Les politiques divergent, des opportunités émergent

Asset Management - Selon nous, la croissance au quatrième trimestre va rester supérieure à sa tendance dans le monde et l’inflation va s’accélérer aux États-Unis, mais va par contre demeurer faible et peu évoluer dans la zone euro. Ces perspectives inflationnistes contrastées laissent entrevoir une divergence persistante des politiques monétaires.

Le graphique ci-dessus montre que les marchés anticipent moins de deux relèvements de 0,25 % des taux d’intérêt par la Fed d’ici la fin de l’année 2018 et une modeste hausse des taux par la Banque centrale européenne (BCE) durant la même période. Nous pensons que ces prévisions sont trop faibles concernant la Fed et peu probables concernant la BCE. Notre nouvel indicateur GPS BlackRock relatif à l’inflation donne à penser que l’inflation sous-jacente aux États-Unis va s’accélérer et se rapprocher des 2 %. Elle va ainsi suffisamment rassurer la Fed pour l’inciter à relever jusqu’à quatre fois ses taux d’ici la fin 2018. A l’inverse, l’inflation dans la zone euro devrait rester bien en-deçà de l’objectif de la BCE au cours des 12 prochains mois, rendant ainsi peu probable une hausse des taux par la Banque centrale.

Les implications de la divergence

Selon nous, la Fed va procéder à un nouveau relèvement de ses taux plus tard cette année compte tenu de la vigueur du marché du travail et de la stabilité de la croissance économique qui demeure supérieure à sa tendance. C’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre la présidente de la Fed, Janet Yellen, en déclarant la semaine passée que la normalisation des taux d’intérêt devait se poursuivre. Nous pensons que de nouveaux relèvements des taux par la Fed sont probables en 2018, même avec d’imminents changements à la tête de la Banque centrale.

A l’inverse, la BCE devrait selon nous procéder avec prudence. Nous pensons qu’une politique ultra-accommodante est nécessaire afin de faire en sorte que l’inflation s’accélère, renoue avec l’objectif de la BCE et s’y maintienne. Une reprise tardive est synonyme d’abondantes capacités inutilisées dans l’économie, raison pour laquelle notre indicateur GPS relatif à l’inflation fait apparaître une inflation sous-jacente qui stagne à de faibles niveaux. Normaliser la politique monétaire ultra-accommodante trop rapidement risquerait de bloquer l’inflation bien en-deçà de l’objectif pendant encore plus longtemps. Nous voyons bel et bien la Banque centrale réduire ses achats d’obligations une fois atteintes les limites auto-imposées de son programme d’achat d’obligations, mais l’ajustement pourrait se faire à un rythme plus lent que celui actuellement anticipé par les intervenants sur les marchés.

Quelles sont les implications pour les marchés?

Selon nous, les rendements devraient modestement augmenter et continuer à le faire en cas de baisses d’impôt outre-Atlantique. Des facteurs structurels tels que le vieillissement des populations et la forte demande de revenus devraient toutefois limiter les mouvements haussiers. Nous prévoyons une hausse des rendements plus importante aux États-Unis que dans la zone euro et une appréciation graduelle du dollar face à l’euro. Nous privilégions les emprunts d’État américains indexés sur l’inflation (TIPS) par rapport aux obligations nominales. La baisse structurelle des rendements conforte notre opinion positive à l’égard des actions et d’autres actifs risqués et nous préférons globalement les actions aux obligations d’entreprises. Les valorisations relativement attractives, les politiques monétaires accommodantes et la dépréciation des devises face au billet vert devraient contribuer à soutenir les actions dans la zone euro et au Japon. Nous apprécions également les actions des marchés émergents compte tenu des réformes économiques, de l’amélioration des flux de trésorerie et du caractère raisonnable des valorisations. Selon nous, la modeste hausse du dollar américain ne devrait pas pénaliser les marchés émergents, mais nous reconnaissons qu’il existe un risque de ralentissement de la croissance en Chine si Pékin devait intensifier son programme de réformes.

Isabelle Mateos y Lago - BlackRock Investment Institute

Directrice Générale - Stratège en chef Gestion diversifiée

Voir tous les articles de Isabelle