhérents. Ouvert à la souscription le 1er novembre 2017, ce support a déjà rassemblé en deux mois, un encours de plus de 32 millions d’euros.

Un mot sur Afer Eurocroissance

Afer a lancé ce support en 2015. Il a trouvé sa place, aux côtés du Fonds garanti en euros. A ce jour, la société a un encours de plus de 204 millions d’euros. Ce sont près de 10 000 adhérents ayant un projet de long terme, pour leur retraite, qui ont choisi Eurocroissance. Et ce, parce qu’il permet de diversifier et d’offrir un complément au fonds général, tout en conservant une garantie à échéance. Ce support a connu à nouveau une très bonne année en 2017, puisque la performance globale de ses actifs est de 2,82 %, soit une performance annuelle moyenne de 3,42 % depuis sa création.

De plus, les performances individuelles sur l’Eurocroissance sont cependant toutes différentes car elles sont en fonction de la date de versement de l’adhérent et de l’échéance qu’il a choisie.

Une offre enrichie en 2018

Plusieurs projets de renforcement de l’offre de supports financiers sont prévus en 2018 :

Afer Multi Foncier : Afer a annoncé aux adhérents la création de ce nouveau support pour répondre à l’appétence qu’ils expriment régulièrement pour l’investissement dans le secteur immobilier. Pour rappel, les supports Afer Immo et Afer Immo 2 totalisent à eux deux un encours significatif de plus de 1,4 milliard d’euros. Les discussions en fin d’année, concernant le nouvel impôt sur la fortune immobilière, a conduits l’entreprise à décaler le lancement de ce fonds. Il devrait être ouvert prochainement.

Afer Premium : l’Association a demandé à son partenaire de réfléchir à un support innovant qui proposerait, au-delà des habituelles classes d’actifs, une diversification dans toutes les classes d’actifs: actions, obligations, or, forêts, private equity, PME, pierre, etc. Afer Premium sera une véritable innovation en France : une seule unité de compte proposant toutes les classes d’actifs gérés sur une large base diversifiée par les meilleurs professionnels concernés. Afer Premium présentera un condensé des meilleures gestions dans une classe élargie d’actifs et ce, au profit de tous les adhérents auxquels il sera proposé.

L’Afer a souhaité offrir un support de type « family office », du « sur-mesure ». Ce qui était réservé à quelques épargnants fortunés sera à la portée de tous les adhérents Afer. Un appel d’offres a été lancé pour créer ce nouveau support qui devrait voir le jour au tout début du 2ème semestre 2018.

L’Afer s’intéresse également au viager et aux formes de démembrement de propriété visant à apporter de nouvelles solutions axées sur la mutualisation afin d’offrir de nouveaux services conjuguée à des investissements fructueux.

Le taux Afer 2017

Le taux net du Fonds garanti Afer en 2017 est de 2,40 % nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux et fiscaux. Cette année, Afer a encore mis près de 107 millions d’euros en réserve, en PPB, (soit l’équivalent de 0,25%). La réserve globale de PPB à fin 2017 s’élève ainsi à près de 355 millions d’euros.

 

Mots-clés : - - - -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction