Horizon AM lance en France les deux premières Sociétés de Libre Partenariat (SLP) immobilières

Immobilier - Horizon AM, société de gestion française, indépendante, spécialiste de l’immobilier résidentiel en France et en Allemagne, et filiale du groupe HORIZON, annonce la création de deux Sociétés de Libre Partenariat (SLP) immobilières. Cette première sur le marché français de l’investissement immobilier souligne la volonté d’Horizon AM d’apporter aux investisseurs privés et institutionnels des solutions souples, compétitives et sécurisées sur le plan juridique pour contribuer au financement de programmes de promotion et de réhabilitation immobilières.

Pour répondre tant aux attentes des investisseurs privés que des investisseurs institutionnels, Horizon AM lance deux Sociétés de Libre Partenariat (SLP) immobilières, baptisées « Performance Pierre 3 » et « Opportunité Pierre 2 », dont l’objectif global est de permettre la collecte de 25 millions d’euros.

Ces deux nouveaux véhicules d’investissement contribueront, après une analyse approfondie des projets, respectivement, en France, au financement d’environ 40 opérations de réhabilitation et de 20 opérations de promotions immobilières et, en Allemagne, au financement d’une trentaine d’opérations de réhabilitation.

Le détail des objectifs de gestion, des stratégies, des règles d’éligibilité, des risques afférents, notamment la liquidité, et des frais afférents est disponible directement auprès d’Horizon AM.

« Avec ce nouveau lancement, Horizon AM renforce son offre tant auprès des investisseurs institutionnels que des investisseurs privés. Le format SLP permet de structurer une offre dans un cadre juridique à la fois souple et sécurisé qui tient compte des besoins spécifiques de chaque catégorie d’investisseurs. À cet égard, il constitue un outil compétitif pour concurrencer les sociétés en commandite spéciale de droit luxembourgeois. », commente Arnaud Monnet, Directeur Général d’Horizon AM.

La Société de Libre Partenariat s’inspire des limited partnerships connus en Grande-Bretagne. Elle prend la forme d’une société en com­mandite simple qui réunit au sein de la même personne morale deux catégories d’associés : les associés commanditaires, dont la responsabilité est limitée au montant de leurs apports ou engagements, et les associés commandités, dont la responsabilité est indéfinie et solidaire avec celle de la SLP. D’un point de vue fiscal, la SLP a l’avantage d’être totalement transparente. En substance, les SLP sont imposées selon les mêmes règles que celles applicables aux fonds professionnels de capital investissement (FPCI) constitués sous la forme de fonds communs de placement. Elles ne sont donc ni soumises à l’impôt sur les sociétés, ni à la contribution de 3 % addition­nelle à l’impôt sur les sociétés sur les revenus distribués.

 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction