Conjoncture : le pétrole, seule ombre au tableau

Asset Management - La semaine dernière, les marchés ont évolué dans des amplitudes relativement faibles, dans l’attente du discours de la BCE et de la publication des chiffres de l’emploi américain en fin de semaine.

Mario Draghi s’est voulu rassurant en annonçant la poursuite de la politique accommodante de la BCE en zone Euro, relevant ses anticipations de croissance en zone euro pour 2017 et 2018, et sa prévision d’inflation pour 2017 à 1,7%, ce qui a ainsi favorisé l’appréciation de l’euro vis-à-vis du dollar.

De l’autre côté de l’Atlantique, le très attendu rapport sur l’emploi américain confirme la bonne santé de l’économie américaine, avec 235 000 créations d’emploi en février, soit nettement plus que ce que le consensus attendait. Le rapport fait également état d’une légère baisse du taux de chômage et d’une nouvelle hausse du salaire horaire moyen. Ces très bons chiffres ne laissent que peu d’espoir de voir Janet Yellen laisser les taux à leurs niveaux actuels. Nombre d’investisseurs anticipent déjà une hausse de 25 points de base de taux directeurs de la FED dont l’annonce doit intervenir mercredi.

Aujourd’hui, nous restons confiants dans la croissance américaine et le rétablissement de la croissance européenne.

Seule ombre au tableau actuellement, l’évolution des prix des matières premières, notamment la rechute des cours du pétrole qui, face à la prise de conscience d’une offre toujours élevée, ont perdu 9% sur la semaine, entraînant ainsi les marchés émergents à la baisse (-1% depuis la publication des stocks américains).

 

Nicolas Fournier

Responsable Modèles et Risques

Voir tous les articles de Nicolas