Zone Euro : Et si l’inflation accélérait plus vite qu’attendu ?

Asset Management - En octobre, l’indice de sentiment économique de la commission européenne pour la zone euro a atteint 114,0, son plus haut niveau depuis 2001. Comme tous les trois mois, la publication de ce chiffre s’est accompagnée de celle d’une série d’indicateurs tel que le taux d’utilisation des capacités dans l’industrie.

Celui-ci atteint le niveau le plus élevé depuis 2008. Les entreprises concernées sont également interrogées sur les facteurs limitant leur production. Selon le résultat de cette étude, ceci pourrait être dû à une faiblesse de la demande ou à des facteurs spécifiques liés à l’offre. Un indicateur construit par nos soins à partir de ces réponses a par le passé été bien corrélé à l’évolution de l’inflation hors alimentation et énergie.

Cet indicateur atteint aujourd’hui un niveau inédit qui serait cohérent avec une nette accélération de l’inflation sous-jacente d’environ un point sur un an. Ceci amènerait l’inflation à se rapprocher de l’objectif de la BCE en un an, là où les prévisions de la BCE prévoient une légère augmentation de l’inflation à 1,3% l’année prochaine.

Cette accélération de l’indicateur s’explique essentiellement par une tension au niveau des effectifs, même si l’équipement est un facteur également important. A 8,9%, le taux de chômage est en train de passer en dessous du niveau moyen sur la période 2002-2005. Il pourrait retrouver les plus bas de début 2008 d’ici un an et demi s’il continue de baisser à ce rythme-là. Reste donc à voir si dans la zone euro, la tension du marché du travail débouchera plus rapidement sur une accélération des salaires que dans les autres économies développées.

Matthieu Grouès - Lazard Frères Gestion

Associé Gérant et Responsable des gestions institutionnelles

Voir tous les articles de Matthieu