Marchés obligataires : l’automne s’annonce passionnant

Asset Management - Cet automne marquera probablement un nouveau tournant important pour la politique monétaire des Etats-Unis et de la zone euro. La plupart des observateurs s’attendent à ce que la Réserve fédérale américaine annonce une réduction de son bilan à l’issue de sa réunion de septembre, une mesure qu’elle commencerait à mettre en œuvre selon nous au quatrième trimestre 2017.

Nous pensons qu’elle y ajouterait une hausse de ses taux directeurs en décembre, ce qui constituerait le cinquième relèvement du cycle prudent actuel et porterait l’objectif de taux à 1,5%. La BCE devrait elle aussi signifier la sortie de sa politique monétaire ultra-accommodante, à travers une diminution de ses volumes mensuels d’achats d’actifs par rapport aux 60 milliards d’euros actuels et ce, début 2018. En d’autres termes, l’assouplissement monétaire perdurera dans la zone euro, mais à un rythme plus modéré.

Nous doutons cependant que la BCE soit dans une position lui permettant d’envisager un relèvement prochain de ses taux d’intérêt : l’inflation est vouée à rester bien en deçà de
son objectif et l’appréciation actuelle de la monnaie unique s’accompagne de risques pour la croissance comme pour les perspectives d’inflation à moyen terme. Il s’ensuit que la situation sera sans doute plus confortable pour la Banque nationale suisse, qui pourra cesser totalement ses achats d’actifs en euros, tout en n’ayant nullement à envisager un changement de politique monétaire selon nous.

Après la dernière correction à la baisse, très sensible, des rendements des obligations souveraines, nous pensons que ces derniers vont remonter tout doucement d’ici à la fin de l’année. Compte tenu des incertitudes géopolitiques, toutefois, cette tendance haussière modérée ne sera pas linéaire.

Mots-clés : - -

Claudia Bernasconi - SwissLife AM

Économiste spécialiste des marchés émergents chez SwissLife AM

Voir tous les articles de Claudia