Actions russes, guère froides

Asset Management - Les actions russes ont largement surperformé les marchés mondiaux en 2016, et cette situation devrait perduré en 2017. Le rebond de la croissance semble durable, l'environnement politique est porteur et les valorisations restent encore très modestes.

Le rebond de la croissance semble durable

Les indicateurs avancés de l’économie russe montrent une accélération de la croissance. Ce rebond est durable. L’inflation est maîtrisée, ce qui permettra une amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs, déjà soutenu par un taux de chômage faible. Des baisses de taux par la banque centrale en 2017, de 2%, sont anticipés par les économistes.

MSCI Russie sur 10 ans, au 31 décembre 2016

Les accords de l’Opep rendent improbable une baisse brutale des prix du pétrole. En effet, le dernier rapport de l’Opep montre une adhésion de 90% aux accords, soit le plus fort taux de son histoire. Les prix de l’or noir sont donc désormais soutenus par un acteur solide, l’Arabie Saoudite : le succès des accords démontre clairement la volonté de ce pays de maintenir les prix dans une certaine fourchette, et aussi qu’il a conservé une forte autorité.

Les entreprises russes abordent le rebond économique sur une base saine : elles se sont largement désendettées au cours des deux dernières années. La transmission de la politique de la Banque Centrale russe sera donc efficace.

Indicateurs avancés de l’Economie Russe

Taux de chômage Russe

Un vent politique porteur

Les sanctions commerciales occidentales pourraient être au moins partiellement levées sous l’impulsion de la nouvelle administration américaine. L’impact sur l’économie sera limité car les sanctions ont peu pesé, mais nombre d’investisseurs pourraient en revanche être rassurés et revenir sur ce marché.

Alors que les marchés européens et américains voient le risque politique augmenter, le marché russe bénéficie d’une forte stabilité politique. Le niveau de popularité du président Poutine est en forte hausse depuis 4 ans et il paraît fort probable qu’il gagne les élections de 2018.

Souhaitez-vous que V. Poutine soit Président en 2018 ?

 

Des valorisations encore basses

Les actions russes restent parmi les moins chères du monde. Le PE se situe en dessous de 7, à comparer à 12,5 pour les actions émergentes et 16,8 pour les actions mondiales. La décote du marché reste supérieure à sa moyenne historique. Le taux du dividende moyen du marché  est de 4,75%. Enfin, le rouble est sous-valorisé de l’ordre de 5% par rapport aux monnaies des partenaires commerciaux du pays.

Décote du marché Russe par rapport aux marchés émergents,

en termes de Price/Earning ratio

Frédéric Rollin - Pictet AM

Conseiller en stratégie d’investissement

Voir tous les articles de Frédéric