FOMC : le statu quo avant la réunion de la FED

Asset Management - Sans surprise, la FOMC a laissé le taux directeur inchangé (entre 0,25 et 0,50 %), avec Mme George, présidente de la Banque de Réserve fédérale de Kansas City votant pour une hausse immédiate.

Le communiqué constate la vigueur du marché du travail, en termes assez clairs, et aussi, et surtout, le fait que l’inflation s’est redressée récemment, tout en restant loin de l’objectif. En conséquence, si les risques venant des évolutions internationales et financières « continuent à présenter des risques », le comité ne continue à surveiller de près que « les évolutions de l’inflation », plutôt favorables on vient de le voir, et non plus « les évolutions économiques et financières internationales et leurs implications sur le marché du travail, l’inflation et l’équilibre des risques », comme à la dernière réunion.

Malgré ce commentaire plus confiant encore sur l’emploi, nettement plus confiant sur l’inflation, et moins inquiet sur l’environnement international et la finance, le jugement médian des membres du FOMC sur le taux approprié pour la fin 2016 et la fin 2017 est revu en baisse de 0,50 point, ce qui signifierait deux hausses seulement cette année et quatre l’an prochain. C’est un peu contradictoire, mais rappelons que ces « dots » sont fournis AVANT la réunion du FOMC par TOUS les membres, y compris non votants, et qu’il semble que la discussion, qui dure tout de même deux jours.

Compte tenu de l’évolution récente de l’inflation et de l’emploi, compte tenu aussi de la diminution, certes pas de la disparition, des inquiétudes sur la croissance mondiale et de la remontée du prix du pétrole, il me semble qu’il n’est pas cohérent, et imprudent, de n’envisager que deux hausses cette année. Les marchés restent nerveux, certes, mais, si les banques centrales ne peuvent pas les ignorer, elles ne devraient pas se laisser dicter leur conduite par eux. Il devrait y avoir trois hausses cette année.

Mots-clés : -

Philippe Weber - CPR AM

Voir tous les articles de Philippe