La France, championne des transferts personnels

Philippe Crevel
En 2016, les sommes d’argent envoyées par les résidents de l’Union européenne (UE) dans les pays hors UE, appelées transferts personnels, se sont élevées à 30,3 milliards d’euros, contre 31,3 milliards d’euros en 2015.
Lire (1 min.)

Ce que changera le prélèvement à la source de l’impôt

Jérôme TARTING
Mis en oeuvre dans la plupart des grands pays développés, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019 en France. Il supprimera le décalage existant entre la perception des revenus et leur imposition. Un nouveau dispositif qui changera la vie des entreprises et contribuables. Explications.
Lire (4 min.)

En devise locale ou forte, les obligations émergentes recèlent encore de la valeur

David Bessey
L’environnement macroéconomique demeure robuste à l’échelle globale. La reprise de la croissance est synchronisée aux Etats-Unis, en Europe et au sein des pays émergents, l’évolution des indices PMI reflètent un momentum de croissance économique favorable, tant dans les économies développées que dans les pays émergents. Ces derniers profitent d’un rebond de l’activité économique assez significatif depuis l’été 2016.
Lire (2 min.)

Les pays de la zone euro ont rétabli leurs balances courantes

Stefan Kreuzkamp
La stabilité de la zone euro n’est plus un sujet d’inquiétude pour les marchés. À juste titre ?
Lire (2 min.)

Chine : ralentissement de l’activité en octobre

Matthieu Grouès
Après un léger ralentissement de la croissance chinoise au troisième trimestre (+6,8% sur un an contre +6,9% au deuxième trimestre), les statistiques sur l’activité dans le pays en octobre sont ressorties en dessous des attentes des analystes, en particulier la production industrielle (+6,2% sur un an contre +6,6% en septembre) et les ventes au détail (+10,0% sur un an contre +10,3% en septembre).
Lire (2 min.)

Des marchés généreusement valorisés : que reste-t-il à anticiper ?

Hervé Goulletquer
Environnement de marché : entre normalisation observée et espérée Une économie mondiale caractérisée par un indice de surprise en territoire nettement positif et des prévisions de croissance revues à la hausse : la normalisation est engagée sur le front de la croissance ! Dans ce contexte, les Etats-Unis et la Zone Euro continueraient de se « tirer la bourre », […]
Lire (2 min.)

DOM : des normes constructives inadaptées au contexte local ?

Elena Azria
Les dégâts causés par la tempête Irma dans les Antilles françaises nous amènent nécessairement à nous ré-interroger sur les normes de construction dans les DOM. L’essentiel des règles applicables sur ces territoires renvoie aux us et coutumes de la métropole, à quelques adaptations près, comme celle de la norme RTAA DOM (Réglementation Thermique, Acoustique et Aération) en 2009.
Lire (4 min.)

Inde : les progrès de M. Modi

Stéphane Monier
Le premier ministre indien, Narendra Modi, dont l’élection il y a trois ans et demi avait suscité d’immenses espoirs, est désormais confronté à un ralentissement de la croissance et ses réformes font l’objet de critiques toujours plus nombreuses. Nous faisons ici le point sur ses réalisations jusqu’à aujourd’hui, sur les tâches qu’il devra accomplir à l’avenir et sur les opportunités d’investissement que présente, selon nous, la sixième économie du monde.
Lire (8 min.)

Croissance économique : une question d’éducation ?

Bryony Deuchars
La corrélation positive entre éducation et croissance économique est un fait établi.
Lire (4 min.)

Le Chili, le bon élève de l’Amérique latine ?

Philippe Crevel
Le Chili a prévu de renouveler le 19 novembre et le 17 décembre prochain un très grand nombre d’élus. Sont, en effet, prévues les élections d’un nouveau Président, de 155 députés, de 23 sénateurs sur les 50 que compte la Chambre haute et de 278 conseillers régionaux.
Lire (6 min.)

Obligations d’entreprise : système antipatinage

Peter van der Velle
Le marché des obligations d'entreprise commence à montrer des signes comparables à un automobiliste qui appuierait fortement sur l'accélérateur au moment où il croise un panneau indiquant un risque de dérapage.
Lire (4 min.)

Actions chinoises : la surprise de 2017

Stefan Kreuzkamp
Le marché boursier chinois a été une des surprises de 2017. Début mars, les actions des marchés développés, rapportées en euros, on atteint leur sommet avant de perdre du terrain, tandis que les actions des pays émergents, notamment chinoises, ont continué de progresser à un rythme régulier.
Lire (3 min.)