Chine : une croissance un peu plus forte qu’attendue qui donne des marges de manoeuvre au gouvernement

Asset Management - Chaque trimestre, la Chine est le premier grand pays à publier une estimation de sa croissance, ce qu’elle a fait la semaine dernière. La croissance sur un an du PIB est de 6,9%, égale à ce qu’elle était au premier trimestre et supérieure aux attentes.

Comme c’est le cas depuis près de trois ans, la croissance est plus forte dans le secteur des services que dans le reste de l’économie. Par ailleurs, les chiffres d’activité pour le mois de juin sont bons, qu’il s’agisse des ventes au détail, de l’investissement ou de la production industrielle.

Les bons chiffres de croissance sur le premier semestre et la bonne dynamique en fin de période signifient que la Chine devrait atteindre sans problème l’objectif de croissance fixé par le gouvernement pour l’année 2017 à +6,5%. Cela donne donc des marges de manœuvre au gouvernement pour s’attaquer à la question du système financier. Lors de la récente conférence nationale sur les travaux financiers (14-15 juillet 2017), Xi Jinping a rappelé les grands principes qui doivent gouverner l’action dans ce domaine : mettre le système financier au service de l’économie réelle, prévenir et contenir les risques financiers et approfondir les réformes.

Si peu de mesures concrètes ont été annoncées, à part la création d’une commission gouvernementale pour la stabilité financière et le renforcement des pouvoirs de la banque centrale, les autorités semblent vouloir juguler l’endettement des entreprises publiques et des collectivités locales. Les évolutions récentes montrent que le mouvement a déjà commencé. Reste que sur les dernières années, lorsqu’elles ont été confrontées à un ralentissement de l’activité, les autorités chinoises ont généralement eu tendance à relâcher les contraintes sur le crédit.

Matthieu Grouès - Lazard Frères Gestion

Associé Gérant et Responsable des gestions institutionnelles

Voir tous les articles de Matthieu