La DSP2 entre en vigueur

La deuxième Directive sur les Services de Paiement est entrée en vigueur le 13 janvier 2018. Elle introduit notamment deux nouveaux services d'information sur les comptes et d'initiation de paiement dans le domaine de la réglementation et de nouvelles exigences pour les fournisseurs de ces services.
Lire (2 min.)

2017 : l’année record du crowdfunding immobilier

Fundimmo, plateforme française de crowdfunding 100% immobilier, dévoile les résultats de son baromètre 2017, réalisé auprès de 23 plateformes de crowdfunding en collaboration avec Hellocrowdfunding.
Lire (3 min.)

Tour d’horizon des obligations d’entreprises par Muzinich&Co

Muzinich & Co., spécialiste du crédit corporate, propose un tour d'horizon du marché des obligations d'entreprises aux Etats-Unis, en Europe et sur les marchés émergents : forte performance des crédits américains, excellente année pour l'Europe malgré la crise politique en Catalogne ainsi qu'une montée en puissance des crédits africains et latino-américains.
Lire (5 min.)

Loi de finances 2018 : les contrats d’assurance vie

Le conseil constitutionnel a validé le 28 décembre 2017 le projet de loi de finances 2018 qui impacte notamment la fiscalité des détenteurs de contrats d’assurance vie et de capitalisation, mais a censuré la possibilité de sortie en capital  à hauteur de 20 % pour les contrats Madelin et « articles 83 » qui figurait dans ce projet.
Lire (3 min.)

Premier investissement aux Pays-Bas pour Argos Soditic

Argos Soditic, spécialiste indépendant du capital-investissement, réalise son premier investissement aux Pays-Bas et devient l’actionnaire majoritaire du spécialiste des services aux collectivités locales, Future Groep.
Lire (2 min.)

Magnolia.fr rachète Eloïs Assurances

Magnolia.fr, 1er comparateur indépendant en assurance emprunteur sur internet rachète le courtier Eloïs Assurances, un des leaders BtoB de ce marché. Ces deux acteurs réunis représenteront près de 20% de la distribution de l’assurance de prêt individuelle en France. 
Lire (1 min.)

Le moral des professionnels de l’immobilier reste très élevé

D’après la 10e édition du Baromètre Crédit Foncier / CSA, le moral des professionnels de l’immobilier se maintient à un niveau très élevé (80 % d’optimistes) depuis un an et demi. Toutefois, certains indicateurs se dégradent. Ainsi, la proportion de ceux qui pensent que le marché s’est détérioré au cours des derniers mois progresse, évoluant de 11 % en avril 2017 à 16 % aujourd’hui. De la même manière, la proportion des professionnels qui anticipent une hausse des opérations diminue, évoluant, pour le neuf, de 40 % en septembre 2017 à 33% aujourd’hui et pour l’ancien de 35 % à 30 %.
Lire (2 min.)

2017 : une année exceptionnelle pour l’immobilier particulier et professionnel

Alors que la Conférence de Consensus sur le Logement bat son plein en vue du projet de loi annoncé pour le printemps, que les taux de crédit pourraient remonter et que les prix de l’immobilier semblent ne cesser d’augmenter, quelle est la situation en ce début d’année et à quoi pouvons-nous nous attendre ? Le réseau Guy Hoquet l’Immobilier fait le point et tire son analyse.
Lire (3 min.)

L’indice mondial de confiance des investisseurs en baisse en décembre

Les résultats du « State Street Investor Confidence Index® » (ICI) pour le mois de décembre 2017 indique que l’Indice mondial de confiance des investisseurs s’établit à 94,8, en baisse de 1,5 point par rapport au niveau de 96,3 (en données corrigées) enregistré en novembre. La chute de 6,2 points à 94,9 de la confiance en Amérique du Nord et le recul de 2,8 points à 94,8 de l’indice en Asie sont à l’origine de la baisse de l’indice mondial de la confiance des investisseurs. A contrario, l’indice a augmenté de 16 points en Europe pour terminer à 96,9.
Lire (2 min.)

Scandale Aristophil : première décision favorable aux victimes

Affaire Aristophil : avantage aux plaignants ! Au terme d’une première audience, le tribunal a rejeté massivement les demandes de la Société Générale, défendant aux côtés du CIC ; une décision de bon augure pour les investisseurs.
Lire (3 min.)