Le marché des bureaux francilien reste bien orienté

Le premier semestre 2017 s'inscrit dans la dynamique amorcée en 2016 avec une demande placée en progression de 4% en Ile-de-France. « Les grandes surfaces continuent à surperformer avec une progression de 16%. Les moyennes surfaces affichent quant à elles une bonne résilience avec une évolution de 8% dans le créneau 1000/5000 m2. À l'inverse les petites surfaces sont en net recul de 11% probablement lié à l'essor du coworking.
Lire (7 min.)

Les dépenses en matière de conformité anti-blanchiment augmentent

Selon les calculs de LexisNexis Risk Solutions, le véritable coût de la conformité AML se chiffre à 18,6 milliards de dollars par an pour les institutions financières françaises, face à un défi existentiel pour s’adapter à la nouvelle réalité réglementaire. Les dépenses liées à la lutte contre le blanchiment d'argent poursuivront cette trajectoire haussière, suite à une augmentation de 21% sur 2 ans.
Lire (3 min.)

Indice Mondial des Retraites : la France gagne une place

La France améliore son score sur les 4 facteurs étudiés : le financement des retraites, la santé, la qualité de vie et le bien-être matériel. Les retraités français bénéficient d’un système de santé efficace et d’une espérance de vie parmi les plus élevées au monde. Un endettement public maîtrisé et une bonne gouvernance font la force des trois premiers pays du classement : la Norvège, la Suisse et l’Islande.
Lire (3 min.)

Pas d’accalmie sur les prix de l’immobilier neuf en 2017

La hausse des prix des logements neufs dans les villes françaises les plus dynamiques en matière de construction neuve se confirme. Depuis le début de l’année, le prix moyen d’un logement neuf a augmenté bien plus vite que l’inflation.
Lire (3 min.)

Les résidences services seniors, un actif en plein essor

Avec l’arrivée des classes du « baby boom » à l’âge du « papy boom » et l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé, les prévisions démographiques sont formelles : d’ici 2030, le nombre de seniors autonomes (entre 75 et 84 ans), qui constituent le cœur de cible des résidences services seniors, va croître de 2 millions. Pas étonnant donc que cette classe d’actifs s’intègre de plus en plus dans les portefeuilles des investisseurs qui y voient de réelles opportunités de diversification et de rendement.
Lire (2 min.)

L’Europe fédérale, un mot tabou mais une solution incontournable ?

L’Allemagne se distingue des autres pays de la zone euro par l’importance de son industrie, ses excédents commerciaux et sa préférence faible pour le présent. Contrairement à quelques idées reçues, l’Allemagne accroît ses ventes au sein de l’Europe. En 2016, les exportations allemandes à destination de l’Europe ont, en effet, progressé de 1,8 % et de 2,8 % avec les autres pays européens (je ne comprends pas 1,8% ou 2,8% ?). Le taux d’épargne en Allemagne est de plus de 10 % quand la moyenne européenne avoisine 5 %.
Lire (5 min.)

PERIAL AM acquiert l’immeuble « Yvoire »

PERIAL Asset Management a acquis l’« Yvoire » un immeuble de bureaux à Paris 19ème pour le compte de ses SCPI PF1 et PFO auprès d’AEW, agissant pour le compte d’investisseurs institutionnels.
Lire (1 min.)

La dépense publique est-elle en France anormale ?

Le montant des dépenses publiques en France atteint 57 % du PIB contre 48,5 % en moyenne pour les pays de l’OCDE. Seuls deux pays scandinaves – le Danemark et la Finlande – dépensent autant que notre pays. Comment pouvons-nous expliquer l’appétence française à la dépense publique ?
Lire (5 min.)

Taux du Livret A : le dilemme de Bruno Lemaire

Avec la publication du taux d’inflation du mois de juin, le Gouvernement sera amené à décider ou non de relever le taux du Livret A.
Lire (2 min.)

De l’acier contre du bourbon

À l'heure où l’administration Trump envisage d’imposer des restrictions aux importations d’acier européen et que les Européens envisagent d’appliquer des règles tarifaires au bourbon, le monde renoue avec un de ses démons : le protectionnisme.
Lire (2 min.)