Apicap lance un OPPCI destiné aux institutionnels français investi en zone Euro

Asset Management - Apicap lance Apicap Euro Property Fund, un Organisme de Placement Collectif Immobilier Professionnel (OPPCI), destiné à répondre aux besoins des investisseurs institutionnels français qui développent une politique de diversification à l’étranger de leur allocation immobilière indirecte. Le fonds a reçu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers le 2 février dernier.

Les institutionnels français de taille moyenne (assureurs, caisse de retraites, organismes de prévoyance…) ont peu de choix à leur portée pour investir à l’étranger. Il s’agit ainsi de leur proposer une solution nouvelle de diversification dans les zones géographiques européennes les plus solides, zones difficilement accessibles directement pour eux, tant en matière de connaissance des marchés que d’appréciation du risque. Ces acteurs vont désormais pouvoir diversifier leurs investissements indirects en direction de marchés vastes et résilients, en particulier le marché allemand.
Le fonds disposera d’une capacité d’investissement finale maximum de 500 millions d’euros. La gestion locale s’appuiera sur des gérants d’actifs immobiliers nationaux, présents de longue date sur les marchés locaux. Du point de vue typologique, la politique d’investissement d’Apicap Euro Property Fund est axée sur les espaces de bureaux et les commerces, sur opportunités.
« Nous sommes fiers de lancer Apicap Euro Property Fund, une offre innovante qui, quelques mois après le lancement d’Apicap Real Estate, vient compléter et renforcer nos solutions de gestion d’actifs alternatifs sur le marché de l’immobilier pour les institutionnels », déclare Alain Esnault, Directeur Général d’Apicap.
« Pour simplifier le modèle du fonds Apicap Euro Property Fund, il s’agit d’investir dans les emplacements A des métropoles B et les emplacements B dans les métropoles A. Le tout, en se limitant à un peu plus d’une vingtaine de métropoles européennes, sélectionnées sur la base de critères objectifs : poids économique, taille des parcs, liquidité du marché de l’investissement, importance et stabilité du take up. De sorte que, par exemple, dans les plus grandes métropoles, telles que Francfort ou Düsseldorf, on ne recherchera pas le cœur du marché, mais le sous marché adjacent qui offre des rendements plus élevés », ajoute Bernard Baret, associé-gérant Apicap Real Estate.
« Le marché allemand présente une forte résilience des loyers, dont la progression est régulière et les niveaux modérés, avec l’immense avantage de baux bien plus longs qu’en France, souvent supérieurs à 10/15 ans. Ceci permet de déployer une stratégie de revenu à long terme sécurisés et plus élevés, de l’ordre de 5% de rendement net par an pour Apicap Euro Property Fund », complète Patrick Lenoël, associé-gérant Apicap Real Estate.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction