Pourquoi le dollar s’est-il tant affaibli ?

Asset Management - Malgré un sentiment très positif du marché à son égard, le dollar a connu un pic peu après l'élection du Président Trump et le Dollar Index est désormais tombé de 12% depuis la fin de l’année 2016.

Le plus surprenant est que la faiblesse du dollar est survenue malgré des écarts de rendement évoluant en sa faveur (voir le graphique ci-dessous). Les explications communément avancées comprennent l’élargissement des déficits jumeaux américains, le niveau élevé de la dette publique américaine ainsi que le statut de débiteur international des États-Unis.

Ces facteurs peuvent entraîner une chute du dollar alors que les rendements des bons du Trésor augmentent (les investisseurs non américains exigent une prime de risque plus élevée), mais nous ne pouvons pas déterminer clairement pourquoi cela se produit actuellement (ces problèmes existent depuis un certain temps).

L’histoire nous enseigne que lorsque le dollar s’éloigne de l’écart de rendement, les deux convergent à nouveau à un moment donné, le dollar effectuant la majeure partie du travail. Nous pensons que ce scénario se reproduira et nous ne serions pas surpris de voir un rebond du billet vert au cours de l’année. Nous estimons que cela aurait des répercussions négatives sur l’or et les autres matières premières et favoriserait les marchés actions ou non américains. Bien sûr, il y a une carte joker qui, selon nous, pourrait faire chuter le dollar : une guerre commerciale pure et simple.

Même si moins d’échanges commerciaux pourrait réduire le déficit du compte courant américain (dollar positif), cela se produirait à un niveau plus bas de l’activité économique mondiale (dollar négatif, selon nous, puisque la Fed a plus de marge pour réduire les taux) et pourrait provoquer une aversion au risque (dollar négatif, pensons-nous encore, car nous ne considérons pas la devise américaine comme un « refuge »).

Paul Jackson

Directeur de la recherche d’Invesco Powershares

Voir tous les articles de Paul