Les unités de compte en renfort !

Asset Management - Le début d'année est particulièrement chahuté sur les marchés financiers. Cela n'est pas neutre dans le choix et le rôle des unités de compte. Point de vue

Lancé le 9 mars 2015 par la BCE, le programme non conventionnel d’injections massives de liquidités sur les marchés, est un instrument monétaire permettant à la banque centrale de conserver une politique accommodante même lorsque ses taux directeurs avoisinent déjà un niveau de 0 %. Initialement prévu jusqu’en septembre 2016, le fameux QE, Quantitative Easing, caractérisé par des rachats d’actifs mensuels à hauteur de 60 milliards d’euros, se poursuivra jusqu’en mars 2017 portant ainsi le montant cumulé des rachats de 1,14 à 1,5 milliard d’euros. La contraction du secteur manufacturier chinois et la faiblesse de la croissance économique mondiale sont des facteurs défavorables à la croissance en Europe. La chute des prix des matières premières ternit également les perspectives d’une inflation européenne proche des 2 %, principal objectif de la BCE.

 

Le risque d’inflation trop faible
D’ailleurs, le discours du président de la BCE du 21 janvier 2016 a clairement montré que l’institution était préoccupée par la « dynamique inflationniste plus faible que prévu » et a spécifié qu’elle allait « revoir et probablement reconsidérer » sa politique monétaire en mars prochain. Les termes utilisés plaident donc en faveur d’une modification accrue du programme de rachats d’actifs en cas de nouvelle dégradation des perspectives d’inflation et de croissance. Par conséquent, l’environnement de taux pour l’investisseur européen restera à des niveaux extrêmement bas : pour espérer du rendement, il faudra inévitablement s’exposer davantage au risque, avec un contrôle, un suivi et une optimisation assidue.

Ce dilemme – capital garanti avec un taux de rendement proche de zéro, ou orientation vers davantage de diversification – est parfaitement illustré par la progression des Unités de compte depuis mars 2015. Ces « UC » viennent s’imbriquer en complément d’un fonds en euros 100% garanti représenté par l’actif général d’une compagnie d’assurance.  L’outil « Unité de compte » peut effectivement constituer un véritable catalyseur pour la performance de votre contrat global et « compenser » la baisse des rendements des fonds en euros. Mais attention aux périodes de stress sur les marchés : de mauvais choix d’allocation, d’instruments ou de timing peuvent éreinter le rendement global du contrat et le terrasser pour plusieurs années car une absence de pilotage de la poche d’UC peut absorber voire dépasser le rendement sur la quote-part du fonds euro.

 

Arnaud Picard - Intersélection AA

Voir tous les articles de Arnaud