Métropole provençale : 2017 plus prometteuse que 2016

Immobilier - Après une année 2016 relativement atone, 2017 s’annonce encourageante pour le marché des bureaux de la Métropole d’Aix-Marseille.

Une demande portée par des transactions d’envergure à venir

La présidente d’Euroméditerranée, Laure-Agnès Caradec a indiqué que la Métropole était désormais pleinement opérationnelle. Elle s’est déclarée optimiste sur l’avenir du marché tertiaire, tiré par le moteur Euroméditerranée et les grands projets en cours. En particulier, les utilisateurs, dont le leitmotiv reste la rationalisation et l’optimisation de leurs implantations, privilégient de plus en plus les surfaces neuves. Si 19 900 m² ont été placés au cours du 1er trimestre 2017, les négociations en cours laissent présager d’un bon niveau d’activité pour le reste de l’année.

Un marché alimenté principalement par des programmes neufs

Avec 166 000 m² immédiatement disponibles, le taux de vacance de la Métropole pour le premier trimestre est de 5 %. La part du neuf/restructuré reste faible, à 33 200 m², soit 19 % du stock immédiat. L’offre future certaine totalise 119 000 m². Conséquente, l’offre future neuve sera rapidement consommée en raison des négociations en cours et ne devrait pas générer de situation de suroffre à court terme.

L’appétit des investisseurs pour la Métropole se confirme en 2017

Le marché de l’investissement d’Aix-Marseille Provence Métropole a été satisfaisant avec 72 millions d’euros échangés au cours du 1 er trimestre 2017. Le bureau reste le produit le plus recherché, en particulier dans les secteurs d’affaires établis, à l’image d’Euromediterranée. Cet appétit des investisseurs conduit donc à la poursuite de la compression des taux, aujourd’hui à 5.5 %, pour les meilleurs produits.

(Source : CBRE)

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction