Phillippe Arraou prend la présidence de BDO France

BDO France, qui fête ses 10 ans en fin d’année, a réussi son ancrage dans l’hexagone. La filiale compte aujourd’hui 1200 collaborateurs, dont 60% de femmes, répartis dans 45 bureaux à Paris et en régions. La structure, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires proche de 120 millions d'euros, accompagne ses clients dans la gestion courante, les projets de développement et transformation ou de résolution de situations de crise et se distingue par sa proximité relationnelle et la seniorité qu’elle propose à tous (1 associé pour 10 collaborateurs).

L’arrivée de Philippe Arraou, ancien Président de l’Ordre des Experts-Comptables, est un signal fort, annonciateur d’une nouvelle étape du développement de BDO France. Diplômé à la fin des années 1980, cet entrepreneur dans l’âme crée immédiatement un cabinet à Pau et un second à Barcelone, devenant ainsi l’un des rares spécialistes franco-espagnols de la profession.

Son engagement à l’international le conduit à lancer en 1989 un groupement européen de cabinets d’experts-comptables et d’avocats, Auditeurs Consultants et Experts Européens (ACEE). En 1996, il est l’un des fondateurs de la Fédération européenne des experts-comptables et commissaires aux comptes de PME, qu’il présidera pendant quatre années.

Entré au Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables en 2009, il préside la commission des Relations internationales jusqu’en 2012 et représente la profession française dans plusieurs organisations professionnelles internationales. En mars 2015, il sera élu Président pour deux ans.

Passionné de vins, Philippe Arraou crée en 2000 une propriété viticole de Jurançon, le Château Lafitte, dirigée aujourd’hui par son fils Antoine. Egalement actif politiquement, il est conseiller municipal de Lons (département des Pyrénées-Atlantiques - 64).

Fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016 par Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie, puis décoré de la Médaille d’Or de l’Ordre des Experts-comptables en 2017, Philippe Arraou aborde son arrivée chez BDO France comme un nouveau challenge dans son parcours.  
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La SCPI PF1 de PERIAL AM va rouvrir son capital

Le projet du Grand Paris est, en effet, la promesse d’une vraie dynamique immobilière, portée par un programme de développement soutenu par l’Etat et les collectivités locales. En stimulant les transports et le développement économique, le projet du Grand Paris impacte directement la dynamique des marchés de bureaux.

PERIAL Asset Management y voit l’opportunité stratégique de faire de PF1 une des SCPI incontournables investissant dans des actifs en Ile-de-France. Son patrimoine en majorité francilien constitué depuis plus de 50 ans, lui assure un patrimoine de qualité de plus de 556 M€*.

« Nous avons la conviction que le projet du Grand Paris est porteur de plus-value immobilière et nous  souhaitons en faire profiter nos épargnants », souligne Eric Cosserat, Président du Groupe PERIAL.

Le prix de souscription d’une part à la réouverture est fixé à 469 euros.

 

De nouveaux profils immobiliers

Face à l’essor de nouveaux modes de travail (nomadisme, co-working, flex-office, desk-sharing), l’immobilier de bureaux est appelé à évoluer en faisant place à des aménagements plus ouverts et en proposant à ses utilisateurs toujours plus de services.

PERIAL Asset Management entend sélectionner des actifs en ligne avec ces nouveaux usages et s'appuyer sur une démarche ESG pour accompagner les attentes sur le bien-être des utilisateurs.

 
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Janus Henderson Investors nomme un Responsable mondial de la Gestion obligataire

Jim Cielinski apporte à la société plus de 30 ans d’expérience dans l’investissement. Il occupait précédemment le poste de Responsable mondial du Fixed Income chez Columbia Threadneedle Investments, où il supervisait, à l’échelle internationale, une équipe Fixed Income composée de plus de 165 professionnels de l’investissement et totalisant 190 milliards d’actifs obligataires sous gestion.

Avant de rejoindre Columbia Threadneedle en 2010, Jim Cielinski a travaillé 12 ans chez Goldman Sachs Asset management en tant que Directeur exécutif et Directeur du Crédit, où il gérait les expositions crédit de tous les portefeuilles « investment grade » et de plus de 200 milliards de dollars US d’actifs Core, Core plus et alternatifs. Il a également occupé le poste de Responsable Fixed Income pour Utah Retirement Systems, de gérant des obligations imposables pour Brown Brothers Harriman & Co et de gérant actions pour First Security Investment Management.

 
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Les A-Notations, par Anacofi Services : Nestadio

NESTADIO CAPITAL est une société de gestion spécialisée dans l’investissement au capital de PME régionales et entreprises innovantes. La société a été constituée en SAS en 2004 et son actionnariat est totalement privé. Basée en Bretagne, NESTADIO dispose également d’une structure en région parisienne (Versailles).

Agréée en 2004 par l’AMF, la société indique détenir 75 millions € sous gestion à fin 2016. Cet encours est réparti sur 15 fonds et au travers de quelques 80 participations comme l’indique son Président (cf interview Club Patrimoine mai 2017).

Conformément à la règlementation, la documentation semble régulière et le site de la société propose une rubrique « actualités ». L’historique des valorisations de portefeuilles peuvent être consultées auprès de NESTADIO. L’offre est axé sur les avantages fiscaux liés au capital développement (solutions éligibles IR et/ou ISF : FIP et FCPI). Elle s’adresse à une clientèle diversifiée. S’appuyant sur une équipe composée de 9 collaborateurs (en décembre 2016), la société poursuit son développement avec succès.

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Nominations et nouveau fonds chez Amiral Gestion

Avec l’arrivée récente d’Otilia Bologan et Audrey Bacrot, l’équipe de gestion des fonds est portée à à 17 collaborateurs. Amiral Gestion poursuit également son internationalisation avec l’ouverture d’un bureau de recherche à Singapour, sous la direction de François Badelon, ainsi que le recrutement de Sid Choraria.

Les fonctions supports ne sont pas en reste, avec la création d’une table de négociation pour permettre aux gérants de se concentrer sur leur gestion, l’internalisation de la fonction RCCI qui incombe à la Secrétaire Générale Monia Donen et l’arrivée de Francisco Cobos comme Directeur Juridique pour accompagner les mutations engendrées par l’actualité réglementaire.

Dans un souci d’équité envers ses porteurs de parts, Amiral Gestion a souhaité préserver les performances à long terme de Sextant PME en fermant les souscriptions. Parallèlement, Artemid, joint venture créée avec Capzanine, procède au bouclage de son second fonds de prêt à l’économie dédié au financement des ETI.

Lancement de Sextant Bond Picking, le fonds obligations internationales d’Amiral Gestion

Ainsi, Amiral Gestion propose un nouveau fonds obligataire : Sextant Bond Picking, aujourd’hui accessible sur toutes les plateformes de distribution. Ce fonds est géré par David Poulet et Jacques Sudre, qui a rejoint Amiral Gestion en 2016. Le fonds applique lui aussi le principe de gestion en sous-portefeuilles, spécificité d’Amiral Gestion.

Sextant Bond Picking peut intervenir sur tous les segments du marché obligataire, toutes les catégories de notation ainsi que dans toutes les zones géographiques, l’exposition émergente est limitée à 30%. Fort d'une expérience réussie dans la sélection de titres obligataires au travers de sa gestion privée et de son fonds flexible diversifié Sextant Grand Large, Amiral Gestion offre avec ce nouveau fonds une approche flexible des marchés obligataires, une gestion fondamentale value inhérente à la société de gestion.

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11 nouveaux fonds LBPAM obtiennent le Label ISR

L’attribution du Label ISR public récompense l’engagement et l’expertise de LBPAM dans l’ISR, sur différentes classes d’actifs et zones géographiques. Parmi les 11 fonds ayant obtenu le label, le fonds de partage Libertés et Solidarité et LBPAM Responsable Actions Solidaire ont déjà reçu le label de la finance solidaire, Finansol. Le fonds LBPAM Responsable Actions Environnement, quant à lui, a obtenu le label TEEC, le 6 janvier 2017.

Acteur majeur de l’ISR en France, avec un encours ISR de 98 milliards € (à fin août 2017), LBPAM est engagée depuis plus de 20 ans dans la finance durable. LBPAM développe un ISR de conviction guidé à la fois par les engagements de son Groupe, par les grands textes internationaux, par ses valeurs historiques de proximité et de responsabilité et enfin par son rôle essentiel de soutien au financement de l’économie réelle. Son outil propriétaire de notation ISR, AGIR, couvre aujourd’hui plus de 4500 émetteurs et leur attribue une note ISR selon ses 4 axes d’analyse que sont la Transition économique et énergétique, le Développement des territoires, la Gestion durable des ressources et la Gouvernance responsable.

 
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Lancement du nouveau contrat YCAP Retraite Madelin

Dans le contexte de la disparition du Régime Social des Indépendants (RSI), YCAP partners propose en exclusivité à ses partenaires Conseiller en Gestion de Patrimoine le contrat YCAP Retraite Madelin de la compagnie Optimum Vie, une solution d’épargne retraite régulière qui bénéficie d'une déduction d’impôt à destination des Travailleurs Non-Salariés et Non-Agricoles.

Optimum Vie, assureur de ce nouveau contrat, est une compagnie d’assurance implantée en France depuis quarante ans. Elle est la propriété du Groupe Optimum, entreprise canadienne qui œuvre principalement dans l'assurance et les services financiers et gère des actifs qui s'élèvent à six milliards d'euros selon une gestion axée sur la préservation du capital.

Sécuriser sa retraite tout en optimisant sa fiscalité

Grâce au cadre spécifique des contrats Madelin, le contrat YCAP Retraite Madelin permet à l’assuré de se constituer un revenu complémentaire pour sa retraite assorti de garanties prévoyance au profit de ses proches tout en réduisant le montant de son impôt à travers la déductibilité des cotisations versées de son revenu imposable.

Sur ce nouveau produit, YCAP partners propose une gestion financière à horizon pilotée par l'assureur, avec un objectif de rendement annualisé sur le long terme de l’ordre de 4% net de frais de gestion, une gestion libre et une gestion profilée selon les profils « Prudence », « Équilibre », « Dynamique » ou « Diversifié ».

De plus, pendant les quinze premières années du paiement de la rente, le taux de rente peut être garanti dès l'adhésion et majoré de 15%.

Enfin, le contrat YCAP Retraite Madelin garantit à l’assuré de ne pas investir à fonds perdu. En effet, l'assureur s'engage, en cas de décès avant la retraite, à verser aux bénéficiaires un revenu complémentaire durant quinze ans.

En cas de décès avant soixante-dix ans, ou avant le départ à la retraite, les bénéficiaires auront une augmentation de leur rente sur quinze ans.

   
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Trois nouveaux ETF Smart Beta pour BNP Paribas Easy

Les deux ETF BNP Paribas Easy Equity Dividend US UCITS ETF et BNP Paribas Easy Equity Dividend Europe UCITS ETF répliquent la performance d’indices de stratégie développés par BNP Paribas, investis sur un panier d’actions d’entreprises liquides qui versent un niveau de dividendes élevé, stable et durable. L’ETF BNP Paribas Easy Equity Value US UCITS ETF réplique quant à lui la performance d’un indice de stratégie offrant une exposition au potentiel de performance d’un panier d’actions d’entreprises américaines considérées comme sous évaluées selon des critères d’analyse fondamentale.

 
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ZENCAP AM renforce son équipe

David Spira, 42 ans, rejoint Zencap Asset Management pour prendre le poste nouvellement créé de Directeur des Risques, reportant à la direction générale et supervisant Alexandra Esteves qui officie en tant que Risk Manager. David apporte plus de 19 ans d’expérience dans les domaines du conseil, de la stratégie et de l’ingénierie financière. Son expertise en matière de modélisation et de structuration financière a été tout particulièrement déclinée dans les domaines du financement immobilier et corporate, au sein de groupes tels que Deloitte, CNCE et Mercer/ Oliver Wyman. David est diplômé d’HEC.

Christophe Milliez, 33 ans, rejoint l’équipe d’investissement en dette privée en tant que Directeur d’Investissement financement immobilier. Avant de rejoindre Zencap Asset Management, Christophe a travaillé pendant 8 ans chez Generali Real Estate, récemment en tant qu’Investment Manager, et avant chez Natixis BFI comme analyste en Project Finance. Christophe apporte ainsi à Zencap Asset Management une expertise Dette et Equity pan-européenne sur le domaine de l’immobilier. Christophe est diplômé de SUPAERO et de l’ESCP.

Cécile Tranzer, 26 ans, a rejoint Zencap Asset Management en 2017 en tant qu’analyste dette privée, avec une spécialisation sur le financement d’actifs immobiliers et d’infrastructure. Avant de rejoindre l’équipe d’investissement, Cécile travaillait depuis 2013 chez KPMG en tant qu’analyste dans le département Transaction Services à Paris, et avant au GAN à la direction financière. Cécile est diplômée de l’ESSEC.

