Et si l’Autriche devenait anti-européenne ?

Philippe Crevel
À l’Est, les sentiments nationalistes progressent. En Pologne, en Hongrie, en Bulgarie et de manière moins nette en République tchèque ou en Slovaquie, de plus en plus de formations politiques prennent des positions et des décisions contraires à l’esprit de l’Union européenne. L’Autriche, qui est l’un des pays les plus riches de l’Union, est confrontée, depuis de nombreuses années, à un puissant courant nationaliste.
Lire (5 min.)

Le Livret A, toujours au sommet

Philippe Crevel
Les mois se suivent et se ressemblent. La collecte du Livret A, au mois d’août, a été positive de 1,59 milliard d’euros pour le 9e mois consécutif. Depuis le début de l’année, la collecte atteint déjà 12,17 milliards d’euros ce qui place 2017 dans les très bons crus du Livret A.
Lire (2 min.)

Marchés tertiaires en régions : l’embellie

Jacques Servolin
Les premiers chiffres concernant le 1er semestre 2017 sur les marchés tertiaires en régions ont été publiés par les grands cabinets de transactions. Ces chiffres confirment l’appétit des investisseurs pour cette classe d’actifs. Ils nous semblent également traduire une dynamique économique des métropoles régionales et nous confortent dans notre approche de l’investissement en immobilier d’entreprise en régions.
Lire (5 min.)

Les pays d’Europe du Sud retrouvent des couleurs

Philippe Crevel
De 2008 à 2015, les pays d’Europe du Sud ont enregistré de fortes augmentations de leur taux de chômage. Après être sortis de récession en 2016, ils connaissent une embellie relative de leur marché du travail.
Lire (1 min.)

Zone euro : amélioration de l’environnement politique

Isabelle Mateos y Lago
La politique dans la zone euro est entrée dans une période d’accalmie. Certes, des difficultés à long terme subsistent, à l’instar de la lenteur de la croissance, de l’intégration des immigrants et de la détérioration de la compétitivité.
Lire (3 min.)

La politique monétaire sur le fil

Bruno Colmant
Plus de deux ans après une création monétaire sans précédent, la Banque Centrale européenne (BCE) fait face à des décisions cruciales, voire existentielles pour l’économie de la zone euro. Jusqu’en 2015, cette dernière flirtait avec la déflation, qui constitue le pire scénario économique puisque la confiance dans le futur disparaît.
Lire (1 min.)

États-Unis : premiers impacts de l’ouragan Harvey sur les données

Matthieu Grouès
Le 26 août a vu l’ouragan Harvey atteindre le Texas dans la région de Houston. Selon les estimations, cet ouragan devrait être le deuxième par l’ampleur des dégâts derrière Katrina en 2005 et devant Sandy en 2012 avec un coût total autour de 100 Mds USD. La métropole de Houston représente un peu moins de 3% du PIB des Etats-Unis, ce qui est beaucoup plus que la Nouvelle-Orléans (Katrina) mais trois fois moins que la région de New-York qui avait été dévastée par Sandy. Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont les premiers indicateurs à montrer l’impact de ces tempêtes sur l’activité économique. Celui-ci semble en ligne avec les deux précédents. L’ouragan Irma qui a touché la Floride devrait également avoir un impact.
Lire (1 min.)

Le niveau de vie des Français en petite hausse

Philippe Crevel
En 2015, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux de l’INSEE, le niveau de vie médiandes personnes vivant dans un ménage (montant de revenu divisant en part égale le nombre de ménages, 50 % des ménages gagnant plus que ce montant, 50 % gagnant moins) est de 20 300 euros, soit 1 692 euros par mois. Pour une famille composée d’un couple avec deux enfants de moins de quatorze ans, ce montant correspond à un revenu disponible de 42 630 euros par an, soit 3 553 euros par mois. En 2015, le niveau de vie médian n’a progressé que de 0,4 % en euros constants. Toujours en euros constants, le niveau de vie médian des Français est toujours inférieur à celui de 2009 (20 450 euros). L’écart est d’un peu moins de 1 %.
Lire (6 min.)

La force de l’euro et la faiblesse du dollar : cette fois, c’est politique

Stefan Kreuzkamp
Les élections américaine et française semblent être le catalyseur principal du mouvement des devises
Lire (1 min.)

Pourquoi le potentiel de performance du segment résidentiel en Allemagne demeure élevé

Laurent Saint Aubin
La thématique du logement en Allemagne représente 31,6 % de l’indice EPRA Eurozone (à fin août 2017) et continue de délivrer la croissance locative la plus élevée de l’ensemble de la classe d’actif immobilière (+3,7 % sur un an glissant à périmètre constant à fin juin 2017 en moyenne malgré une indexation généralement inexistante).
Lire (2 min.)

Devenir banquier : le pari (pas si) fou des opérateurs télécoms

Cédric Teissier
Alors qu’Orange Bank prépare sa rentrée sur les bancs de la finance, la question se pose : les opérateurs télécoms ont-ils les moyens de devenir les banques préférées des Français ? Ils ont en tout cas toutes les cartes en main pour faire partie des premiers de la classe.
Lire (4 min.)

Des élections allemandes pas toujours bien comprises

Stefan Kreuzkamp
La vie politique de la plus grande économie européenne n’est pas aussi ennuyeuse qu’il n’y paraît ! À deux semaines des échéances électorales, il serait tentant de reléguer les élections allemandes au simple rang de “non-événement”.
Lire (6 min.)