La France, toujours attractive pour les enseignes

Asset Management - La France se classe à la seconde place des pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA) les plus attractifs pour les enseignes, selon l’enquête menée par CBRE auprès des enseignes sur leurs stratégies d’implantation en 2017.

43 % des enseignes interrogées déclarent vouloir ouvrir des boutiques en France en 2017. La France (43%) se place juste après le Royaume-Uni et devant l’Allemagne (38 %). Suivent ensuite les Emirats Arabes Unis, l’Espagne, les Pays-Bas et la Hongrie.

L’enquête montre également que 51% des interrogés ont l’intention d’ouvrir jusqu’à 5 magasins dans la zone EMEA d’ici fin 2017 (dont 80% en boutiques de pieds d’immeubles et de centres commerciaux régionaux), même si elles restent prudentes dans un contexte d’incertitudes politique et économique.

La hausse des coûts, principale inquiétude des enseignes pour 2017
57 % des enseignes interrogées indiquent que la hausse des coûts est l’un des principaux freins qui pourrait peser sur leurs plans de développement cette année. Elle est suivie par le manque d’offre prime pour 51% et les incertitudes économiques pour 49 %.

La mutation technologique, un enjeu majeur 
81 % des enseignes déclarent que la croissance des ventes en ligne n’impactera pas le développement des boutiques en Europe. Le point de vente physique reste ancré dans les habitudes de consommation et il est considéré comme une vitrine des marques et un lieu de vie incontournable pour les clients.

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la politique de développement des enseignes puisque 78 % des sondés déclarent qu’ils les utilisent déjà dans leurs boutiques ou le feront à court terme, devant l’accès au Wi-Fi (53 %) et les écrans interactifs (34 %).

Les nouvelles technologies sont une dimension essentielle du commerce, que ce soit pour la vente en ligne ou la vente en boutiques. L’expérience clients en boutique est en plein essor (écrans interactifs, cabines d’essayage virtuelles) et permet ainsi de mieux connaître et analyser les comportements des clients pour toujours mieux répondre à leurs besoins.

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La Rédaction - Le Courrier Financier

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