Momentum - La grande peur des banques centrales

De quoi les banques centrales ont-elles peur ? Pourquoi leur est-il si difficile de normaliser les conditions monétaires dans un environnement économique porteur ? Telles sont les questions que nous nous posons aujourd'hui. Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
Voir (<1 min.)

David Charlet - Anacofi : Pour développer le financement alternatif, il faut s'appuyer sur les CGP

Incontournable levier de financement des dernières années, le crowdfunding gagne du terrain, et vient désormais flirter avec le monde de la gestion de patrimoine et du conseil en finance d’entreprises. La problématique ? L’interdiction pour les CIF IOB de collaborer avec les plateformes de financement participatif. David Charlet, Président de l’Anacofi, nous dévoile les mesures […]
Voir (<1 min.)

L'invité - Eric Pinon, AFG : Moins de 10% de l'épargne est dédiée aux placements productifs !

Conjoncture, compétitivité des gérants français, éducation financière de l'épargnant, gestion durable ou encore financement des PME... Eric Pinon, élu à la présidence de l'AFG en mai dernier, revient pour nous sur les problématiques et ambitions de son mandat, avec un fer de lance : initier une réflexion globale sur la gestion durable et responsable, thème central des Assises de l'AFG, qui se tiendront le 11 octobre prochain.
Voir (<1 min.)

Momentum - Les devises marchent sur la tête

Les mouvements sur les devises donnent le vertige. Et la cohérence entre direction et fondamentaux n'est plus lisible. Le dollar reste un baromètre important des marchés. Tâchons d'y voir plus clair. Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
Voir (<1 min.)

Benoist Lombard - CNCGP : Nous représentons 70% des CGP

Exercice libre du haut de bilan, guide pédagogique de suivi des réglementations, ou encore représentativité des CGP... Les problématiques et travaux de rentrée sont nombreux pour la CNCGP. Benoist Lombard, président de la chambre, nous livre sa vision du métier dans la conjoncture actuelle. 
Voir (<1 min.)

Momentum - Le grand jeu chinois

Derrière la menace nord-coréenne, on trouve l'affrontement Chine-Etats Unis. Kim Jong-un relance malgré lui la guerre des étoiles. Faisons un rapide tour du théâtre des opérations. Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
Voir (<1 min.)

Momentum - Achtung baby !

Les bourses n'ont pas attendu l'été pour sombrer dans la torpeur. Penchons-nous sur ce qui pourrait réveiller les opérateurs cet été. Comment dit-on déflation en allemand ?

Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
Voir (<1 min.)

Convention CGPC : contraintes et opportunités du CGP de demain

Règlementations, numérisation, fin du rendement sans risque... les métiers de la gestion de patrimoine évoluent plus que jamais, et obligent le conseiller à s'adapter. Doit-il opter pour le regroupement de cabinets ? Quid de sa rémunération ? Faut-il craindre les fintechs ? Comment tirer parti de la régulation ?

À l'occasion des 20 ans de CGPC à l'Unesco, Olivier Fliche - ACPR, Aïda Sadfi - Aprédia, et Raymond Leban - CGPC, partagent avec le Courrier Financier leurs appréhensions quant à l'évolution du secteur. 
Voir (<1 min.)

Momentum - Fundee : performances de la gamme Hastings - S1

Geoffroy Landoeuer de Turgot Asset Management vous propose un bilan des performances de la gamme de fonds Hastings, présents dans Fundee.
Voir (<1 min.)

Frédéric Douet - Université de Rouen : Vers un crédit d’impôt de 100% pour l’investissement risqué ?

La chute du fonds euros, le vieillissement inexorable de la population française, et le financement des PME sont les problématiques patrimoniales incontournables en 2017.

Faut-il craindre un durcissement de la fiscalité sur l’assurance-vie ? Quid de la dépendance financière des séniors ? L’impôt immobilier va-t-il pousser les épargnants à thésauriser ? Faut-il supprimer l’ISF ?

Frédéric Douet, professeur de droit fiscal à l’Université de Rouen, dresse un panorama des solutions alternatives pour faire renouer les investisseurs avec le risque.
Voir (<1 min.)

Vieillissement de la population : quelles conséquences patrimoniales ?

La chute de rendement du fonds euros et l'évolution démographique française vont bouleverser le métier de conseiller en gestion de patrimoine dans les années à venir. Comment adapter l'accompagnement ? Quels risques peut supporter le senior ? Quel rôle peuvent jouer les ayants-droits ? 

Lors du 20ème colloque Fidroit, qui s'est tenu le 27 juin à la Seine Musicale, Philippe Baillot - Médiation de l'Assurance, Richard Chalier - FIDROIT, et Dounia Harbouche, Avocate au Barreau de Paris, évoquent ces problématiques et les solutions pour y répondre. 
Voir (<1 min.)

L'invité - Christian de Kerangal, IEIF : "Il faut créer une place de marché unifiée pour les SCPI"

Avec l'érosion du fonds euros, les épargnants se tournent vers les SCPI. Toujours peu accessibles dans les poches assurantielles, car peu liquides, elles offrent pourtant un levier de rendement attractif. Comment accroitre la part des SCPI dans les unités de comptes ?

Selon Christian de Kerangal, directeur général de l'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière, pour fluidifier ce marché, il est nécessaire de mettre à disposition des acteurs une place de marché secondaire unifiée, pour l'ensemble des SCPI. 
Voir (<1 min.)