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Muzinich & Co développe son activité paneuropéenne de dette privée en Irlande

Muzinich & Co annonce le recrutement de Howard Mahon, en tant que Directeur au sein de l’équipe dette privée paneuropéenne. Howard sera basé à Dublin, où Muzinich & Co a ouvert un bureau très récemment. Dans le cadre de ce poste nouvellement créé, il aura pour mission de développer l’activité dette privée et de bâtir […]

Muzinich & Co annonce le recrutement de Howard Mahon, en tant que Directeur au sein de l’équipe dette privée paneuropéenne. Howard sera basé à Dublin, où Muzinich & Co a ouvert un bureau très récemment. Dans le cadre de ce poste nouvellement créé, il aura pour mission de développer l’activité dette privée et de bâtir une équipe dédiée au marché Irlandais. Sur le marché irlandais, la dette privée est un segment relativement récent mais en forte croissance. L’objectif de cette classe d’actifs est de fournir des financements à des entreprises et PME irlandaises, sous forme de dette senior, unitranche et mezzanine, potentiellement combinées à de l’investissement en capital.

Howard était précédemment Directeur associé chez AIB, dans l’unité Finance spécialisée, où il travaillait principalement sur l’apport en dette subordonnée et alternative aux entreprises et PME irlandaises. Avant de rejoindre la banque AIB, il faisait partie de la division Corporate Finance du cabinet Deloitte & Touche. La stratégie de dette privée paneuropéenne de Muzinich & Co compte parmi ses investisseurs le Fonds d’investissement stratégique Irlandais (Ireland Strategic Investment Fund). Ce fonds souverain de développement dispose d’un mandat statutaire pour réaliser des investissements en vue de soutenir l’activité économique et l’emploi en Irlande.

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Une nouvelle secrétaire générale adjointe pour l’AMF

Diplômée du Magistère Banque Finance Assurance de l'Université Paris - Dauphine, Natasha Cazenave (40 ans) a rejoint l’Autorité des marchés financiers en décembre 2010 en tant que chargée de mission à la DRAI, au sein de la Division régulation de la gestion d'actifs. En novembre 2011 et juin 2012, elle en devient successivement la directrice adjointe, puis la directrice. Au plan international, elle est élue, en septembre 2012, présidente du comité permanent de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) sur la gestion d'actifs. Dans ces premières fonctions, Natasha Cazenave a notamment été très engagée dans l'élaboration des mesures d’application de la directive AIFM sur les gestionnaires de fonds alternatifs et dans les négociations qui ont conduit au développement de recommandations internationales en faveur d’une réforme des fonds monétaires En février 2015, elle est nommée adjointe au directeur de la DRAI, Guillaume Eliet, qu’elle épaulera durant un peu plus de deux ans dans l’ensemble de ses missions. Parallèlement, elle se voit confier la co-présidence du groupe d’experts du Conseil de Stabilité Financière sur la finance parallèle, visant entre autres à définir un cadre plus robuste pour répondre aux risques que la gestion d’actifs est susceptible de représenter pour la stabilité financière. Natasha a entamé sa carrière chez Ernst & Young Corporate Finance dans l'équipe « évaluations et modélisations financières ». Elle a ensuite passé huit années au sein du cabinet de conseil aux actionnaires minoritaires, Deminor, où elle était en charge des procédures en indemnisation pour des victimes de délits boursiers, et de la promotion de meilleures pratiques en matière de gouvernance d'entreprise.
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Philippe-Michel Labrosse est nommé Vice-Président Exécutif du Groupe Crystal

Agé de 52 ans, diplômé de l’IEP Paris et de Sciences Economie, Philippe Michel Labrosse exerçait précédemment les fonctions de Directeur Général de Mutavie et du Pôle Finance Epargne de la MACIF.
Il a effectué l’ensemble de son parcours professionnel dans les secteurs de l’assurance et de la distribution de services financiers et patrimoniaux. Il a notamment dirigé la société W Finance de 2002 à 2004 puis de 2007 à 2012 et les compagnies d’assurance vie AVIP, Arcalis et les partenariats assurance de personnes & collectives d’Allianz en France, ou encore les opérations d’assurances de personnes en Amérique du Sud de ce même Groupe, entre 2000 et 2002.
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