Elections en France, un scénario favorable aux marchés

Asset Management - Parmi les nombreuses préoccupations des investisseurs à travers le monde, les inquiétudes quant à la situation politique européenne semblent avoir rapidement décrues au cours des dernières semaines. 

Au vu de la campagne des élections législatives, il faut rester confiant quant aux chances de voir aboutir des réformes favorables au marché. Les sondages et l’histoire politique française récente suggèrent qu’en tant que nouveau président récemment élu, Macron devrait disposer d’un soutien suffisant pour son mouvement “La République en Marche” lui permettant de mettre œuvre son programme.

En revanche, il faut faire preuve de prudence. Le système électoral français, avec ses deux tours, rend difficile la traduction des prévisions de vote en sièges à l’Assemblée Nationale. Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue au premier tour, tous les candidats ayant emportés au moins 12.5% des inscrits se retrouvent au deuxième tour.

Traditionnellement, cela s’est souvent traduit par la présence de deux candidats au second tour. Cette année, il y a toutefois un risque de se retrouver avec de nombreuses triangulaires. Au vu des élections régionales de 2015, cela pourrait arriver dans au moins 150 des 539 circonscriptions de France métropolitaine. Les résultats du premier tour des élections présidentielles suggèrent un résultat similaire. En revanche, les prévisions d’une large majorité parlementaire pour le mouvement de Macron semblent confirmées dans les récents sondages. Mais des petites erreurs dans les sondages ou des scandales de dernière minute, avant le premier tour le 11 juin, pourraient produire des résultats sensiblement différents.

Par ailleurs, les élections législatives passées suggèrent que l’implantation locale des candidats semble avoir un impact significatif sur les résultats. Cela pourrait potentiellement influer négativement sur les chances des candidats récemment recrutés par le mouvement République en Marche. Le niveau de la participation pourrait aussi se révéler comme un facteur clé, particulièrement lors du second tour.