L’immobilier d’entreprise se porte bien en 2017

Le marché des bureaux franciliens a la cote ! La surface commercialisée a encore augmenté en Ile-de-France, et, à en croire le nombre de bureaux en construction, cette dynamique ne risque pas de s'essouffler. Cependant, les investissements peinent à décoller. Reste à savoir si cette tendance n'est que passagère ou si elle tend à s'installer à plus long terme. Le Courrier Financier vous propose une nouvelle infographie pour faire le point, chiffres à l'appui, sur le marché de l'immobilier francilien d'entreprise.
Voir

Paris sera toujours Paris

Les enjeux économiques constituent une force plus puissante que les arguments politiques ou réglementaires dans la transition énergétique. Le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat ne compromettra pas la transition énergétique. Pourquoi ? Réponse en trois graphiques.
Voir

Royaume-Uni : vers une croissance durablement plus faible ?

Le NIESR, un think-tank économique britannique indépendant qui existe depuis 1938, publie chaque mois une estimation de la croissance économique pour le trimestre en cours. Cette estimation est en général assez précise. La publication du mois de juin estime que la croissance du PIB devrait avoir été de 0,3% au deuxième trimestre, environ 1,2% en rythme annualisé. Une légère accélération par rapport au premier trimestre. Mais par rapport aux 2,1% qui ont prévalu sur les cinq années précédentes, il s’agit tout de même d’une nette décélération.
Voir

Assurance-emprunteur : quand la loi Hamon devient l’amendement Bourquin

Dès le 1er janvier 2018, l'amendement Bourquin entrera en vigueur, se substituant ainsi à l'actuel dispositif Hamon. L'emprunteur aura la possibilité de changer d'assurance de prêt - comme c'est déjà le cas avec la loi Hamon, et ce, chaque année. A grand renfort de communication, les assureurs entendent faire de cet amendement un succès qui compensera l'échec de la loi actuelle auprès des contractants de crédits. Le Courrier Financier vous propose une nouvelle infographie pour étudier les perspectives de l'amendement Bourquin.
Voir

Immobilier américain, le retour ?

L’immobilier résidentiel américain est bien orienté, cette tendance devrait largement se renforcer en 2017.
Voir

Le Royaume-Uni continue d’attirer les investisseurs dans l’immobilier commercial

Un investisseur sur trois (31%) déclare que le Royaume Uni reste sa région d'investissement privilégiée pour l'immobilier commercial, selon le dernier baromètre de l'investissement immobilier commercial publié par BrickVest. Ce chiffre reste stable depuis juin 2016, malgré la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne.
Voir

Confiance, persistance et prudence sur les marchés obligataires

Ces trois mots résument le discours prononcé par Mario Draghi pour l’ouverture du forum des banques centrales à Sintra le 27 juin. Avec celui-ci, le président de la BCE a déclenché un fort mouvement sur les marchés obligataires en amenant le taux à dix ans à passer de 0,25% à 0,47% en l’espace de quelques jours. Ce faisant, le taux se rapproche des niveaux les plus hauts atteints depuis le début de l’année 2017.
Voir

Combien d’années pour rentabiliser son investissement immobilier à Paris ?

Les chiffres sont sans équivoque : d’une rue à l’autre dans le même arrondissement de Paris, les différences de rentabilité varient du simple au double. La cartographie a été établie tel un plan de métro de la capitale, pour mettre à jour ces fortes disparités au sein même d’un quartier.
Voir

Le cash fait-il encore le poids face aux autres moyens de paiement ?

Avec l'arrivée du paiement sans contact ou encore, la diminution des distributeurs automatiques, les banques et gros groupes financiers encouragent la dématérialisation monétaire. Cependant, les vieilles habitudes ont la vie dure. Tandis que dans certains pays comme la Suède et la Norvège, les billets de banque sont devenus une espèce en voie d'extinction, en France et dans le reste du monde, le cash demeure le moyen de paiement le plus utilisé. Le Courrier Financier vous propose une nouvelle infographie pour mesurer le poids du cash auprès des consommateurs.
Voir

Quels risques pour 2017 sur les marchés ?

Risques de remontée trop rapide des taux d’intérêt, de réappréciation brutale du prix des actifs ainsi que d’affaiblissement de la coordination internationale en matière de régulation des marchés financiers : l’Autorité des marchés financiers dessine à mi-année sa cartographie des principaux risques pour les marchés, l’épargne, la gestion collective et le financement de l’économie.
Voir