Trois millions de salariés dans les TPE

Philippe Crevel
Fin 2016, les entreprises de 1 à 9 salariés représentaient 20 % de l’emploi salarié concurrentiel (hors agriculture), soit 3 millions de salariés. Elles employaient, en moyenne, 3 salariés, mais plus d’un tiers d’entre elles ne compte qu’un seul salarié.
Lire (4 min.)

Etats-Unis : un déficit commercial au plus haut depuis 5 ans

Matthieu Grouès
Pour la première fois depuis 2012, le déficit commercial américain a dépassé les 50 Mds USD en novembre, après une forte augmentation de 6 Mds sur deux mois. Cette dégradation s’explique par la forte croissance des importations de biens qui progressent de 3,8% en volume alors que les exportations ne progressent que de 2,1%. La balance des services est stable.
Lire (1 min.)

2018 : des opportunités d’investissement

Tomas Hildebrandt
Une nouvelle année d’opportunités s’ouvre et la croissance mondiale peut profiter du momentum. Au niveau mondial, les consommateurs et les industriels sont optimistes. Le risque manifeste pour cette perspective positive est que les marchés se précipitent et que ce soit la fin du stimulus monétaire.
Lire (3 min.)

2018 fera-t-elle aussi bien que 2017 ?

David Kalfon
À l’heure de la traditionnelle saison des vœux, l’un d’eux pourrait être de souhaiter aux investisseurs une aussi belle année que la précédente.
Lire (3 min.)

Robo advisor : quand l’humain rencontre le robot

Guillaume Piard
Inspirés par le succès de leurs homologues américains, les robo advisors tricolores font désormais leur place sur le marché. Loin des idées reçues, leur gestion algorithmique des portefeuilles n’est pourtant pas synonyme de disparition de l’humain. Bien au contraire, le conseiller performe là où est sa valeur ajoutée.
Lire (4 min.)

Pensée positive

Didier Le Menestrel
La tempête Carmen inaugure la salve des titres anxiogènes qui ne manqueront pas de rythmer notre quotidien tout au long de 2018. En fin d'année, déjà, au-delà des risques géopolitiques et de la météo terrifiante, l’inquiétude était de mise à propos des marchés financiers : la performance flatteuse de 2017 (près de 10% pour la plupart des grands indices européens) est le plus souvent qualifiée de « folle » et les termes « énigmes », « bulles » et autres « records incompréhensibles » illustrent dans les gazettes cette année boursière qui a surtout été dynamique.
Lire (2 min.)

Banque : les clients auront tout à gagner de la DSP2

Frantz Waze
Alors que la prochaine entrée en vigueur de la DSP2 cristallise les tensions entre banques et Fintech, le client, lui, sort grand gagnant des orientations définies par la directive. L’occasion d’imaginer de prochains services à venir.
Lire (3 min.)

L’entrée en vigueur du MiFID 2 pourrait transformer en profondeur les marchés financiers européens

Bernard Aybran
Pour les gérants, la période est aux « perspectives 2018 ». L’équivalent de ce que la plupart des gens nomment « les vœux ». Et l’une des techniques les plus répandues pour définir ces vœux consiste à prolonger de nombreuses tendances déjà en place. Ce qui amène à des perspectives généralement haussières pour les marchés actions ou l’euro. Toutefois, cette année, l’exercice des vœux se voit sérieusement concurrencé par un autre exercice d’une toute autre ampleur, dont le nom seul laisse perplexe : Mifid 2.
Lire (2 min.)

Réformes économiques en Inde : le pays en plein bouleversement

Avinash Vazirani
L'économie indienne devrait continuer à ressentir pendant l'année à venir les perturbations de court terme liées à la série de réformes implémentées dans le pays ces 12 derniers mois. Qui plus est, les élections locales à venir devraient entrainer un regain de volatilité sur les marchés. Mais la patience devrait cependant se trouver récompenser dans la mesure où ces réformes vont soutenir l'économie indienne à long terme.
Lire (4 min.)

Or, Mines & Ressources Naturelles… une année 2017 contrastée

Arnaud du Plessis
Année globalement positive pour les ressources naturelles, même si celles-ci ont accusé un retard de performance par rapport aux marchés globaux. 2018 pourrait se présenter sous de meilleurs auspices : une reprise de l’inflation constituerait sans doute le meilleur scénario pour la thématique.
Lire (9 min.)

La Chine connaît une hausse sur le marché des titres d’Etat américain

Hervé Goulletquer
Le marché des titres d’Etat américain affiche une hausse « chinoise », la correction elle, s’explique par des bons résultats d’adjudication. Les meilleures dispositions trouvent également leur origine en Chine.
Lire (3 min.)

Pour une meilleure recherche « sell-side » : investisseurs, unissez-vous !

L'équipe de gestion d'Aviva Investors
Une nouvelle étude révèle des défaillances massives dans la recherche côté vendeur (sell-side). Toutefois, l'entrée en vigueur de MiFID II pourrait offrir aux investisseurs l'opportunité de réclamer des changements, soulignent Steve Waygood, Directeur de l’Investissement Responsable et Anita Skipper, Analyste Senior en Gouvernance d’Entreprise chez Aviva Investors.
Lire (7 min.)