L’Europe devient la zone idéale (pour une fois !)

Salman Ahmed
La performance de l’économie européenne, en particulier quand on la considère de manière relative aux États-Unis, est en train de devenir rapidement le sujet du moment. Et pour cause : non seulement sa reprise est de bonne qualité et largement diffusée, mais nous pensons qu’elle devrait continuer à être soutenue par une Banque centrale européenne (BCE) accommodante et, du fait de l’incertitude des derniers mois, les marchés d’actifs risqués sont loin d’intégrer tous ces points positifs dans les cours.
Lire (4 min.)

En avril, le Livret A maintient le cap

Philippe Crevel
Le mois d’avril a souri, une fois de plus, au Livret A qui enregistre, pour le cinquième mois consécutif, une collecte positive de 1,38 milliard d’euros. Sur les quatre premiers mois de cette année, la collecte atteint 7,28 milliards d’euros contre une décollecte de 750 millions sur la période de 2016. Le Livret confirme son bon état de forme et son statut de placement refuge.
Lire (2 min.)

Les multinationales françaises à la conquête du monde

Philippe Crevel
Dans les classements internationaux, la France figure parmi les pays comptant le plus d’entreprises multinationales, faisant jeu égal avec le Royaume-Uni et dépassant l’Allemagne.
Lire (4 min.)

Un début d’année très encourageant !

Laurent Saint Aubin
Sur les quatre premiers mois de 2017, une performance positive de +4,28 % a été enregistrée pour les fonds, qui se caractérisent par une forte résistance dans les phases de baisse du marché. Le bêta baissier (qui mesure la relation entre la variation du fonds et celle de son indice de référence) ressort sur un an à 0,62 ce qui signifie qu’il est 38% moins réactif que le marché quand ce dernier recule (et donc qu’il baisse moins).
Lire (1 min.)

Le risque politique traverse l’Atlantique

Benoît Peloille
La visibilité quitte les États-Unis et revient en Europe. Attentistes sur le début de l’année en dépit de bonnes statistiques macroéconomiques, les gérants actions envisageaient l’Europe avec prudence en raison des échéances politiques majeures.
Lire (2 min.)

Les « casseroles » de Trump entraînent une réévaluation du risque américain

Alexis Bienvenu
L’hypothèse aurait pu être qualifiée de saugrenue il y a peu. Mais c’était sans compter sur la personnalité hors norme du président fraîchement élu qui pourrait se voir accusé d’obstruction à la justice suite aux déclarations de James Comey, l’ancien directeur du FBI. En effet, après son éviction, celui-ci a déclaré au New York Times avoir fait l’objet de pression de la part du président pour renoncer à l’enquête sur le Général Michael Flynn, l’ancien conseiller à la sécurité de la Maison Blanche remercié pour ses liens supposés avec la Russie.
Lire (2 min.)

Réformes : accélération en vue ?

Tristan Perrier
Les réformes graduelles menées au cours des toutes dernières années, devraient être poursuivies si le nouveau Président français Emmanuel Macron obtient, suite aux élections législatives de juin 2017, l’appui parlementaire nécessaire pour mettre en œuvre son programme.
Lire (4 min.)

Acquisition immobilière et installation en France, quelles pistes d’optimisation ?

Jean-François Lucq
Pour des raisons mystérieuses, tenant sans doute à la douceur du climat, ou à l’effervescence de la vie culturelle, un nombre croissant de non-résidents souhaite acquérir un bien immobilier en France, voire s’y installer. Or, ces projets emportent un certain nombre de conséquences, notamment d’ordre fiscal, qu’il importe d’anticiper pour éviter ultérieurement des surprises désagréables.
Lire (4 min.)

Crise politique au Brésil

Michel Audeban
Dans le cadre de l’enquête de corruption dite Lavo Jato qui a débuté il y a déjà 2 ans et a emporté sur son passage un grand nombre de personnalités politiques, c’est au tour de l’actuel Président Michel Temer d’être ébranlé.
Lire (2 min.)

L’attractivité nouvelle du crédit européen de court terme

Mabrouk Chetouane
Dans un environnement marqué par des taux monétaires toujours bas, mais avec une conjoncture européenne en amélioration, le marché du crédit investment grade court terme s’affirme comme un placement alternatif incontournable.
Lire (3 min.)

Pleine croissance pour le marché des forêts

La Rédaction
Le marché des forêts a affiché une très belle santé en 2016, avec des volumes de transactions et des prix moyens en hausse. À noter également, une forte augmentation des achats de surfaces par les personnes morales privées.
Lire (2 min.)

En 2017, 2 entreprises françaises sur 3 misent l’investissement

Hubert Leman
Euler Hermes, a interrogé, entre janvier et avril 2017, plus de 1 000 PME et ETI françaises sur leurs intentions d’investissement, l’état de leur trésorerie et de leur carnet de commandes. Ce baromètre apporte une analyse exclusive de la situation actuelle des entreprises et de leurs préoccupations en termes de demande et d’investissement, à l’aube d’un nouveau quinquennat.
Lire (3 min.)