Focus sur les élections françaises

Nicolas Chaput
Pour l’instant, tous les sondages indiquent qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront au second tour de la présidentielle française. La victoire ne pourrait tenir qu’à un seul facteur : la participation. Si l’on prend le taux de participation historique (autour de 80%), Marine Le Pen a besoin pour l’emporter de 18m de voix. Les […]
Lire (2 min.)

JAPON : UNE ÉCLAIRCIE AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

Laetitia Baldeschi
LES STATISTIQUES PLUS POSITIVES SE MULTIPLIENT. EST-CE LE SIGNE D’UNE AMÉLIORATION DURABLE DE L’ÉCONOMIE JAPONAISE ? Depuis la fin de l’été 2016, les exportations japonaises ont commencé à reprendre des couleurs, bénéficiant de la stabilisation de la croissance chinoise dans un premier temps, puis des effets d’un nouvel affaiblissement du yen suite aux nouvelles mesures […]
Lire (5 min.)

Risque politique : L’Europe retient son souffle jusqu’aux élections

La Rédaction
Alors qu’une vague de populisme déferle sur l’Europe et qu’une série d’élections cruciales approche, les marchés obligataires semblent une nouvelle fois douter de la capacité de la Banque centrale européenne à préserver l’euro.
Lire (9 min.)

Marchés émergents : au-delà de l’effet Trump

Kim Catéchis
L’actualité des marchés émergents sera sans aucun doute marquée par la politique de Donal Trump au cours des prochains mois. Il faut rester attentif à l’impact des élections et des politiques gouvernementales locales. Cinq événements majeurs sont à surveiller de près.
Lire (2 min.)

LES CAPRICES, C’EST NORMAL ! ENFIN JUSQU’À 7 ANS…

Cyrille Geneslay
Il arrive un moment dans la vie de jeunes parents où leur bambin, si calme et si gentil d’ordinaire, fait de l’affirmation de soi un objectif prioritaire. Cette étape, fondamentale dans la construction du moi, ne se fait malheureusement pas sans heurt. En effet, l’enfant ne dispose ni des éléments d’analyse ni du recul nécessaire […]
Lire (2 min.)

Europe : des opportunités dans l’adversité

Stéphane Monier
Le pessimisme ambiant en Europe et l’optimisme concernant les Etats-Unis (réforme fiscale, déréglementation et croissance économique) ont été les principaux moteurs du marché des actions cette année. Le 16 mars, notre Comité d’investissement a pris une orientation plus positive à l’égard de l’Europe étant donné la disparité des valorisations, anticipant un revirement de l’opinion sur les actions américaines et l’échec de la réforme de la santé du Président Trump. A long terme, nous faisons preuve de prudence à l’égard du Brexit et de la formation d’un gouvernement suite aux élections présidentielles françaises.
Lire (5 min.)

La sérénité des marchés mise à l’épreuve

Cesar Perez Ruiz
Les marchés ont une étrange capacité à mettre la charrue avant les boeufs. Encouragés par l’administration Trump sur des sujets tels la déréglementation et les réductions d’impôts, ils se sont rués sur les actifs risqués.
Lire (3 min.)

Actions chinoises : tous les feux sont au vert

Eva Balligand
Après de nombreuses craintes en 2016 et l’impact de l’élection de Donald Trump, le marché chinois respire !
Lire (4 min.)

Effet Trump : attention au décalage

Ariel Bezalel
Etant donné les récentes bonnes nouvelles économiques (même s’il s’agit pour la plupart d’indicateurs « soft » comme la confiance des ménages) et le maintien de la politique de relance de Trump, les Etats-Unis semblent connaître une croissance effrénée. Néanmoins, mon équipe et moi pensons qu’il est important de garder en tête qu’il y a actuellement trop d’espoir valorisé dans les actifs risqués.
Lire (1 min.)

Tout ne va-t-il pas trop bien madame la marquise ?

Philippe Crevel
Depuis le début de l’année, une douce euphorie semble gagner les milieux économiques. La bonne orientation des indices de confiance au sein de l’Union européenne semble prédire un affermissement de la croissance économique. L’amélioration du niveau de confiance s’illustre également par les bons résultats des indices boursiers tant aux États-Unis qu’en Europe. En s’appuyant sur ces bons indices, l’INSEE, dans ses dernières prévisions, parie sur un taux de croissance de l’économie française de 0,3 % pour le 1er trimestre et de 0,5 % pour le 2e.
Lire (3 min.)

Brexit : le Rubicon est-il franchi ?

Mark Whitehead
La mise en œuvre de l’article 50 du traité de Lisbonne a officialisé hier l’intention du Royaume-Uni de se séparer de l’Union européenne et amorcé le début des négociations de sortie. Quel sera l’impact pour les entreprises britanniques ? Quels risques et opportunités peut-on anticiper ?
Lire (3 min.)

Le Big Data peut-il révolutionner la distribution des produits d’assurance ?

Raimi Adet
Le marché de l’assurance est en pleine mutation. Confronté à la concurrence accrue du secteur due à la montée en puissance des comparateurs en ligne et l’évolution grandissante de la part de marché des bancassureurs, les assureurs ont besoin de réinventer une nouvelle approche digitale.
Lire (3 min.)