Les PME françaises ne font pas le poids en matière d’exportation

Asset Management - Les petites et moyennes entreprises (PME – jusqu'à 249 personnes occupées) sont considérées comme des moteurs clefs de l’économie à l’origine des créations d’emplois et de la croissance. Elles contribuent largement au commerce en Europe.

98 % des entreprises échangeant des biens au sein de l’Union Européenne sont des PME

Les PME sont responsables de la moitié de la valeur du commerce intra-européen de biens. Elles sont à l’origine de 51 % des importations intra-européens et de 45 % des exportations. Dans tous les États membres, plus de 90 % des entreprises exportatrices au sein de l’UE sont des PME, les proportions s’échelonnant entre 90 % en République tchèque et plus de 99 % en Slovénie.

Le poids des PME dans le commerce intra-européen diffère d’un pays à un autre. La France qui se caractérise par un nombre très important de très petites entreprises apparaît en retrait en ce qui concerne les performances à l’exportation.

Dans cinq États membres, les PME génèrent plus des deux tiers de la valeur totale des exportations de biens intra-européens. Figurent sur le podium Chypre (88 %), la Lettonie (81 %) et la Belgique (70 %). Suivent l’Estonie (68 %) et des Pays-Bas (67 %). À l’autre extrémité de l’échelle, les PME représentent moins du tiers de la valeur des exportations intra-européens en France (21 %), en Allemagne (26 %) et en Slovaquie (30 %).

Parmi les différentes classes de PME, les micro-entreprises constituent le principal contributeur aux exportations intra-européen dans six États membres : la Belgique (où les micro-entreprises représentent 46 % de la valeur totale des exportations), Malte (37 % en 2013), la Hongrie (26 %) et le Royaume-Uni (23). Inversement, dans dix États membres, elles génèrent moins de 10 % de la valeur totale : en France, en Allemagne, en Finlande (toutes aux alentours de 4 %) ainsi qu’en République tchèque et en Italie (environ 5 % chacune). Les PME représentent moins de la moitié des importations uniquement en France (31 %), en Allemagne (34 %) et en République tchèque (47 %).

Comme pour les exportations, dans tous les États membres, plus de 90 % des entreprises importatrices au sein de l’UE sont des PME, les proportions variant de 91 % en République tchèque à près de 100 % en Belgique.

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe