Inflation : calme plat sur les prix

Asset Management - Avec l’assagissement du prix du pétrole, l’inflation est moins vive en France comme au sein de la zone euro.

Selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation a été stable en février après un repli de 0,1 % en janvier. Les prix de l’alimentation ont diminué de 0,1 % dans le sillage des prix des produits frais. Ceux des produits manufacturés ont été encore en baisse, mais de façon moins marquée qu’en janvier (−0,3 % après −2,2 %). Les prix des services ralentissent pour le deuxième mois consécutif (+0,1 % après +0,2 %). Les prix des produits pétroliers étaient orientés à la baisse. Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation se replient de 0,3 %, après une accélération à 0,7 % en janvier.

Sur un an, les prix à la consommation ont progressé de 1,2 % contre 1,3 % au mois de janvier. En février, l’indice d’inflation sous-jacente (ISJ) qui neutralise les biens à fortes variations conjoncturelles se replie. Sur un an, l’inflation sous-jacente ralentit à +0,8 %, après +0,9 % le mois précédent.

Selon Eurostat, au sein de la zone euro, le taux d’inflation annuel s’est établi, à 1,1 % au mois de février contre 1,3 % en janvier. Un an auparavant, il était de 2,0 %. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est élevé de son côté à 1,3 % en février contre 1,6 % en janvier.

 

Taux d’inflation annuel (%) en février 2018, par ordre croissant

Source : Eurostat

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe