Marchés actions : des résultats solides accueillis dans une quasi indifférence générale

Asset Management - Les marchés actions ont accueilli les bons résultats des entreprises dans l'indifférence générale. Le moral des investisseurs traduisait davantage un sentiment de lassitude que d'euphorie, quand bien même les marchés actions ont atteint à plusieurs reprises de nouveaux points hauts cette année.

Pour autant, nous tablons sur des fondamentaux et des performances solides au second semestre et pensons que les performances répliqueront la croissance des bénéfices.

Les entreprises qui avaient affiché un bénéfice par action (BPA) et un chiffre d’affaires supérieurs aux attentes ont vu leurs cours stagner, comme le montre le graphique. Les entreprises du S&P 500 qui ont enregistré un BPA et un chiffre d’affaires supérieurs aux attentes ont vu leurs performances stagner par rapport à l’indice de référence le lendemain de la publication des résultats. Elles avaient surperformé l’indice de référence de 1 % au trimestre précédent. Parallèlement, les entreprises qui ont publié un BPA et un chiffre d’affaires inférieurs aux prévisions ont vu leurs cours dévisser, notamment en Europe.

La barre est haute pour le second semestre

Les investisseurs ont peut-être mis le doigt sur un point sensible : Les entreprises auront du mal à maintenir leurs BPA au second semestre, dans la mesure où le redressement des résultats observés au second semestre 2016 représente un obstacle plus important. La forte contribution du secteur de l’énergie au redressement des résultats s’atténue. Le secteur de l’énergie avait alimenté près d’un quart de la croissance des BPA sur le marché américain et près de la moitié de la croissance des BPA en Europe au second semestre 2016. Un euro plus fort pourrait ralentir la croissance des bénéfices des entreprises européennes. Par conséquent, le taux de révision des bénéfices (qui mesure le ratio réhaussement/abaissement des estimations de bénéfices) a atteint son plus bas niveau depuis un an.

La hausse continue du marché depuis huit ans, ponctuée par de nouveaux points hauts quasiment toutes les semaines, semble entamer l’enthousiasme des investisseurs. Cela étant, les derniers résultats publiés par les entreprises ont conforté notre opinion positive sur les fondamentaux des marchés actions. Les ventes ont augmenté de près de 6 % en rythme annuel au deuxième trimestre aux Etats-Unis. Il s’agit du deuxième taux de croissance le plus élevé depuis cinq ans. Les secteurs des technologies et de la finance devraient être les principaux moteurs de la croissance des bénéfices au second semestre. Par ailleurs, l’expansion économique mondiale, stable et durable, offre un environnement propice aux prises de risque.

Au niveau des résultats financiers, les fondamentaux devraient rester positifs au second semestre et les performances suivront la cadence de la croissance des bénéfices. La prudence des investisseurs devrait permettre de contenir la croissance des multiples de valorisation, notamment aux Etats-Unis. Les réformes économiques, l’amélioration des fondamentaux des entreprises et les valorisations raisonnables observées sur les marchés actions émergents sont autant de facteurs qui amènent à penser que ces marchés recèlent des opportunités.

Isabelle Mateos y Lago - BlackRock Investment Institute

Directrice Générale - Stratège en chef Gestion diversifiée

Voir tous les articles de Isabelle