Convention CGPC : contraintes et opportunités du CGP de demain

Règlementations, numérisation, fin du rendement sans risque... les métiers de la gestion de patrimoine évoluent plus que jamais, et obligent le conseiller à s'adapter. Doit-il opter pour le regroupement de cabinets ? Quid de sa rémunération ? Faut-il craindre les fintechs ? Comment tirer parti de la régulation ?

À l'occasion des 20 ans de CGPC à l'Unesco, Olivier Fliche - ACPR, Aïda Sadfi - Aprédia, et Raymond Leban - CGPC, partagent avec le Courrier Financier leurs appréhensions quant à l'évolution du secteur. 
Voir (<1 min.)

Momentum - Fundee : performances de la gamme Hastings - S1

Geoffroy Landoeuer de Turgot Asset Management vous propose un bilan des performances de la gamme de fonds Hastings, présents dans Fundee.
Voir (<1 min.)

Frédéric Douet - Université de Rouen : Vers un crédit d’impôt de 100% pour l’investissement risqué ?

La chute du fonds euros, le vieillissement inexorable de la population française, et le financement des PME sont les problématiques patrimoniales incontournables en 2017.

Faut-il craindre un durcissement de la fiscalité sur l’assurance-vie ? Quid de la dépendance financière des séniors ? L’impôt immobilier va-t-il pousser les épargnants à thésauriser ? Faut-il supprimer l’ISF ?

Frédéric Douet, professeur de droit fiscal à l’Université de Rouen, dresse un panorama des solutions alternatives pour faire renouer les investisseurs avec le risque.
Voir (<1 min.)

Vieillissement de la population : quelles conséquences patrimoniales ?

La chute de rendement du fonds euros et l'évolution démographique française vont bouleverser le métier de conseiller en gestion de patrimoine dans les années à venir. Comment adapter l'accompagnement ? Quels risques peut supporter le senior ? Quel rôle peuvent jouer les ayants-droits ? 

Lors du 20ème colloque Fidroit, qui s'est tenu le 27 juin à la Seine Musicale, Philippe Baillot - Médiation de l'Assurance, Richard Chalier - FIDROIT, et Dounia Harbouche, Avocate au Barreau de Paris, évoquent ces problématiques et les solutions pour y répondre. 
Voir (<1 min.)

L'invité - Christian de Kerangal, IEIF : "Il faut créer une place de marché unifiée pour les SCPI"

Avec l'érosion du fonds euros, les épargnants se tournent vers les SCPI. Toujours peu accessibles dans les poches assurantielles, car peu liquides, elles offrent pourtant un levier de rendement attractif. Comment accroitre la part des SCPI dans les unités de comptes ?

Selon Christian de Kerangal, directeur général de l'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière, pour fluidifier ce marché, il est nécessaire de mettre à disposition des acteurs une place de marché secondaire unifiée, pour l'ensemble des SCPI. 
Voir (<1 min.)

Momentum - Sortir des politiques monétaires expansionnistes

La phase du sevrage est-elle arrivée pour les marchés financiers ? Le retour à des politiques monétaires plus orthodoxes aura forcément des conséquences sur le prix des actifs. Il faut surveiller les taux d'intérêt à long terme. Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
Voir (<1 min.)

Convention CGPC : Quel rapport les épargnants entretiennent-ils avec le risque et le rendement ?

Très averses au risque, les français privilégient les placements sécurisés, liquides, et si possible, rentables. Avec le déclin des produits non-risqués, comme le fonds euros, ils cherchent à trouver du rendement, sans toutefois oser se tourner vers les marchés. La pierre-papier, qui bénéficie du désamour des épargnants pour l'assurance-vie, est-elle pour autant un véhicule garanti ?

Lors du 20ème anniversaire de CGPC, qui s'est déroulé le 15 juin 2017 à l'Unesco, les acteurs du secteur se sont interrogés sur l'évolution du comportement des épargnants. Guy Marty - IEIF, Catherine Lubochinsky - Cercle des Economistes, Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne, et Raymond Leban - CGPC, nous dévoilent leur vision de l'épargne française. 
Voir (<1 min.)

Momentum - Nos frères grecs

La Grèce a donc accepté de nouvelles mesures d'austérité pour faire face à ses échéances. La population semble résignée. On a du mal à croire que la dette sera soutenable d'ici la fin du plan de sauvetage en août 2018. Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
Voir (<1 min.)

Momentum - L'inflation introuvable

Malgré tous les efforts de la Fed, les prix à la consommation américains ne décollent pas. Explorons les causes et les conséquences de ce phénomène. Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
Voir (<1 min.)

Momentum - Le grand jeu discret de la chine

La Chine continue d'avancer ses pions sur l'échiquier international. Pourtant, sa situation financière est loin d'être parfaite. Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
Voir (<1 min.)

Momentum - L'Italie joue avec le feu

Alors qu'Emmanuel Macron remet la France dans les radars des investisseurs, l'Italie stagne en silence. Les crises sont contenues. Mais la situation ne peut tenir indéfiniment, surtout si Bruxelles ne relance pas la construction européenne. Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
Voir (<1 min.)

L'invité - Estelle Ménard, CPR AM : La gestion thématique nous permet d'aller chercher la croissance

Pour aller chercher de la performance et éviter les cycles sectoriels ou géographiques, de plus en plus de maisons de gestion se tournent vers la gestion thématique. Est-elle pertinente ? Est-elle facilement commercialisable auprès des CGP ? Qu'est-ce que la disruption ? Selon Estelle Ménard, Responsable adjointe de la gestion thématique chez CPR AM, elle permet d'appréhender le marché différemment, et de s'appuyer sur le "storytelling" de chacune des sociétés suivies.
Voir (<1 min.)