L’indice mondial de confiance des investisseurs accuse une baisse en février

Asset Management - Selon l'étude « State Street Investor Confidence Index » (ICI) pour le mois de février 2017, l’indice mondial de confiance des investisseurs s’établit à 92,9 en février, en baisse de 1,63 point par rapport au niveau de 94,5 (en données corrigées) enregistré en janvier. Le repli de 9,3 points de l’indice en Europe à 83,3 et la baisse de 4 points de l’indice en Asie à 104, sont à l’origine du recul de la confiance des investisseurs. En revanche, l’indice de la confiance des investisseurs en Amérique du Nord a augmenté de 3,8 points, passant de 90,9 à 94,7.

L’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque, en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une importance particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent, leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice se distingue des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

En février, les  investisseurs institutionnels mondiaux ont continué à éviter les actifs à risque malgré une tendance continue à la hausse des cours. La disparité de tolérance au risque entre les investisseurs en Amérique du Nord et les autres régions est frappante. « Reste à savoir si cette disparité provient du dynamisme relatif de l’économie américaine au sein du monde développé, ou plutôt d’un optimisme irréaliste, lié à l’élection de Trump, concernant les résultats des entreprises et la croissance », commente Ken Froot, analyste de l’indice.

« Compte tenu de l’amélioration des perspectives économiques dans la plupart des régions, nous pouvons supposer que la forte chute de la confiance enregistrée par notre indice régional en Europe est liée aux préoccupations politiques croissantes en vue des prochaines élections aux Pays-Bas, en France et en Allemagne » ajoute Michael Metcalfe, Senior Managing Director et Directeur de la stratégie Global Macro chez State Street Global Markets.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction