Lyon : premier marché pour l’immobilier de bureaux en régions

Immobilier - Le marché des bureaux en régions connait de belles performances, soutenu par un bon rythme de commercialisation. 643 200 m² ont été placés au cours du 1er semestre 2016, soit + 24 % par rapport à la moyenne des dix derniers 1ers semestres.

Le marché est porté par des pré-commercialisations, clés-en-main et comptes-propres. Treize grandes transactions supérieures à 5 000 m² ont été recensées.

Le secteur public, acteur traditionnel des marchés régionaux a été peu présent, les marchés ayant été soutenus par des utilisateurs privés. L’offre de qualité reste lacunaire, et la vacance moyenne demeure stable, légèrement inférieure à 6 %. Les livraisons d’immeubles neufs sont limitées en 2016 mais plusieurs projets verront le jour en 2017, permettant ainsi une réalimentation du stock. Les valeurs locatives sont stables, avec un loyer prime à 270 euros (HT HC/m²/an)  situé à Lyon. Au regard des dynamiques du marché, CBRE, leader dans le secteur des services et de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise, anticipe un atterrissage compris entre 1,3 et 1,4 million de m² placés pour la fin de l’année.

Lyon reste de très loin le premier marché régional de l’investissement

Sur le marché de l’investissement, 661 millions d’euros ont été engagés en bureaux au 1er semestre 2016. Les marchés en régions continuent d’être portés par les investisseurs nationaux. Les ventes en blanc ont représenté près de 50% des VEFA répondant ainsi à un déficit chronique d’offres locatives particulièrement dans les secteurs prime. Lyon superforme le marché régional de l’investissement, concentrant 57 % du volume. Le taux prime s’établit à 4,80 % à Lyon et la compression des rendements s’est poursuivie dans l’ensemble des grands marchés.

Mots-clés : - - - -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction